Majorque : 10 merveilles époustouflantes à découvrir à Cala Ratjada !

Située sur la côte nord-est de l’île de Majorque en Espagne, Cala Ratjada est une station balnéaire très appréciée des voyageurs. À seulement quelques kilomètres de l’aéroport international de Son San Joan, la ville accueille pas moins d’un million de visiteurs chaque année. Ancien port de pêche opéré par les pêcheurs autochtones, Cala Ratjada est devenu aujourd’hui un port de plaisance pour accueillir les bateaux de croisière de luxe. Venir à Cala Ratjada c’est facile, grâce à l’abondance hôtelière le long de la côte maritime adaptée à tous les budgets. Le soleil méditerranéen, le sable fin des plages paradisiaques et les paysages de criques et de falaises font de Cala Ratjada une destination de premier choix pour des vacances de rêve !

Les plages à Cala Ratjada

Cala Ratjada fait partie d’une des destinations les plus prisées pour ses nombreuses plages idylliques de sable fin omniprésentes le long du littoral. Elles sont toutes faciles d’accès à pied ou par bateau et les rivages communiquent entre eux. Vous serez ébloui par les superbes décors de criques sablonneuses et d’eau turquoise cristalline. Pour sa propreté, ses infrastructures et la pureté de ses eaux, la station balnéaire s’est vue décerner le prix du Drapeau bleu européen. Les plages animées se trouvent principalement près des grands hôtels comme la plage de Cala Ratjada et celle de Son Moll. Il faut rouler vers le nord de la côte pour trouver des plages plus tranquilles et intimes comme Cala Agulla, Cala Mesquida ou Cala Guya.

La ville et son port

Vous trouverez fort agréable de déambuler dans la jolie ville de Cala Ratjada, qui a su conserver tout son charme authentique d’époque. Situés tout autour de la zone portuaire, jadis un ancien village de pêcheurs, et sur la longue promenade, de nombreux restaurants, terrasses et cafés cosy vous invitent à faire la pause au bord de la mer. Vous pourrez ainsi contempler le paysage maritime en savourant un plat gastronomique typique de la Méditerranée, accompagné d’un bon verre de vin espagnol. Au menu dans votre assiette, vous aurez le choix entre une grande variété de poissons et de fruits de mer frais du jour dont crevettes, langoustines ou homard. Pour rapporter à la maison un souvenir de Cala Ratjada, bon nombre de boutiques sympathiques proposent une multitude d’objets et de produits artisanaux qui se glissent très bien dans une valise.

La tour de Canyamel

Immense fortification à base carrée, avec son impressionnante architecture de style gothique, la tour de Canyamel vaut le déplacement. Elle se situe plus précisément dans la ville de Capdepera, à seulement 6 kilomètres de Cala Ratjada. Construite de pierres, de mortier et d’argile, cette tour de trois étages servait de défense au 13e siècle pour protéger la côte est de l’île de Majorque contre les incursions barbaresques des pirates sarrasins. Si le temps vous le permet, deux autres tours ont été édifiées à la même époque pour préserver l’île d’éventuelles attaques. Il s’agit de la tour Miquel Nunis, qui se trouve dans la forteresse de Capdepera, et la tour Montsó, à Valle de Gabellí.

Les grottes d’Artá

Dans le village de Canyamel, à seulement une dizaine de kilomètres de Cala Ratjada, se trouvent les grottes d’Artá. À 35 mètres au-dessus de la mer, ces impressionnantes cavités possèdent d’innombrables stalactites de formes uniques et de dimensions exceptionnelles suspendues à des voûtes. Durant cette expédition, vous vous promènerez entre de gigantesques stalagmites sveltes qui s’élèvent du sol humide, dont la plus grande mesure 22 mètres de hauteur. Comme si l’éblouissement n’était pas suffisant, un spectacle de sons et de lumières est présenté dans une de ces grottes. À la fin de la visite, la sortie se fait au sommet de marches à flanc de falaises face à la Méditerranée, où l’on peut admirer la splendide vue sur la baie de Canyamel et le Cap des Pinar. Visiter les grottes d’Artá est une activité à inscrire sur votre liste de choses à faire lors de votre passage en vacances à Cala Ratjada !

