7. Le château de Carbisdale
Dans les Highlands écossais, le château de Carbisdale est le plus récent des châteaux hantés puisqu’il date du début du XXe siècle, mais celui-ci est sans doute l’auberge de jeunesse la plus surprenante qui soit ! Le cadre est déjà un peu banal, puisque le château est vaste et à l’architecture spectaculaire, la cuisine y est tout à fait délectable, ce qui ne gâte rien, et les prix conformes à ceux des auberges de jeunesse classiques ; vous avez le choix entre les dortoirs classiques (non mixtes) et des chambres familiales, pensez à réserver, le lieu est réputé !
Mais vous y croiserez peut-être, cette fois pour un coût modique, le fantôme du lieu, Mary Caroline, duchesse de Blair, qui le fit construire. Particularité qui vous donne une idée de l’ampleur : le château compte 365 fenêtres, on vous laisse les compter !
8. Le château de Dunnottar
Les ruines du château de Dunnottar s’étendent au sud d’Aberdeen, à 3km de Stonehaven, sur un éperon rocheux. A ses pied, les vertigineuses falaises plongent dans la mer du Nord. On y accède par une étroite bande de terre le reliant à la terre ferme, avant d’emprunter un chemin pentu. Dunnottar Castle est l’une des ruines les plus prestigieuses d’Ecosse et sa visite est peut se révéler impressionnante, surtout si le temps maussade est de la partie. L’atmosphère lugubre qui s’en dégage est alors saisissante. Parmi les épisodes qui ont marqué son histoire, on peut rappeler que William Wallace, le plus grand héros de l’Ecosse y a brûlé vivante une garnison anglaise en 1297. On peut également observer les cellules où, en 1685, les corps de 122 hommes et 45 femmes emprisonnés ont été retrouvés. Ils restèrent enfermés sans nourriture et hygiène pendant près de 3 mois. Leur crime était de n’avoir pas reconnu la suprématie du roi. Certains d’entre eux, qui tentèrent de s’échapper, furent retrouvés et torturés.