Comment occuper les enfants à la plage cet été ?

Vous en avez rêvé toute l’année, et ça y est : le temps des vacances est arrivé ! Vous êtes enfin sur la plage, la serviette prête à vous accueillir. A vous les bains de soleil interminables, la lecture de ce fameux livre, les siestes réparatrices… enfin, jusqu’à ce que les enfants vous sollicitent pour jouer aux raquettes ou au ballon et là c’est le drame. Pas de panique, il existe des petites astuces pour avoir un peu de répit.

Le parcours sur sable

Cette activité ne nécessitera comme objet extérieur qu’une bille ou une petite voiture. Le but est donc de créer une piste en sable avec des ponts, des tunnels et des obstacles où l’on peut faire avancer la bille le plus rapidement possible jusqu’au point d’arrivée. Plus le trajet est long, plus il en sera difficile. Notre conseil : commencez petit, pour intéresser les enfants. D’ici la fin des vacances, ils s’amuseront à augmenter le niveau de difficulté pour épater les copains et surtout les parents.

chateau de sable sur la plage
ia64 / 123RF

Le  » sand-art « 

Inspiré du Land-art, cette activité consiste à créer une oeuvre d’art sur le sable avec toutes les choses (si possible naturelles) que vous trouvez autour de vous. Vous pouvez donc décliner le tableau à l’infini pour exprimer toute la créativité de chacun. N’oubliez pas d’immortaliser ces oeuvres éphémères, impossible à transporter, elles seront certainement des magnifiques souvenirs de vacances pour toute la famille.

oeuvre sand-art
marilyna / 123RF

A la recherche du galet parfait

Objectif de cette activité : trouver des galets de forme et de taille identiques afin de les utiliser comme porte-couteaux (très chic) de retour à la maison. Ils pourront d’ailleurs être peints et décorer par jour de pluie ! Vous pouvez aussi faire la même chose avec les coquillages afin de confectionner des bijoux. Ajouter aussi la même couleur comme condition et vos enfants seront occupés pour un long moment !.

des galets parfaits pour la déco
vinnstock / 123RF

Les laisser s’ennuyer

Allez, ne culpabilisez pas, il paraît que laisser les enfants s’ennuyer, c’est bon pour leur santé. Ils développent ainsi leur imagination et leur créativité tout seuls. Laisser leurs pensées s’évader et ils inventeront certainement des nouveaux jeux que vous pourrez alors partager avec nous !

Petite fille qui s'ennuie sur la plage
travnikovstudio / 123RF