Découvrez les restrictions nocturnes imposées à Milan, Porta Venezia

Par Aurélie Teissier

·

· Italie

Bien que le tourisme constitue un moteur de croissance économique pour de nombreuses destinations, il peut aussi engendrer des désagréments significatifs. Parmi les inconvénients majeurs, l’on note les nuisances sonores qui perturbent la tranquillité des habitants locaux en raison de l’attrait massif que certaines zones touristiques exercent. Pour remédier à cette situation, les autorités locales ont dû imposer des restrictions, à l’instar de celles appliquées dans le quartier vivant de Porta Venezia, à Milan.

Porta Venezia
Porta Venezia

Les habitants de Porta Venezia exigent le silence

Milan réputée mondialement et considérée comme la capitale de la mode, attire les foules non seulement pour ses boutiques chic, mais également pour son ambiance festive. La ville est célèbre pour sa vie nocturne, avec des établissements ouverts jour et nuit. Cependant, cette effervescence pèse sur les riverains de Porta Venezia, qui ont fait part de leur exaspération à la municipalité.

Leurs plaintes ont trouvé une oreille attentive auprès de l’administration : « Cette idée de la ville 24 heures sur 24 dans laquelle il n’y a pas d’horaires d’ouverture, toujours ouverte, ne me convainc plus tellement », a admis Giuseppe Sala, le maire de Milan. En conséquence, des mesures restrictives ont été introduites pour répondre à ces préoccupations.

 

À Porta Venezia : restrictions nocturnes sur la vente de nourriture et boissons

Selon le site spécialisé Schengen Visa Info, il sera désormais interdit de vendre des boissons et de la nourriture entre minuit et 6 heures du matin durant la semaine. Les vendredis et samedis, cette interdiction prendra effet de 1 h 30 à 6 heures du matin, et ce, jusqu’au 19 novembre. Les vendeurs ambulants seront également soumis à des règlements plus sévères : il leur sera interdit de circuler entre 18 heures et 6 heures du matin. Si ces restrictions peuvent paraître contraignantes, elles sont destinées à mieux réguler la vie nocturne et assurer la quiétude du quartier Porta Venezia.

VOIR AUSSI  Voici les meilleures et pires gares européennes en 2023 !

Nous ne voulons pas pénaliser les loisirs, ni le travail et les activités entrepreneuriales. Il faut cependant permettre aux résidents de se reposer et à tous les citoyens de profiter d’un espace public de qualité en toute sécurité », déclare Marco Granelli, conseiller à la sécurité de Milan.

Retour sur les mesures nocturnes de Milan

La gestion de l’animation nocturne n’est pas une nouveauté pour Milan. Déjà en 2020, en pleine crise sanitaire liée au COVID-19, la ville avait limité la vente d’alcool à emporter entre 19 heures et 7 heures du matin. Plus récemment, en 2022, le média L’Observateur de l’Europe rapporte que l’interdiction des boissons alcoolisées en centre-ville a été réintroduite, cette fois pour lutter contre la criminalité urbaine.

Découvrez plus de Italie