Les plus belles criques de l’Algarve au Portugal

Tout le long des 150km de côtes bordant l’Atlantique, les villes de Lagos, Portimao, Albufeira, ou encore Faros et Tavira, abritent les plus belles plages du Portugal. Région renommée internationalement pour son tourisme estivant, l’Algarve est une destination privilégiée pour tous les touristes qui se rendent au Portugal. Ainsi rien qu’à Lagos, les plages de Meia Praia, Dona Ana, Camillo et Praia de Luz sont des lieux emblématiques de l’Algarve et de ses superbes criques. Et ne ratez surtout pas la plage de Marinha-Lagoa, une des 100 plus belles plages du monde !

crique algarve portugal
David Stringer

La région de l’Algarve et ses superbes criques

Tout à fait au sud du Portugal, la région de l’Algarve est sans nul doute constituée des plus belles criques du pays. Bénéficiant d’un climat privilégié à l’extrême sud-ouest de l’Europe, Faro en est la capitale administrative. Région touristique à plus d’un titre grâce à son patrimoine naturel exceptionnel, l’Algarve est aussi une région historique du Portugal avec ses châteaux et ruines datant de l’Antiquité romaine et des invasions successives.

région de l'Algarve

La plage d’Odeceixe-Aljezur : le sable fin

La plage d’Odeceixe-Aljezur possède un charme certain avec ses longues étendues de sable fin. La rivière Odeceixe qui se jette dans l’océan marque ainsi la limite entre l’Algarve et la région proche de l’Alentejeo.

plage d'Odeceixe-Aljezur
Marta Vieira Pereira
sable fin Odeceixe-Aljezur
bjaglin

La plage d’Odeceixe-Aljezur : une mer agitée pour les surfeurs

La plage d’Odeceixe-Aljezur offre également aux surfeurs l’opportunité unique de nager dans une mer agitée. Ceux qui préfèrent le farniente ont également le choix de l’emplacement, avec la plage côté rivière qui est beaucoup plus calme. La vue magnifique du haut des falaises constitue de même un point de vue époustouflant sur l’océan et la plage.

plage d'Odeceixe-Aljezur
Brunonicostrate
Odeceixe-Aljezur
José Conchinha
Odeceixe-Aljezur Algarve
Kira Held

La plage de Bordeira-Carrapateira

La plage de Bordeira-Carrapateira, Aljezur vaut aussi le coup d’œil pour son emplacement privilégié loin des sites trop fréquentés de l’Algarve. Relativement peu fréquentée, cette dernière séduit alors pour son cadre idyllique au cœur du Parc Naturel du Sudoeste Alentejano.

La plage de Bordeira-Carrapateira
Luis Ascenso
Bordeira-Carrapateira Algarve
Richard Lazzara

La plage de Bordeira-Carrapateira

Les 3km de sable sont ainsi appréciés par les familles, et un charmant petit pont en bois qui enjambe la rivière permet d’accéder directement à la plage.

La plage de Bordeira-Carrapateira
Richard Lazzara

La plage de Tonel-Vila do Bispo

La plage de Tonel-Vila do Bispo est quant à elle la plus escarpée de la région. Située tout à fait au sud-ouest du pays à proximité de la forteresse de Sagres, celle-ci permet d’admirer le cap de Saint-Vincent. Spot optimal pour les surfeurs avec ses vents puissants, la plage du Tonel est un lieu incontournable de l’Algarve.

La plage de Tonel-Vila do Bispo
amaianos

La plage de Rocha-Portimão

La plage de Rocha-Portimão est l’une des criques les plus touristiques de la région. S’étendant sur plus de 1,5km, elle accueille alors des milliers de touristes l’été et est prisée par les noctambules qui font la fête toute la nuit sur la plage.

Rocha-Portimão
Stevenfruitsmaak
Rocha-Portimão
Stevenfruitsmaak

La plage de Marinha-Lagoa

Considérée comme la plus emblématique des plages portugaises, la plage de Marinha-Lagoa profite de son eau turquoise et de ses rochers couleur or. Le paysage naturel y est alors somptueux et est considéré par les spécialistes comme faisant partie des 100 plus belles plages au monde.

Marinha-Lagoa
Luis Ascenso
la plus belle plage du monde
Katie McKeown
escalier de granit sur la plus belle plage du portugal
Heleen Bavinck

La plage de la Quarteira

Située dans un ancien village de pêcheurs, la plage de la Quarteira est surtout fréquentée par les portugais eux-mêmes. Typique des destinations de la région, cette dernière bénéficie de parasols propices à la détente.

plage de la Quarteira
Pedalofilo

L’île d’Armona

À moins de 15mn du continent, l’île d’Armona est incontournable lors d’une visite de l’Algarve. Pour y accéder à partir de Faro, Fuseta ou Olhão, un bateau permet de traverser des labyrinthes de sable. Particulièrement appréciée pour sa tranquillité, la plage d’Armona-Olhão dispose également d’une riche flore marine.

l'île d'Armona

Un lieu original à ne pas manquer

Sur la plage de la Manta Rota, des passerelles en bois mènent les touristes les pieds dans l’eau. Ancien village de pêche, de longues étendues de sable séduisent alors les touristes.

Le charme d’une île à découvrir absolument

Sur plus de 7km de sable fin, le village de Cabanas sur l’île éponyme offre l’occasion d’une visite en bateau pour en arpenter tous les mystères.

Comment s’y rendre ?

Utiliser un comparateur de prix comme Google Flights et ses meilleures astuces pour dénicher le billet d’avion au meilleur prix pour votre voyage et rendez vous aux plus belles criques secrètes de l’Algarve ! 🙂

VOIR AUSSI  Top 15 des bonnes raisons d'aller à Porto respirer le charme et la générosité
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de