Le phare de Cala Ratjada

Sur la pointe de Cala Ratjada se dresse son phare face à la mer Méditerranée. Point de repère pour les navires, le phare de Cala Ratjada fut construit en 1861. Le site est accessible par une petite route rocailleuse et escarpée le long des falaises ou par une route pavée ornée de pins depuis le port. Le phare est devenu aujourd’hui un excellent point d’observation pour les voyageurs. Aussitôt arrivé sur les lieux, vous pourrez contempler une des plus belles vues du paysage environnant. Si le temps est clair, vous apercevrez sans doute, au loin, la magnifique île de Minorque au milieu de la mer.

Le château Capdepera

Le château Capdepera est un monument historique ouvert toute l’année pour les visites touristiques. Édifié à l’époque du XIVe siècle afin de prévenir les attaques de pirates, l’impressionnant château se trouve à moins de 5 kilomètres de distance de Cala Ratjada. Assis au sommet d’une colline qui domine la ville de Capdepera, cet imposant château est considéré comme l’un des plus grands de l’île de Majorque. La forteresse fut construite sur une zone stratégique pour surveiller les activités de la côte nord-est de l’île. Sa position lui permettait également d’observer les allées et venues des nombreux bateaux sur le canal, qui sépare l’île de Majorque de son île voisine, Minorque. Depuis les remparts du château, on peut voir la magnifique ville de Cala Ratjada et la plage sablonneuse de Son Moll.

La faune et la flore terrestres

Partir en randonnée en pleine nature est une belle et agréable façon de profiter de la faune et de la flore des Baléares. À l’intérieur des grandes réserves et parcs naturels de la région, aux écosystèmes uniques, habitent plus de 300 espèces d’oiseaux dont le géant vautour noir. Sur votre passage, vous croiserez peut-être des chèvres sauvages, des lézards, des tortues, des grenouilles et plus encore à travers une riche flore de palmiers, de pins, de plantations d’oliviers, d’amandiers et de caroubiers. Plusieurs expéditions sont proposées aux alentours de Cala Ratjada pour prendre les plus beaux clichés. Vous avez la possibilité d’une grande sélection d’itinéraires proposant des parcours à pied, à cheval, en VTT ou en vélo, avec des niveaux de difficultés allant de facile à modéré. Vous pouvez aussi profiter des décors maritimes en faisant de la course en montagne le long de la côte ou de l’alpinisme pour les plus téméraires.

La biodiversité marine

Les passionnés de plongée seront émerveillés par la richesse aquatique des fonds marins majorquins. Bon nombre d’excursions en bateau sont proposées pour pratiquer la plongée sous-marine dans les profondeurs de la Méditerranée à la découverte d’espèces aquatiques. Le capitaine laisse tomber l’ancre aux meilleurs endroits où se cachent de grandes populations de poissons et les plus beaux récifs de corail aux mille et une couleurs. Pour ceux qui n’osent pas s’aventurer trop loin, vous pouvez toujours faire du snorkeling près des nombreuses et superbes calanques sablonneuses dans les eaux calmes et limpides. Des palmes, un masque et un tuba sont suffisants pour apercevoir de petits poissons colorés, des étoiles de mer, des oursins, des murènes ou peut-être même des poissons-cardinal.

Les croisières de luxe

Au départ de Cala Ratjada, profitez d’une croisière de luxe Baléares en catamaran pour découvrir les fabuleux paysages méditerranéens sous un autre angle. Naviguant sur la mer le long de la côte orientale de Majorque, vous aurez une vue d’ensemble spectaculaire sur les reliefs et la végétation de l’île. Depuis la mer, vous verrez les grands rochers abrupts façonnés par les vents et les eaux ainsi que les superbes criques paradisiaques de sable blanc non visibles depuis la terre. Ces expéditions proposent également un arrêt sur une jolie plage cachée pour profiter du soleil et nager dans la mer d’un bleu profond, pendant que votre sympathique guide vous prépare un savoureux cocktail.

Les vestiges des Talayots

Afin de vivre une aventure inédite, embarquez dans un bateau de croisière vers l’île de Minorque et visitez les vestiges de Talayots. Ce site archéologique mégalithique compte d’innombrables ruines bien préservées d’une ancienne civilisation préhistorique. L’activité peut prendre une journée et permet de se promener librement parmi ces vieux monuments de pierre. Les historiens dans l’âme pourront en apprendre davantage sur ce lieu rempli de mystères, grâce à des pictogrammes qui relatent en images l’origine, l’histoire et la culture de cette civilisation lointaine.

25 activités inratables lors de votre voyage à Dubaï

Immersion en Sardaigne à la découverte des 15 plus belles plages sablonneuses méditerranéennes