Secrets de la France rurale : partez dans les 17 plus beaux villages de France

Belcastel, Occitanie

Le temps semble n’avoir aucune prise sur cette ancienne étape aveyronnaise de la route de Saint-Jacques de Compostelle. Pourtant, perché sur un roc, le château était en ruine jusqu’à ce que Fernand Pouillon, architecte renommé l’achète dans les années 70 et entreprenne une réhabilitation époustouflante. Le château a recouvré sa gloire d’antan !

chateau-de-belcastel, Aveyron
Lecreusois

Lyons-la-Forêt, Normandie

Ici, la forêt règne presque sans partage. Maisons à pans de bois datant du XVIIe siècle, campagne verdoyante, vergers, bocage normand où paissent de paisibles vaches complètent ce tableau d’Épinal normand. Ces paysages champêtres furent une source d’inspiration pour de nombreux artistes parmi lesquels, le musicien Maurice Ravel qui y composa « Le tombeau de Couperin » en 1917, et le peintre Paul-Émile Pissaro.

lyons-la-foret, normandie, france

Lyons-la-Forêt, Eure, colombages
si-omnes-ego-non

Noyers-sur-Serein, Bourgogne-Franche-Comté

Nichée au creux d’un méandre du Serein, la cité médiévale de Noyers-sur Serein offre aux visiteurs une richesse architecturale variée où colombages et pierres taillées, placettes et ruelles tortueuses alternent. Observez bien les moindres détails sculptés sur les portes des maisons, les linteaux… Vous voici plongé au cœur du Moyen Âge, à tout moment un troubadour peut surgir ou un montreur d’ours !

Noyers-sur-Serein_2016
Ibex73

Evol, Occitanie

Perché à 800 m d’altitude et surplombant la rivière éponyme, le hameau d’Evol est dominé par une ancienne forteresse du XIIIe siècle et le clocher d’une église romane. L’harmonie architecturale règne dans ce petit hameau catalan, avec des maisons à balcon de bois à encorbellement, aux murs de schiste et toit de lauze. Cette pierre provient de carrières appelées lauzières ou de l’épierrement des champs alentour.

VOIR AUSSI  Quoi faire pendant vos vacances en Vendée ?
Évol, Olette, Pyrénées
thierry llansades

Rochefort-en-Terre, Bretagne

Dans cette petite localité du Morbihan, la pierre est le trait commun entre tous les courants architecturaux qui ont laissé leur empreinte au cours des siècles. Arpentez les ruelles et partez à la découverte de magnifiques demeures datant de la Renaissance, de bâtiments du plus pur style gothique, d’hôtels au classicisme indémodable, de chapelles au charme indicible…

ROCHEFORT-EN-TERRE, Bretagne
Nicolas Vollmer

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de