Partout en Europe, les villes offrent à leurs visiteurs des aquariums toujours plus impressionnants. Requins, raies mantas, tortues, poissons-lunes, pieuvres, mollusques en tous genres… Ces visites aquatiques ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands. Une sortie idéale en famille ! Et vous, quel est celui que vous souhaiteriez visiter ?

Cité de la Mer de Cherbourg

Ce port de la Manche accueille l’un des meilleurs aquariums de France, selon les observateurs. Pas moins de 1 200 poissons nagent dans les 17 bassins de cette imposante structure métallique.

Cité de la mer de cherbourg
Wikipedia Commons

La Rochelle

Direction La Rochelle désormais. Cette autre ville portuaire française vous attend pour deux heures de voyage maritime. De l’Atlantique, qui se trouve juste ici, aux Caraïbes en passant par l’océan Indien et bien sûr la Méditerranée, cette visite va vous couper le souffle.

Flickr / Guilhem Vellut
Flickr / Guilhem Vellut

Nancy

Le musée-aquarium est un établissement patrimonial de culture scientifique. Petits et grands y trouverez votre compte, entre rigueur scientifique et spectacle marin à vous couper le souffle.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Aquarium Tropical Porte Dorée

Une visite au coeur du monde marin en plein Paris! L’Aquarium tropical de la Porte Dorée (XIIe arrondissement) compte plus de 5000 animaux pour quelques 300 espèces au total !

Flickr / Allan Watt
Flickr / Allan Watt

Musée océanographique de Monaco

Premier représentant de la Méditerranée de notre liste, le musée océanographique de Monaco est reconnu comme l’un des meilleurs aquariums d’Europe. Fondé en 1889 par le prince Albert Ier de Monaco et inauguré en 1910, il est perché sur le Rocher de la Principauté. La visite vaut le détour, tant pour le bâtiment extérieur que pour les expositions.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Barcelona

L’Aquàrium de Barcelone, l’un des plus visités d’Europe, vous invite à « nager » avec les requins, après une visite du coeur de la capitale catalane. L’Aquàrium est situé en bas des Ramblas, au niveau du centre commercial Maremagnum.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Oceanogràfic de Valencia

Rivalisant largement avec l’aquarium de Barcelone, l’Oceanogràfic de Valencia (Espagne) possède également un tunnel qui vous donnera la sensation de frôler les requins du grand bassin. Impressionnant!

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

San Sebastian

Direction le Pays Basque et San Sebastian, Donostia pour les intimes. Récemment rénové, cet aquarium constitue l’attraction la plus visitée de cette belle ville côtière, dont vous n’oublierez pas d’apprécier la sublime baie.

Flickr / Erreache
Flickr / Erreache

Aquarium de Palma de Majorque

Derinière destination espagnole de notre sélection, Palma possède également un aquarium fort séduisant. Si vous aviez prévu un séjour dans les Baléares, voilà de quoi occuper l’une de vos journées de visite.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Océanorium Lisbonne

Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal, attire de plus en plus de tourisme international. Parmi les incontournables d’un séjour dans cette charmante ville, on trouve le Parque das Nações (parc des Nations), qui abrite notamment l’Oceanário, au sein du pavillon des Océans. Le parc des Nations est un quartier créé pour accueillir l’Exposition universelle de 1998, intitulée « Océan avenir de l’humanité ».

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

L’Aquadom de Berlin

Faisons maintenant un petit crochet par le Nord de l’Europe, avec une visite chez nos voisins allemands. Car l’Aquadom de Berlin vaut le détour, en témoigne ce grand bassin cylindrique.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Aquarium de Gênes

Premier port italien, deuxième port méditerranéen, Gênes se devait bien d’avoir un aquarium à la hauteur de sa réputation maritime.

Flickr / Michela Simoncini
Flickr / Michela Simoncini

Nordsoen Oceanarium

Voici le plus important musée aquatique du Nord de l’Europe. Le Nordsoen Oceanarium, situé dans la ville de Hirtshals, au Danemark. A ne rater sous aucun prétexte !

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Aquaworld Aquarium

Rendez-vous maintenant sur la plus grande île de Grèce, la Crète, qui vous invite à visiter son superbe musée aquatique. La ville de Hersonissos vous attend dans son grand aquarium, où iguanes et tortues veillent au grain!

Flickr / 4652 Paces
Flickr / 4652 Paces

Aquarium de Londres

Comment faire un tour d’Europe des aquariums sans passer par la capitale anglaise, véritable paradis des fanatiques de musées et visites en tous genres ? Là encore, la vue extérieure de l’aquarium vaut aussi le détour.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Le Tropicarium de Budapest

Cap à l’Est à présent, avec la visite du Tropicarium, l’aquarium de Budapest, la capitale hongroise. Entre deux visites de bains turcs, prenez le temps d’aller voir nager la faune marine qui vous y est présentée !

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

TurkuaZoo

La belle Istanbul, aux portes de l’Europe, vient conclure cette liste. Inauguré en 2009, le TurkuaZoo fut le premier aquarium de Turquie. Il fait aujourd’hui partie des incontournables à niveau mondial pour les passionnés de fonds marins.

Flickr / Planet Korriban
Flickr / Planet Korriban
VOIR AUSSI  Explorez Nice : Les joyaux incontournables de la Côte d'Azur !