Découvrez les meilleures villes en Croatie !

Par Gaelle

·

· Croatie, Idée de voyage

Sibenik en Croatie

La Croatie est réputée pour être une destination touristique prisée, attirant chaque année de nombreux visiteurs sur ses côtes. Cela est largement dû à ses magnifiques villes, qui regorgent de trésors naturels, culturels et historiques. Lors de votre séjour, prenez le temps d’explorer l’histoire de chacune de ces perles croates, imprégnées d’influences contemporaines méditerranéennes et parfois balkaniques. Voici une petite liste des plus belles villes de Croatie qui vous permettront de plonger au cœur de ce pays singulier des Balkans.

Split

Autrefois connue sous le nom de « Spalatum », Split est l’une des villes croates qui ont connu de nombreuses dominations et influences au fil des siècles. Au cœur de la ville se trouve l’incroyable palais de Dioclétien, érigé au IVe siècle, témoignant de l’imposante architecture romaine. Il s’agit d’une des pièces touristiques les mieux conservées parmi les édifices romains dans le monde, et c’est également le site le plus visité à Split. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais constitue aujourd’hui la principale renommée de la ville.

La ville de Split, Croatie
La ville de Split, Croatie

La visite de Split offre ainsi l’occasion de se promener dans ce site, d’explorer la collection de vestiges du musée archéologique et de découvrir la majestueuse cathédrale Saint-Domnius. N’oubliez pas de vous diriger vers le front de mer, la célèbre riva, pour profiter d’une promenade animée et y déguster les plats méditerranéens de la cuisine croate.

Zagreb

La capitale Zagreb est née au XIe siècle de la fusion de deux cités rivales, Gradec et Kaptol, nichées sur des collines voisines. La ville bénéficie d’une diversité architecturale remarquable, et l’incontournable église de la place Saint-Marc, située dans la haute ville, en est un parfait exemple avec son magnifique toit coloré. Les traces de son passé toujours préservées sont encore visibles, notamment à travers le Krvavi most, dit « Pont de sang », un symbole historique qui représente aujourd’hui un passage obligatoire à Zagreb pour les passionnés d’histoire.

VOIR AUSSI  5 conseils pour louer une voiture sans tracas pour vos vacances à l'étranger
La ville de Zagreb , Croatie
La ville de Zagreb, Croatie

Au-delà de son patrimoine historique riche, la capitale compte une trentaine de lieux d’intérêt dédiés à la culture qui satisfont les amateurs d’art et les curieux en quête d’originalité.

Dubrovnik

Au sud de la Croatie, Dubrovnik occupe une position géographique stratégique propice au développement du commerce maritime, ce qui contribue significativement à sa croissance économique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette perle de la côte dalmate enchante les visiteurs par ses panoramas sur le mont Srđ, ses remparts massifs dominant la mer et son atmosphère médiévale unique.

La ville de Dubrovnik, Croatie
La ville de Dubrovnik, Croatie

Perdez-vous au cœur de la vieille ville de Dubrovnik, qui regorge de trésors. Explorez ses ruelles étroites pour découvrir ses charmantes placettes fleuries, admirez les églises et palais qui témoignent du passé riche de cette cité aujourd’hui très animée.

Zadar

Cette ville constitue la porte d’entrée de la région de la Dalmatie, une cité historique fascinante qui offre un voyage à travers les époques. Vous découvrirez de nombreux édifices vénitiens et romains, ainsi que d’impressionnantes portes médiévales qui enrichissent le patrimoine de la ville.

La ville de Zadar , Croatie
La ville de Zadar, Croatie

À l’emplacement de l’ancien forum romain dans la ville de Zadar, découvrez l’église Saint-Donat dont l’acoustique est très réputée. Ce lieu de culte est notamment à ne pas manquer durant la période estivale, car des concerts y sont organisés durant cette période, suscitant l’intérêt des touristes. La ville de Zadar compte également la place du Salut, une installation appréciée des touristes située au nord de la vieille ville. Outre son aspect touristique et culturel, la ville est réputée pour sa solide économie et sa position géographique forte.

VOIR AUSSI  Où voyager pour découvrir les plus grands cratères d'astéroïdes de la terre ?

Sibenik

À quelques kilomètres au sud de Vodice, à l’embouchure de la rivière Krka, découvrez la ville Adriatique de Sibenik, fondée au Xe siècle. Malgré son statut de ville la moins touristique parmi ses voisines, Sibenik ne manquera pas de vous émerveiller avec ses maisons en pierre et ses rues pavées. Témoin de nombreuses civilisations, elle abrite des édifices historiques, dont la superbe cathédrale gothique de Saint-Jacques, reconnaissable par sa façade scintillante en marbre et en calcaire blanc.

La ville de Sibenik, Croatie
La ville de Sibenik, Croatie

À proximité de ce vestige imposant, explorez un vaste réseau de fortifications, un site impressionnant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas de visiter le palais princier vénitien de la ville pour découvrir un musée riche en armes, sculptures et pièces de monnaie, offrant ainsi une expérience culturelle captivante.

Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature ou simplement à la recherche de détente au bord de la mer, la Croatie offre une multitude de villes magnifiques à explorer, chacune avec son charme unique.

Découvrez plus de Croatie, Idée de voyage