« Douce France » chantait Charles Trenet en 1943. La France regorge de petites communes rurales, pittoresques. Nous avons sélectionné pour vous 17 villages possédant un supplément d’âme et un charme intemporel qui leur permettent de se targuer d’appartenir à la liste très tendance « des plus beaux villages de France ». Après avoir parcouru ce florilège des campagnes de l’Hexagone et de l’Outre-Mer vous pourrez dire avec emphase : « Oui, la France est belle ! »
Gordes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Dressé sur les bords du Vaucluse, ce village provençal est un véritable joyau. Au centre trône son imposant château-forteresse entouré d’un dédale de ruelles pavées, jalonné de maisons en pierre blonde. Un panorama splendide s’offre à vous sur la vallée et la montagne du Luberon. De nombreux artistes s’installèrent dans ce site enchanteur parmi lesquels Marc Chagall, Pol Mara ou encore Victor Vasarely.

Eguisheim, Grand-Est
Des collines couvertes de vignes, Alsace oblige, servent d’écrin naturel à ce village typique, ceint de remparts. Il fait bon flâner dans cette cité médiévale organisée en cercles concentriques où foisonnent de vieilles bâtisses colorées à colombages, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Hell-Bourg, La Réunion
Situé dans les « Hauts » de La Réunion (territoires non littoraux), Hell-Bourg est un charmant petit village créole, situé dans le cirque de Salazie, haut lieu de randonnée pédestre. Lové au pied du piton d’Anchaing, ce site regorge de maisons à l’architecture créole traditionnelle datant de la seconde moitié du XIXe siècle.


Saint-Céneri-le-Gérei, Normandie
Situé dans un méandre très vallonné de la Sarthe, ce bourg aux jolies maisons de pierre prend place autour d’une église romane dotée de fresques magnifiques. Un ermite italien prénommé Céneri aurait été le premier hôte des lieux, déserts à l’époque. Rejoint par des disciples, monastère et église furent alors édifiés et ultérieurement démolis. Prenez le temps de vous arrêter à la source miraculeuse, qui aurait jailli suite aux prières de Saint-Céneri et aurait des vertus pour le traitement des maladies des yeux…

Salers, Auvergne-Rhône-Alpes
Remparts, beffroi, maisons à tourelle, vieilles portes d’accès à la ville, de nombreux éléments architecturaux classés remarquables confèrent au site un charme indescriptible. Vous êtes dans le fief des vaches rouges que certains n’hésitent pas à qualifier de « plus belles vaches de France » avec leurs cornes en lyre et leur robe acajou ! Sans oublier le succulent fromage au lait cru !
