10 hôtels incroyables à voir au Canada

Si l’image du Canada est plus souvent associée au camping sauvage au bord d’un lac ou à une nuit dans un igloo, il existe bien sûr des établissements hôteliers de très grande qualité. Nous en avons sélectionné dix qui valent le coup d’oeil par leur originalité, leur qualité, leur gastronomie, leur style ou les lieux dans lesquels ils sont situés. Des établissements assurément haut de gamme, qui invitent les voyageurs à une pause bienvenue au cours d’un grand voyage de l’Atlantique au Pacifique.

Fairmont Banf Springs Hotel, Alberta

Dans le parc national de Banff, dans l’Ouest canadien, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet hôtel d’inspiration alpine accueille ses invités depuis plus de 125 ans. Avec ses 768 chambres et suites, c’est un ensemble cossu, très bien organisé et bien intégré dans ce paysage idyllique en toute saison. Avouez que ça donne envie, non ?

Fairmont-Banf-Springs-Hotel,-Alberta

Flickr/Canterbury

Hôtel de Glace, Québec

Cet hôtel est presque un mythe à lui tout seul. Imaginez plutôt : un hôtel éphémère reconstruit tous les ans à partir de rien, une fois l’hiver installé, dans lequel vous pourrez vivre et dormir dans un décor de glace. Le prix n’est pas donné (près de 500 dollars la nuit), mais l’expérience vaut le coup (et le coût). La température de votre chambre oscille entre -3 et -5 degrés et les sacs de couchage et draps isolants sont fournis ! Le spa et le sauna extérieur font aussi partie de l’expérience, quelle que soit la météo !

Hotel-de-Glace,-Québec

Flickr/Matias Garabedian

Fogo Island Inn, Terre-Neuve et Labrador

Cet hôtel est à la fois un lieu de contemplation et une résidence luxueuse pour les plus courageux. Situé sur une petite île aux confins de Terre-Neuve-et-Labrador, isolée des grandes villes, il surplombe l’océan Atlantique avec son architecture audacieuse et moderne. Si vous cherchez le calme et le luxe, c’est une destination parfaite. Les prix sont à la hauteur de la beauté et de l’originalité des lieux, puisque la chambre de base est à 1200 dollars la nuit et une suite monte à 2900 dollars la nuit !

Fogo-Island-Inn,-Terre-Neuve-et-Labrador
Flickr/Wyatt Clough

Fairmont Chateau, Lake Louise, Alberta

Cet hôtel niché dans le parc national de Banff en Alberta fait face à l’incroyable beauté du lac Louise. C’est toutefois un hôtel qui se mérite puisqu’il vous faudra débourser près de 1500 dollars pour une suite royale ou 500 dollars pour une chambre classique. Une fois installé, il vous restera à profiter de tout ce que l’hôtel peut offrir, comme une excursion sur le lac à bord d’un canoë à fond transparent ou une balade en cheval dans les montagnes environnantes.

Fairmont-Chateau,-Lake-Louise,-Alberta

Flickr/Pat O’Malley

Château Laurier, Ottawa, Ontario

Situé dans le centre de la capitale canadienne, à deux pas du Parlement et des écluses du Canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce château d’inspiration européenne accueille l’un des plus beaux hôtels de la ville. La piscine intérieure style art déco inspire d’ailleurs les fans d’Instagram et l’hôtel compte des restaurants de grande qualité.

Château-Laurier,-Ottawa,-Ontario

Flickr/Charles Crosbie

Ryan Mansion,  St John’s, Terre Neuve et Labrador

Un manoir historique pour un séjour authentique. Cet hôtel basé dans la capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador est idéal pour un retour au début du vingtième siècle. En plus de ces chambres très confortables, sa décoration saura vous enchanter. Songez un peu : l’hôtel accueille le même escalier principal que celui qui ornait le Titanic, construit entre 1909 et 1911 ! Une halte parfaite, loin des standards stéréotypés des grands hôtels de chaine.

Ryan-Mansion,--St-John’s,-Terre-Neuve-et-Labrador

Courtesy of Ryan Mansion

Sonora Resort, Sonora Island, Colombie-Britannique

Un hôtel de luxe en pleine nature. Voilà un parfait résumé de ce complexe qui est situé au bord d’un lac, au cœur d’une forêt immense où la faune et la flore sauvage se développent en toute liberté. C’est un must pour les écoaventuriers qui peuvent taquiner le saumon sauvage, aller à la rencontre des ours, des lions de mer ou des dauphins, ou encore faire une randonnée en pleine forêt ou sur un glacier avec hélicoptère et pique-nique gastronomique préparé par un chef.

Sonora-Resort,-Sonora-Island,-Colombie-Britannique-

Courtesy of Sonora Resort

Hôtel Nelligan, Montréal, Québec

Imaginez le meilleur du passé et du présent. Un ensemble de bâtiments historiques du dix-neuvième siècle rehaussé d’une décoration contemporaine très design. Des suites modernes et authentiques avec tout le confort moderne au centre du vieux Montréal. L’hôtel dispose même d’un toit-terrasse avec vue sur la rivière et un restaurant gastronomique. Une adresse parfaite pour explorer l’île de Montréal.

Neligan-Montreal

Courtesy of Hotel Nelligan

Château Frontenac, Québec

Symbole de la ville de Québec, ce magnifique château qui surplombe le fleuve Saint-Laurent et la vieille ville est une institution à lui tout seul. Avec ses 661 chambres et suites, il a accueilli bon nombre de célébrité et dispose de nombreux restaurants gastronomiques qui satisferont les palais les plus fins. Dormir au Château Frontenac, c’est dormir dans un symbole !

Chateau-Frontenac,-Québec
Flickr/Julien Redelsperger

Manoir Hovey, Québec

À moins d’une heure et demie de Montréal, dans les magnifiques Cantons de l’Est du Québec, à deux doigts de la frontière américaine, cet hôtel de charme situé sur les rives du Lac Massawipi est une invitation à la détente. Une halte haut de gamme parfaite après avoir exploré la région.

Manoir-Hovey

Courtesy of Manoir Hovey