Ça y est, la saison des sports d’hiver est bel et bien lancée. L’occasion pour nous de vous proposer une sélection (non exhaustive) des plus belles stations pyrénéennes. Dans cette liste, la plupart des stations font partie des 28 stations que regroupent les Pyrénées françaises. Mais pas toutes, puisque certaines stations du Sud des Pyrénées font partie du must des sports d’hiver.

Cambre d’Aze

Commençons par les Pyrénées nord-catalanes, appartenant au département des Pyrénées-Orientales, avec la charmante station de Cambre d’Aze, qui réunit Eyne et Saint-Pierre-dels-Forcats.

Font-Romeu Pyrénées 2000

Cette station fait partie des plus populaires de la partie orientale des Pyrénées. Visiteurs de tout le grand Sud se mélangent aux nombreux touristes catalans et espagnols. La vie de la commune, bouillonnante l’hiver, est aussi très attractive hors saison.

Font-Romeu Pyrénées 2000 Bolquères
Wikipedia Commons

Les Angles

Cette station, située à 2 400 mètres d’altitude, offre aux skieurs de tous niveaux un panel de 45 pistes à travers les forêts de pins. Le drapeau catalan flotte fièrement sur le clocher de l’église du village.

Les Angles
Wikipedia Commons

La Molina et Masella

Effectuons maintenant un saut de puce de l’autre côté de la frontière, toujours en Catalogne, pour découvrir La Molina, où convergent des milliers de Barcelonais grâce aux trains de la Renfe (photo).

La Molina et Masella
Flickr / Aleix Cortés

Baqueira – Beret

Toujours du côté de la communauté autonome de Catalogne, la comarque occitanophone de la Vallée d’Aran accueille les fanatiques de sports d’hiver dans la station de Baqueira – Beret. Encore une fois, pins à crochet et soleil éblouissant sont au rendez-vous.

Baqueira - Beret
Flickr / acebal

Soldeu

Encastrée entre la Catalogne et l’Aragon d’un côté, et la France de l’autre, la principauté d’Andorre est un lieu privilégié des fondus de glisse. Soldeu fait partie des stations les plus plébiscités par les touristes hivernaux.

Soldeu
Flickr / Tania & Artur

Grandvalira

Cette autre station andorrane, également dotée d’un snowpark, a elle aussi son mot à dire.

Grandvalira
Flickr / Aurelian

Ax 3 domaines

Retournons côté français avec la station Ax 3 domaines, située dans le département de l’Ariège. Poudreuse garantie !

Ax 3 domaines
Flickr / Adrien Sifre

Ascou Pailheres

Autre représentante des Pyrénées ariégeoises, Ascou Pailheres ne laisse entrevoir le massif montagneux qu’une fois arrivés les beaux jours du printemps.

Ascou Pailheres
Flickr / Stéphan Peccini

Cerler

Vous l’aurez compris, pour les habitants de la chaîne des Pyrénées, la frontière est poreuse. Les aller-retour du Nord vers le Sud s’effectuent aussi facilement que ceux des remontées mécaniques. Faisons donc un crochet par Cerler, une belle station dépendant de la communauté autonome d’Aragon.

Cerler
Flickr / Total 13

Peyragudes

La station de Peyragudes, à la croisée des villages de Peyresourde et des Agudes, est située à l’extrême Sud du département de la Haute-Garonne. Elle s’offre aux Toulousains en seulement deux heures de voiture.

Peyragudes
Flickr / Jycé

Le Grand Tourmalet

Continuons notre traversée des Pyrénées d’Est en Ouest en faisant escale dans les Hautes-Pyrénées (65), un département très riche pour les sports d’hiver. Le complexe de stations dit du « Grand Tourmalet » regroupe les stations de La Mongie (photo) et de Barèges.

Le Grand Tourmalet
Wikipedia Commons

Piau-Engaly

Si vous êtes un dur à cuire de la glisse, cette autre station haute-pyrénéenne est faite pour vous. Car Piau-Engaly possède par moins de 11 pistes rouges et 7 noires. Rien de mieux pour affiner votre glisse.

Piau Engaly
Flickr / jonchu roca

Cauterets

Finissons notre étape dans ce département hautement sportif avec le village de Cauterets, dont on apprécie ici une illustration d’époque, fort bucolique.

Cauterets Hautes Pyrénées
Wikipedia Commons

Aramón Formigal (Espagne) : 2 photos

Très prisée par les voisins des Pyrénées françaises, la station espagnole d’Aramón Formigal est un régal. Idéale pour une sortie en famille ou entre amis.

Aramon Formigal
Flickr / SchrodingerK
Formigal
Wikipedia Commons

Gourette

Notre grande traversée des Pyrénées s’achève, logiquement, à la pointe occidentale de cette chaîne de montagne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ce restaurant de saison de la station de Gourette vous attend pour y déguster un chocolat chaud.

Gourette
Flickr / Nicolas Vigier

La Pierre-Saint-Martin

Avec ses chalets aux toits gris et sa petite brume passagère, le village de La Pierre-Saint-Martin clôt notre liste, non exhaustive, des paradis pyrénéens pour skieurs et snowboardeurs.

La Pierre Saint Martin
Flickr / S. Rae
VOIR AUSSI  10 sites d'Asie classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, il n'y a pas que des temples !