10 raisons de partir à Biarritz pour un week-end mémorable

À quelques kilomètres de la frontière espagnole, Biarritz attire une foule de vacanciers chaque été ! Le soleil, la mer et la gastronomie basque sont les atouts incontestables de la ville du Golfe de Gascogne. On y admire aussi un patrimoine marqué par l’essor du tourisme balnéaire au XIXe siècle. C’est d’ailleurs sur Biarritz que l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, jeta son dévolu. La station est depuis cette époque l’une des préférées des touristes et des surfeurs. Voici 10 lieux et activités à ne pas manquer pendant votre week-end à Biarritz !

L’Hôtel du Palais

Magnifique palace, l’Hôtel du Palais qui domine la mer s’est installé dans la Villa Eugénie. Elle fut construite vers 1850 pour accueillir l’Impératrice lors de ses séjours. En 1880, la villa est transformée en casino puis en hôtel en 1893. Suite à un incendie en 1903, le monument est reconstruit et le décor intérieur s’inspire de ceux impériaux.

L'Hôtel du Palais à Biarritz
Flickr / Miguel Ángel García.

Les belles demeures

Au moment où Biarritz est élue lieu de villégiature par l’Impératrice, de luxueuses villas apparaissent dans toute la station. Vous pourrez en croiser encore lors de vos promenades. Leur architecture passe rarement inaperçue. La fin du XIXe siècle est avant tout marquée par un style néogothique et néo-Renaissance, tandis que le début du XXe siècle voit s’épanouir l’Art déco et le néo-régionalisme. Ce qui créé un paysage urbain varié et unique.

Les belles demeures à Biarritz
Pixabay / jano7991

Le Rocher de la Vierge

L’un des sites les plus réputés de Biarritz est le Rocher de la Vierge. D’après l’histoire, des marins pris dans une tempête ne parvenaient pas à trouver le chemin pour rentrer au port, jusqu’à ce qu’une lumière divine les guida. À leur retour, ils érigèrent une statue de la Vierge sur le rocher. On doit la passerelle à Napoléon III qui en fit construire une première, mais elle s’écroula. Celle actuelle fut dessinée par Gustave Eiffel en 1887.

Le Rocher de la Vierge à Biarritz
123rf / Alan Gardiner

Le Rocher du Basta

Direction le Rocher du Basta, petit frère du Rocher de la Vierge. Vous le trouverez entre le Port des Pêcheurs et la Grande Plage. Un petit pont et une promenade ont été aménagés sur le rocher à la nature fleurissante et odorante. Si vous allez à Biarritz autour du 14 juillet, vous pourrez voir les feux d’artifice tirés depuis ce rocher.

Le Rocher du Basta à Biarritz
123rf / Sergey Dzyuba

La Villa Belza

Parmi les villas exubérantes de la station, la Villa Belza est particulièrement remarquable. Elle se détache légèrement de la terre, comme surplombant la mer depuis son promontoire. C’est en 1882 que les bases de la demeure sont établies. Peu après sont ajoutés des éléments néogothiques, telles que la tourelle. La Villa Belza (villa noire) devint un restaurant russe au début du XXe siècle. Il fut fréquenté par les familles royales et les personnalités de l’époque. Après un temps de mauvais entretien, la villa est classée en 1997.

Villa Belza à Biarritz
123rf / Olesya Tseytlin

Le phare

Sur le Cap Hainsart, le phare domine la plage du Miramar et plage de la Petite chambre d’amour. Le phare pose ainsi la frontière entre les Landes et le Pays Basque. Depuis le centre-ville, une jolie balade vous mène jusqu’au phare qui s’élance à 73 mètres de hauteur. Il est possible de grimper sa volée de marches pour profiter de la vue.

Le phare de Biarritz
123rf / Igor Plotnikov

L’église Sainte-Eugénie

Une première église Sainte-Eugénie a fait place à celle actuelle datant des alentours de 1900. Sa silhouette néo-gothique est visible depuis la mer. À l’intérieur, l’ouvrage est superbe. Un orgue et un ex-voto représentant La Mathilde (voilier à coque bleue et noire) ornent les lieux. Vous pourrez accéder à la crypte qui présente régulièrement des expositions artistiques.

L'église Sainte-Eugénie à Biarritz
123rf / fontaineg1234

La chapelle impériale

Classée Monument historique, la chapelle impériale permettait à Napoléon III et à son épouse d’assister aux messes et de se recueillir. C’est d’ailleurs à la demande de l’Impératrice Eugénie que fut édifié le monument consacré à Notre-Dame de Guadaloupe. Sa décoration intérieure est somptueuse dans un style à la fois romano-byzantin et hispano-mauresque.

La chapelle impériale à Biarritz
Flickr / Colin Hepburn

Le musée de la Mer

Lors de votre excursion au Rocher de la Vierge, pensez à faire un tour au musée de la Mer. C’est dans un bâtiment Art déco datant de 1871 que se trouvent les aquariums. Vous rencontrerez les espèces marines présentent dans les différentes océans. De l’Atlantique au Pacifique, le musée propose une immersion aquatique forte avec des requins, raies, tortues, phoques, poissons tropicaux…

Le musée de la Mer à Biarritz
Flickr / Peter Hyde

Le surf, une institution à Biarritz

Capitale européenne du surf, Biarritz est l’un des spots préférés des sportifs venant du monde entier. Si vous êtes novices, de nombreuses écoles vous enseigneront les bases du surf. Les rouleaux puissants séduiront les plus chevronnés. La prudence est reine pour apprécier de bons moments. Profitez des compétitions de surf, dont les Mondiaux de surf, pour admirer les professionnels.

Surfeur à Biarritz
123rf / Francisco Javier Gil Oreja