La plus grande bibliothèque du monde est à Prague

La bibliothèque nationale tchèque : Clementinum

La bibliothèque Clementinum, exemple de l’architecture baroque, a été ouverte en 1622 par les jésuites qui y ont transféré les livres de l’université Charles. Elle contient plus de 20.000 mètres carré de livres !

la bibliothèque nationale tchèque Clementinum
Sean Yann
Klementinum
Klementinum

La 2ème plus importante construction de Prague

Durant le 18ème siècle, le Clementinum va se voir adjoindre successivement un observatoire astronomique en 1722, une chapelle des glaces en 1724, une bibliothèque universitaire en 1727, un musée des mathématiques fondé par le mathématicien Joseph Stepling en 1751 et même une station météorologique en 1752 !

Klementinum
Klementinum
Klementinum
Klementinum

La Bibliothèque universitaire impériale et royale

À la suppression de l’ordre des Jésuites en 1773, le Clementinum devient une université séculière, et l’impératrice Marie-Thérèse déclare la bibliothèque des jésuites être la Bibliothèque universitaire impériale et royale.

Bibliothèque impériale et royale
Show in my eyes
université séculiere
LuizLouisLuix

Horaire d’ouverture et accès

Tous les jours à partir de 10H et jusqu’à 17-20H selon la période de l’année. On y accède par tramway : lignes 17, 18 arrêt Karlové Lázně ou Staroměstská, ou en métro A (ligne verte) ; station Staroměstská.

horaire et ouverture bibliotheque clementinum
ccmailb
Olivier Martel Savoir
Olivier Martel Savoir

Rédigé par Camille

Camille aime trouver des lieux atypiques ou incroyables qui à eux seuls justifieraient le voyage jusqu’a eux. Pas très baroudeuse dans l’âme mais fermement décidée à visiter les plus beaux lieux de la planète.