Visite de l’île d’Hydra : La plus romantique des îles Saroniques

Par Gaelle

·

· Grèce, Idée de voyage

Vue sur l'ile d'Hydra

Avec sa biodiversité, ses paysages époustouflants, son climat ensoleillé et sa douce atmosphère, la Grèce attire de plus en plus de voyageurs. Si vous cherchez une destination qui allie histoire, découverte et détente, Athènes est faite pour vous.

Parmi les immanquables en Grèce, l’île d’Hydra en est assurément une. Située à moins de 2 h en bateau, en partant du port de Pirée, cette Île vous surprendra avec ses montagnes, ses couleurs azurs et ses falaises vertigineuses.

On vous invite donc à découvrir cette somptueuse Île, communément appelée « La Saint-Tropez grecque », qui a inspiré un grand nombre d’artistes, d’écrivains et de cinéastes, tel que Leonard Cohen, qui y écrivit sa célèbre chanson des années 60 « Hallelujah ».

Commencez votre découverte d’Hydra en faisant une balade

L’île d’Hydra renferme pas mal de sites et de monuments historiques qui en valent le détour. Vous serez étonnés de voir à quel point cette petite île de 50 km² peut contenir de trésors culturels.

Premier arrêt, le Monastère de l’Assomption de la Vierge. Fondé au cours du XVIIe siècle, ce lieu saint est couvert d’une cloche horloge et entouré d’un cloître renfermant la cathédrale paroissiale agrémentée de précieuses icônes religieuses.

Juste derrière le Monastère, il ne faut pas manquer la pharmacie Rafalias, l’une des plus anciennes encore en activité. Ouverte en 1880, cette pharmacie a gardé toute son authenticité avec son ameublement boisé et ses pots en porcelaine.

La pharmacie Rafalias
La pharmacie Rafalias

Prochain arrêt, l’historique Maison de Lazaros Koundouriotis, demeure du célèbre armateur du même nom. Là, vous pourrez y contempler de multiples souvenirs familiaux, des objets traditionnels du XVIIIe siècle et de célèbres peintures inspirées par l’île d’Hydra.

VOIR AUSSI  56 des plus beaux restaurants avec vue panoramique du monde

Pour finir cette petite balade marquante, rendez-vous au Musée des Archives Historiques d’Hydra. Vous y découvrirez les visages des héros de la révolution grecque et de l’histoire des premiers hommes d’État de la république hellénique.

L'île d'Hydra en Grèce.
L’île d’Hydra en Grèce.

Grimpez à la découverte de l’île d’Hydra, le paradis des randonneurs et des amateurs de baignade

Trônant à 593 mètres d’altitude, l’île d’Hydra est un galon de 2 à 3 km de large. Couverte de forêt de pins, d’arbrisseaux et d’oliviers, l’espace contient une multitude de sentiers qui font le bonheur des randonneurs.

À l’est du port, vous pourrez y explorer le musée en plein air d’art contemporain de la Fondation Deste. Les multiples montages artistiques y sont renouvelés chaque été.

En longeant la côte ouest de l’île, vous pourrez explorer les 300 bourgs et chapelles que renferme l’espace d’Hydra. À la fin des 15 km d’un magnifique paysage, vous tomberez nez à nez avec le hameau d’Episkopi, un charmant petit village faisant partie des premiers sites habités de la région, selon des archéologues.

Après une bonne journée de marche, quoi de mieux que de finir sa découverte d’Hydra avec une belle baignade dans son eau cristalline. En prenant un bateau-taxi, vous aurez le choix entre plusieurs plages paradisiaques ; d’abord celle de Molos et ses extraordinaires villas, Bisti et sa chapelle de poche, ensuite Saint Nicolas avec ses grandes étendues de sable blanc.

Vue sur l'ile d'Hydra
Vue sur l’ile d’Hydra

Découvrez plus de Grèce, Idée de voyage