Capitale de l’Europe, capitale de l’Alsace ou encore capitale de Noël, Strasbourg ne se lasse pas de titiller la curiosité de ses visiteurs. Une échappée de quelques jours est l’occasion d’explorer son patrimoine séculaire. Art, histoire mais aussi gastronomie feront partie de votre voyage. Ne passez pas à côté de ces 10 sites emblématiques de Strasbourg !
La Petite France, vieille-ville de Strasbourg
Avec ses airs de Venise, la Petite France est le quartier le plus emblématique de Strasbourg. Ses maisons les plus anciennes datent du XVIe siècle ! Les façades colorées et à colombages bordent les canaux sur lesquels il est possible de naviguer. De nombreux restaurants se sont installés dans ce quartier historique. Un plaisir des yeux et du palais ! La Petite France est classée au Patrimoine mondial par l’Unesco.
La cathédrale
Pépite de l’art gothique, la cathédrale de Strasbourg fut élevée au XIVe-XVe siècle. Remarquez son extérieur magnifiquement ouvragé : sa flèche, son porche, ses sculptures… À l’intérieur, laissez-vous subjuguer par sa nef, ses vitraux et son orgue. Avez-vous fait attention à l’horloge astronomique ? Il s’agit d’un Monument historique à elle-seule.
La maison Kammerzell
C’est à deux pas de la cathédrale que vous trouverez la plus belle demeure de Strasbourg. La maison Kammerzell est un lieu qu’il faut voir au moins une fois lors de votre voyage en Alsace. Les premières pierres furent posées en 1427. Pendant environ 150 ans, elle n’a cessé d’être agrandie pour devenir l’édifice que nous voyons aujourd’hui. La maison abrite un hôtel-restaurant dans lequel vous pourrez séjourner.
Le palais Rohan
Situé tout près de la cathédrale et de la maison Kammerzell, le palais Rohan est un joyau architectural. Construit au milieu du XVIIIe siècle, il accueillit le prince-évêque de Strasbourg, le cardinal de Rohan-Soubise. De nos jours, il abrite trois prestigieux musées : le musée des Beaux-arts, le musée archéologique et le musée des Arts décoratifs.
La place Kléber
En plein cœur du centre-ville, la place Kléber est l’une des plus jolies de Strasbourg. Vous y verrez l’Aubette, ce grand bâtiment érigé vers 1770. À l’origine, il était destiné aux soldats. Depuis 2008, un centre commercial a pris ses quartiers dans une partie de l’Aubette. Sur la place, vous pourrez également faire la rencontre du général Kléber. La statue surmonte le petit caveau où ont été déposées les cendres du général.
Neustadt
Après la guerre qui éclate en 1870, Strasbourg est rattachée à l’Empire allemand. Suite à cet évènement, la ville se voit dotée d’un quartier impérial allemand, appelé Neustadt. Cette nouvelle ville est marquée par les styles architecturaux en vogue à l’époque : néo-Renaissance, Art nouveau… Les bâtiments institutionnels flirtent avec les demeures singulières. La Maison égyptienne est l’une des curiosités du quartier, avec sa grande fresque d’inspiration africaine.
Le barrage Vauban
Tout à côté du musée d’art moderne et contemporain, le barrage Vauban fait partie du paysage strasbourgeois depuis la fin du XVIIe siècle. Afin de protéger la ville d’attaques ennemies, les soldats libéraient les eaux retenues par le barrage. Elles se déversaient alors sur les champs alentour, occupés par l’armée rivale. Une terrasse panoramique permet de contempler les monuments voisins depuis les hauteurs.
Le parc de l’Orangerie
Légèrement excentré, le parc de l’Orangerie peut se vanter d’être le plus ancien de Strasbourg. Le parc est particulièrement agréable pour une promenade en famille, en amoureux ou simplement pour flâner un solo. Il est doté, entre autres, d’un lac, d’un zoo, d’un pavillon pour expositions…
Le quartier européen
Le quartier européen s’est développé non loin du parc de l’Orangerie. Strasbourg jouit d’une importance majeure au sein de l’Europe. De nombreuses institutions y ont élu domicile. Le Parlement, le Palais des Droits de l’Homme et le Palais de l’Europe accueillent les représentants des nations. Profitez des Journées du patrimoine pour les visiter.
Les marchés de Noël
Capitale de Noël, Strasbourg vous reçoit dans une ambiance féérique en fin d’année. Illuminations et sapins parent les rues alsaciennes. Les innombrables chalets du plus grand marché de Noël d’Europe s’installent sur les différentes places. Ils proposent gourmandises et objets artisanaux pour un Noël traditionnel. On raconte que le plus vieux marché de Noël de la ville remonterait à 1570 !