Les 15 plus beaux vignobles en Italie pour une route des vins réussie

À ce jour, l’Italie se tient en tête de liste du plus grand producteur mondial de vin. Les vignobles et le vin font partie intégrante de la culture du pays depuis des années ancestrales. Grands consommateurs de vin, les italiens ont appris au fil du temps à concevoir cet élixir de grande qualité que l’on peut apprécier nous aussi – Les domaines viticoles italiens étant considérés aujourd’hui parmi les grands exportateurs de vin. Transmises de génération en génération, les méthodes de production, de la culture de la vigne en passant par la transformation du raisin jusqu’à la mise en bouteille, sont garantes du succès de plusieurs blancs, rouges et rosés italiens. Les terres d’Italie regorgent de vignobles au grand bonheur des amoureux des vins, autant débutants qu’experts sur le sujet. Visiter l’Italie est une expérience formidable, si en plus on peut explorer ce merveilleux pays par une belle balade sur la route des vins, c’est encore mieux !

Ca’del Bosco

Azienda Ca’del Bosco-Erbusco

Connu d’abord pour ses excellents vins mousseux, Ca’del Bosco est un vignoble de renom de haut prestige qui se classe dans les trois catégories de mousseux, blancs et rouges pour satisfaire les plus exigeants. Entreposés en bouteille pendant au moins deux ans – durée plus longue qu’il n’en faut pour créer un excellent champagne – les mousseux de Ca’del Bosco se mesurent aux meilleurs de la Champagne. Le domaine viticole ultramoderne possède des installations d’architecture et d’infrastructure technique, de verre et d’acier inoxydable en surface, et des catacombes à l’allure archaïque sous terre. Votre route des vins doit comprendre une visite au Ca’del Bosco – une destination de toute beauté à voir absolument !

Barone di Villagrande wine farm

Milo (CT). Azienda Vinicola Barone di Villagrande

Depuis 1727, les terres viticoles de Barone di Villagrande sont connues pour la production de grands vins dont le célèbre Passito, conçu de raisins séchés que l’on nomme Malaysia delle Lipari. Couvrant la pente du volcan Etna en Sicile, le vignoble Barone di Villagrande possède de belles chambres confortables avec vue imprenable sur la baie de Catane afin de prolonger votre séjour. Sur le domaine viticole, vous pourrez profiter d’un service de restauration proposant de délicieux mets gastronomiques siciliens. Vous serez amené à déguster d’excellents vins accompagnés de hors-d’œuvre pour ensuite visiter la magnifique et gigantesque cave à vin.

Vietti

Vous êtes novice dans le monde des vins ? Vous désirez en connaître davantage sur la production de cet élixir de jouvence ? Offrez-vous une escapade enrichissante au domaine viticole Vietti. Une promenade guidée est proposée sur les terres du vignoble pour vous faire découvrir l’aspect technique, le processus de croissance et les caractéristiques particulières des vins. Des tables en pierre sont disposées dans chaque vignoble pour faire une pause détente et ainsi déguster un bon verre de vin tout en profitant de la vue sur le paysage et les vignes. Cette visite formatrice se boucle à la superbe cave des vins dans laquelle est expliqué le processus de fermentation.

Tezza Winegrowers

À Valpantena, blotti entre les montagnes Lessina et Vérone, le domaine viticole Tezza Winegrowers est l’exemple même d’un vignoble bien entretenu. Datant du 12e siècle, Tezza Winegrowers ouvre ses portes pour des visites privées sur rendez-vous seulement. Sur le domaine, différentes œuvres d’artistes connus sont exposées. Tout en dégustant de bons vins de qualité, vous pourrez donc contempler le reflet des vignobles à travers le mur de miroir de Daniel Buren ainsi que la lumière rouge vive de l’Aima d’Anish Kapoor dans la petite église de San Venanzio.

Massimago Winery

Situé à Mezzane di Sotto, à quelques kilomètres de Vérone, le domaine viticole Massimago Winery compte parmi l’un des plus célèbres d’Italie. La visite se déroule avec une dégustation à la cave accompagnée de charcuteries et de fromages du terroir. Les guides experts commentent chacun de leur vin à déguster en donnant des renseignements instructifs sur le processus de fabrication. Ils décrivent toutes les étapes complexes à réaliser avant d’arriver au produit final. Ce petit paradis au nord de l’Italie met également à disposition des installations pour pratiquer certains sports et faire des pique-niques en nature sur les terres viticoles, à travers vignes et oliveraies. Il propose même des services d’organisation d’événements spéciaux tels que les mariages ou les anniversaires.

Ceretto

L’un des plus grands producteurs de vin du Piémont, la maison Ceretto produit des crus de Barolo et de Barbaresco ainsi que le très apprécié Arneis Blangè. Au cœur de la région d’Alba, les vignobles Ceretto se distinguent par la belle cave à vin aux parois de verre transparentes de forme sphérique, construite au sommet du vignoble Bricco Rocche. Cet emplacement de choix offre un point de vue spectaculaire sur les vastes paysages viticoles. Doté d’une large gamme d’excellents vins, Ceretto propose des dégustations gratuites, commentées par des fins connaisseurs en vin, et ce, à l’intérieur de son dôme vitré panoramique. Une expérience unique à vivre sans conteste !

Vignamaggio

L’un des plus anciens domaines viticoles de Chianti en Toscane, Vignamaggio propose des hébergements uniques sur sa villa datant de l’époque de la Renaissance. À travers ses bâtiments agricoles restaurés, de magnifiques jardins aménagés à l’italienne sont dispersés ici et là sur les terres du domaine. Pour rendre votre séjour des plus agréables en campagne Toscane, Vignamaggio est doté de toutes les installations nécessaires. Vous avez à disposition un spa, un bain turc, une salle de sport, un solarium avec jacuzzi et de belles piscines extérieures pour vous rafraîchir. Un terrain de tennis est accessible et la location de vélos est même possible. Des visites guidées des jardins de vignes et d’oliveraies ainsi que des caves à vin sont prévues à tous les jours, et vous aurez l’occasion de déguster d’excellents vins gratuitement.

Planeta

Établi depuis 1995 sur les régions de Sambuca di Sicilia et Menfi en Sicile, le domaine de Planeta confectionne des vins de haute qualité. Sur les terres viticoles de Planeta sont cultivés des cépages internationaux, mais également des cépages autochtones de raisins noirs tels que le Nero d’Avola. Parmi l’un des plus importants vignerons d’Italie et du marché international, Planeta est le deuxième producteur du vin AOC de Sicile, baptisé le Cerasuolo di Vittoria, après son voisin vinicole COS. Une visite chez Planeta se résume en un délicieux petit déjeuner avec une dégustation de vin, suivie d’un tour guidé du domaine à travers vignes et oliveraies.

Tenuta San Guido

Le long de la côte tyrrhénienne à la Maremme, se trouve le vignoble Tenuta San Guido. Cet endroit figure parmi l’un des plus beaux sites viticoles de la Toscane où il fait bon déguster des vins de renom tels que le Guidalberto et le Difese. Le domaine s’étend sur 13 kilomètres dont environ 100 hectares sont consacrés à la culture des vignes dans la DOC Bolgheri Sassicaia. Sur les hectares restants reposent des forêts, une réserve faunique et une ferme d’élevage de chevaux pur-sang.

Biondi Santi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Niché dans les collines de Montalcino, Biondi Santi est un charmant domaine familial célèbre par sa marque Biondi-Santi Brunello di Montalcino. Classé au Montalcino Biondi Santi Reserve 1955, il apparaît dans le magazine Wine Spectator comme le seul vin italien figurant dans le top 12 des vins du siècle. Pour visiter le domaine viticole Biondi Santi, il faut réserver d’abord. Vous aurez ainsi la possibilité de voir les caves et d’y déguster quelques-uns de leurs plus grands vins tels que le Brunello, le Casanova di Neri, le Poggio di Sotto ou encore le Banfi.

Castiglion del Bosco

Plus au nord-ouest de Montalcino, se trouve le beau domaine Castiglion del Bosco. Sur ses 1800 hectares de terre, 62 sont consacrés à la culture du raisin. Le reste des terres est couvert par une forêt de chênes et d’hêtres. Lors de la dégustation, les viticulteurs donnent beaucoup d’information sur chacun des vins et font découvrir les différents arômes et les saveurs – une expérience formatrice pour tout amateur de vins qui débute.

Borgogno Serio Battista

Créé par l’ancien maire de Barolo, Francesco Borgogno, le domaine viticole familial Borgogno Serio Battista est aujourd’hui dirigé par ses fils vignerons, Serio et Battista. Depuis cinq générations, le vignoble est cultivé avec des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Établi dans le village de Barolo, dans la région de Piémont en Italie, le domaine propose une visite de la cave ancestrale suivie d’une dégustation des meilleurs vins. Vous pouvez compléter votre visite avec une pause sur la terrasse offrant une magnifique vue sur le village, le château et les vignes.

Marchesi di Barolo

Établies aussi à Barolo, près du château du Marquis de Falleti, les caves à vin Marchesi di Barolo sont vieilles de plus de 200 ans. Le cachet ancestral des caves révèle des traces d’histoire d’un vignoble qui a su évoluer au gré du temps. Gérées aujourd’hui par la famille Abbona, les caves sont ouvertes au grand public dont les amateurs de vin, autant débutants qu’aguerris. Des visites sont organisées quotidiennement et prises en charge par de fins experts viticoles qui vous renseigneront sur ce fabuleux monde des vins.

Cantina Scacciadiavoli

Le vignoble Cantina Scacciadiavoli fut érigé à l’époque par le prince de Piombino en 1884 et est dirigé aujourd’hui par la famille Pambuffetti. La cave de Scacciadiavoli raconte l’histoire centenaire des générations de vignerons et leur amour du terroir. En plus de découvrir le site viticole Cantina Scacciadiavoli, vous aurez la chance de déguster d’excellents vins comme le Sagrantino et le Montefalco. Un peu d’histoire ? Sachez que le nom Scacciadiavoli se traduit par « chasser le diable ». Le terme provient d’un célèbre exorciste du 19e siècle qui a fait boire du vin de la région à une jeune femme possédée dans le but de la délivrer.

Vini di Filippo

En Ombrie, les terres viticoles de Vini di Filippo possèdent 30 hectares de vignes surplombant Assise, nichées sur des collines exposées entre Torgiano et Montefalco. En harmonie avec la nature, les viticulteurs du domaine ont opté pour une agriculture biologique en respect avec les règles de la biodynamie. Le vignoble est exploité par la famille Roberto di Filippo, qui offre des visites guidées avec dégustation. Bon nombre de ses vins sont exportés à travers le monde autant des vins blancs, rouges que rosés. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de réserver à l’avance, surtout si vous êtes en groupe.