Les 15 destinations époustouflantes de l’automne

Pour quelle destination allez-vous succomber cet automne ? Découvrons ensemble les îles et les pays qui retiendront notre attention pour les vacances de la Toussaint et le pont du 11 novembre. Europe, Asie, Afrique, Amérique ou Océanie, chaque continent est une invitation au voyage. Mais quelles sont les destinations les plus propices à un séjour en automne ? Lisez nos 15 préférences ! Nous les avons choisies pour leur climat (et la beauté de leurs sites), ainsi vous échapperez à la mousson…

L’Andalousie

Le sud de l’Europe est une destination particulièrement appréciée pour le soleil omniprésent. En automne, on s’envolera en direction de l’Andalousie. Les températures sont encore chaleureuses mais moins étouffantes qu’en été. On en profitera pour visiter l’Alhambra de Grenade, l’Alcazar de Séville, la mosquée de Cordoue et pour admirer les paysages de la côte espagnole.

L’Alhambra de Grenade en Andalousie
pixabay / 12019

La Crète

La 5e plus grande île de la Méditerranée attise la curiosité ! Villes historiques, sites archéologiques, petits ports et plages de rêve ornent la Crète. Durant votre séjour, vous déambulerez dans La Canée, visiterez le palais minoen de Knossos et bronzerez sur la plage d’Elafonissi, l’une des plus belles au monde ! La petite île de Spinalonga est également très intéressante.

Petit port en Crète
123rf / Robert Ciprian Lupu

Les Baléares

Envie de danser jusqu’au bout de la nuit ou de se ressourcer en pleine nature ? Les Baléares satisferont toutes les attentes ! Les fêtards choisiront Ibiza, tandis que les amateurs de tranquillité préfèreront Majorque ou Minorque. Chacune d’entre elles possède des panoramas incroyables. Vous ne résisterez pas aux plages sublimes et petites criques, même en automne, qui dessinent les contours des îles.

Plage à Majorque, Baléares
123rf / ANTONIO BALAGUER SOLER

Cap-Vert

Archipel encore peu touristique, Cap-Vert vous séduira par ses allures de bout du monde. Entre leurs reliefs accidentés et leurs plages de sable blanc, les îles offrent une diversité exceptionnelle de paysages. À vous de choisir entre les multiples randonnées qui parcourent les forêts et les champs ! Vous pourrez également découvrir la richesse musicale de Cap-Vert lors des festivals.

Santo Antao à Cap-Vert
Christine Coumet

Les Pays baltes

Un itinéraire passant par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ça vous tente ? Encore peu visités, ces trois pays regorgent de sites à voir au moins une fois dans sa vie. Durant l’automne, on visitera leurs capitales respectives : Tallinn, Riga et Vilnius. Sur la route, on s’arrête explorer les châteaux, les petits ports et les parcs nationaux aux mille couleurs.

Tallinn, capitale de l'Estonie
123rf / Sean Pavone

La Roumanie

Bucarest, la capitale, se dévoile depuis quelques années aux yeux des voyageurs. Néanmoins, l’ensemble du pays est peu visité. Partez à l’aventure en circuit ou en autotour ! La nature luxuriante présente des paysages encore sauvages. Une randonnée dans les Carpates ou quelques jours le long du Danube est enchanteur. Les amateurs de Bram Stoker se rendront au château de Bran, demeure du fameux comte Dracula. Parfait pour célébrer un terrifiant Halloween !

Bran, le château de Dracula en Roumanie
123rf / sorincolac

Le Canada, destination préférée en automne

Le Canada est réputé pour son été indien, au début de l’automne. C’est donc la destination idéale si vous désirez admirer les cimes rougeoyantes des arbres ! Les Cantons-de-l’Est, Québec, Charlevoix et quelques autres régions canadiennes se couvrent de leurs plus belles teintes. Pour une immersion totale, on organisera des balades dans les grands parcs et au bord des lacs.

Forêt au bord d'un lac au Canada en automne
123rf / Vlad Ghiea

Les USA

L’immensité des États-Unis implique une mosaïque de paysages ! Alors quelle région privilégier en automne ? Nous vous recommandons la Nouvelle-Angleterre, située sur la côte est et jouxtant le Canada. Ses divers états (Vermont, Connecticut, Massachusetts…) sont la promesse d’un voyage haut en couleur. Une excursion au bord des lacs et dans l’Acadia National Park sont incontournables. Le 31 octobre, on ne manquera pas une virée à Salem, la ville des sorcières !

Village du Vermont aux USA en automne
123rf / snehit

Le Brésil

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. En vous rendant au Brésil entre mi-septembre et mi-décembre, vous assisterez à l’éclosion des plantes… au printemps ! Un spectacle indescriptible vous y attend. En cette saison, vous échapperez également aux grandes vacances qui se déroulent en décembre-janvier. La douce chaleur vous permet de visiter confortablement tous les lieux importants : Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, la plage de Copacabana, les chutes d’Iguaçu…

Rio de Janeiro au Brésil
123rf / marchello74

La Nouvelle-Zélande

Au pays des kiwis, le mois d’octobre marque le début du printemps. En cette période, toutes les activités sont possibles ! Les plages sont agréables, les lacs dégèlent, les randonnées permettent l’observation de la renaissance de la nature… Plutôt Golden Bay ou le lac Wanaka ? Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Bay of Islands en Nouvelle-Zélande
123rf / Ruth Lawton

La Chine

L’automne est une saison excellente si l’on souhaite découvrir ce grand pays d’Asie. Les températures plus douces qu’en juillet et août rendent les promenades agréables. Rendez-vous au parc de Jiuzhaigou qui se pare de ses plus belles couleurs. Shanghai, Guilin, Pékin et bien d’autres villes vous accueilleront dans une ambiance festive ! Entre septembre et novembre, plusieurs fêtes animent la Chine.

La muraille de Chine en automne
123rf / Zhang YuanGeng

Le Vietnam

Afin d’éviter la Thaïlande, destination magique mais extrêmement prisée, on embarque pour le Vietnam ! Votre voyage en automne se consacrera essentiellement au nord du pays. Bien que ce soit la saison des pluies, cette région échappe aux précipitations. On prévoit une échappée à Hanoi, