Les 18 plus beaux ponts du monde | Atterrir.com

Les 18 plus beaux ponts du monde

Depuis toujours l’homme construit des ponts pour traverser d’une rive à l’autre. Que ce soit, avec une pierre, un tronc d’arbres, ou des ponts bien plus impressionnants et travaillés. Aujourd’hui, on se rend compte de la recherche et du travail de l’homme lorsque l’on aperçoit l’un de ces 18 ponts majestueux.

1. Tower Bridge, Londres (Royaume-Uni)

Construit en 1894, ce pont impressionnant au-dessus de la Tamise est l’un des emblème de Londres. Du haut de ses 65 mètres de hauteur et ses 2 tours, ce pont à bascule pour laisser passer les bateaux, possède aussi son propre musée et offre un panorama magnifique sur les plus beaux monuments de Londres.

Tower Bridge à Londres
Tower Bridge, Londres – Source : Pixabay

2. Pont des soupirs, Venise (Italie)

Le pont des soupirs a été construit en 1602 et reliait la façade est du palais Ducal avec la Nouvelle Prison, érigée entre 1589. On l’appelle « Pont des Soupirs » car c’était la passerelle des condamnés allant directement en prison. C’était la dernière vue qu’ils voyaient de l’extérieur, et on les imaginait soupirer en se disant qu’ils ne reverraient jamais le jour.

pont des soupirs venise
Pont des Soupirs, Venise – Source : beekoz.fr

3. Pont Khaju, Ispahan (Iran)

Construit autour de 1610 par le roi séfévide Shah Abbas II, sur les fondations d’un ancien port. Ce monument servant autant de pont que de barrage, il illumine la rivière Zayandeh rud. Reliant le quartier Khaju sur la rive nord et le quartier Zoroastrien sur la rive sud, il sert également comme un lieu de réunions publiques.

le pont khaju joyaux d'ispahan iran
Pont Khaju, Iran – Source : © Kelly Cheng Travel Photography /Getty Images

4. Ponte Vecchio, Florence (Italie)

Le Ponte Vecchio est le monument le plus ancien de Florence. Construit au 13ème siècle, Ce pont est aussi une galerie marchande, constituée d’orfèvreries et de joailleries de luxe, autant qu’une rue piétonne. Perchée sur ses trois arcs au dessus du fleuve Arno, il relie l’Oltrano et Lungarno.

Ponte vecchio florence
Ponte Vecchio, Florence – Source : globetrotter-blog.com

5. Kapellbrücke, Lucerne (Suisse)

Ce pont couvert, est le plus ancien pont en bois d’Europe. Construit en 1333, c’était l’une des parties des fortifications de la ville. Vous ne pouvez pas le manquer si vous visiter Lucerne, c’est d’ailleurs l’un des monuments les plus photographiés de Suisse. Ce pont surplombre la rivière de la Reuss sur une longueur de 204 mètres reliant les rives de la vieille ville.

Pont de Kapellbrücke à Lucerne
Kapellbrucke, Lucerne – Source : awwway.ch

6. Pont Juscelino Kubitschek, Brasilia (Brésil)

Ce pont en arc a été inauguré en 2002 est vite devenu un symbole de Brasilia. Situé au dessus du lac Paranoa, il a été bénéfique pour les habitants, pouvant faciliter les échanges.

Pont Juscelino Kubitschek à Brasilia
Pont Juscelino Kubitschek, Brasilia – Source : brasil-agora.com

7. Pont Alexandre III, Paris (France)

Comment ne pas citer le pont Alexandre III qui est le plus beau de tout Paris. Inauguré en 1900, il est le symbole d’une amitié franco-russe, instaurée par la signature d’une alliance entre l’empereur Alexandre III et Sadi Carnot. Reliant le 7ème arrondissement gauche, et le 8ème arrondissement, rive droite, il fait l’objet d’une belle ballade entre l’esplanade des Invalides et le Grand Palais.

pont alexandre III Paris
Pont Alexandre III, Paris – Source : David Duchens

8. Pont Mehmed Pacha Sokolovic, Visegrad (Bosnie-Herzégovine)

Construit à la fin du XVI ème siècle par Mimar Koca Sinan, l’architecte de la cour, il surplombe la rivière Drina. Il est inscrit depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et il peut en être fier. Avec ses 11 arches maçonnées, il est d’une beauté incroyable.

Pont Mehmed Pacha Sokolovic
Pont Mehmed Pacha Sokolovic, Visegrad – Source : samsufi.canalblog.com

9. Pont D’u Bein, Myanmar (Birmanie)

Le pont d’U Bein, assemblé sur le lac Taungthaman, en Birmanie au XIX ème siècle, est une véritable réclame pour le recyclage. En effet, il a été construit à partir des piliers d’un palais abandonné récupérés à Inwa, dans l’ancienne capitale. Malgré les années et son apparence un peu douteuse, ces morceaux de teck résistent à l’épreuve du temps. C’est d’ailleurs le plus long en teck du monde, car il s’étend sur 1,2 km.

Pont D'u Bein, Myanmar
Pont D’u Bein, Myanmar – Source : blog.globusvoyages.ch

10. Stari Most, Mostar (Bosnie-Herzégovine)

Construit au XVI ème siècle, le Stari Most a été détruit par l’armée croate en 1993, mais reconstruit à l’identique et inauguré en 2004. C’est en référence aux mostari, les gardiens du “vieux pont” que ce pont doit son nom. Perché à 21m de la rivière Neretva, il représente une tradition depuis 450 ans pour les jeunes garçons : plonger du haut de ce pont.

Stari Most Mostar Bosnie
Stari Most, Mostar – Source : Zsolt Andrasi

11. Le Millennium Bridge, Gateshead (Angleterre)

Bien plus qu’un pont, il est une énorme innovation architecturale. Le pont du Millénaire, inauguré en 2002, se situe au dessus de la Tyne. Reliant Gateshead à Newcastle à pied, il laisse passer les bateau en faisant basculer ses deux arches de 50 mètres de haut, passerelle y compris. Le tout, en étant écolo car la manoeuvre consomme très peu d’énergie : 4,20 €.

pont du millénaire, millenium bridge
Le Millennium Bridge, Gaeshead – Source : Hilya Safa

12. Rainbow Bridge, Tokyo (Japon)

Ce pont aux lumières arc-en-ciel de 127 mètres de haut est l’un des symbole de Tokyo. Il relie les quartiers d’Odaiba et de Shibauro, et offre une vue unique de Tokyo. Perché à plus de 50 mètres au dessus de la rivière Sumida, on peut le traverser en voiture, à pieds ou à vélo.

Rainbow Bridge arc en ciel
Rainbow Bridge – Source : ppcdn.500px.org

13. Le pont Trikoupis, Rio vers Antirio (Grèce)

Achevé en 2004, il était un rêve depuis 1890, mais long de 3 km, il a fallu du temps pour mettre les compétences de l’homme au point. Un défi réussi, malgré les difficultés possibles en raison de la profondeur du Golfe de Corinthe et de Patras mais aussi de la puissance des courants.

pont Trikoupi
Rio-Antirio Bridge – Source : eusebius.fr

14. Bixby Creek Bridge, Big Sur (Californie, USA)

C’est surement le pont le plus plébiscité d’Instagram de la côte de Big Sur, en Californie. Fini en 1932, ce pont splendide est l’un des plus haut pont au monde, situé à 79 mètres au dessus du canyon abrupt. On imagine la difficulté à l’avoir construit.

Pont Bixby Creek Bridge
Bixby Creek Bridge – Source : Jim Wheeler

15. Chengyang Bridge, Sanjiang de la Province Guangxi (Chine)

Surnommé « le pont du vent et de la pluie », il a été construit en 1916 sur la rivière Linxi, près du village de Sanjiang. La particularité de ce pont est qui a été construit entièrement en bois et en pierre, sans un clou. Servant de passage entre les deux rives, il est aussi un symbole et un lieu religieux : symbole du dragon qui protège la ville.

Pont de Chengyang
Chengyang Bridge, Chine – Source : Lilly Lu

16. Fehmarn Belt Bridge (Hambourg, Allemagne vers Copenhague, Danemark)

Ce pont n’est pour l’instant qu’un projet qui devrait voir le jour en 2020.

Pont de Fehmarn Belt
Fehmarn Belt Bridge, Hambourg – Copenhague – Source : Pinterest – Buildipedia.com

17. Pont du Gard, Vers-Pont-du-Gard (France)

Ce pont antique, utilisé comme un péage au Moyen-âge et enfin comme pont routier jusqu’au XX ème siècle, il est maintenant impraticable en voiture. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet aqueduc de 48 mètres de haut, est maintenant accessible sous forme de « musée géant ».

Pont du Gard, France
Pont du Gard, France – Source : agendaculturel.fr

18. Golden Gate Bridge, San Franciso (Californie, USA)

Le fameux pont que l’on retrouve dans Charmed, et dans beaucoup trop films ou série, est un réel symbole pour la ville de San Francisco. Ce pont suspendu a été achevé en 1937 et relie la ville de San Francisco à la ville de Sausalito, dans le comté de Marin. Il a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et il est toujours compté comme l’un des monuments les plus célèbres du monde.

golden gate bridge san francisco
Golden Gate Bridge, San Francisco – Source : foundtheworld.com

  • EMDE cadre photos en résine blanc nos plus beaux moments
    cadre photo à poser ou mural pour 3 photos 10x10#br#cadre photo en résine blanc avec inscriptions sur le bas du cadre #br#nos plus beaux moments#br#décor coeurs#br#verre brillant#br#taille du cadre 14x33cm#br#
  • Cam Le Monde Du Enfant  chaise Haute Mini Plus
    Made in Italy ; Référence norme européenne : en 14988 - 1/2. test de stabilité latérale, avant et arrière pour éviter tout risque de basculement du produit avec dedans le bébé Test de stabilité latérale, avant et arrière pour éviter tout risque de basculement du produit avec dedans le bébé Matéri
  • BomedysNV WaterWipes® Les lingettes pour bébé les plus pures du monde pc(s) lingette(s)
    WaterWipes® Les lingettes pour bébé les plus pures du monde
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de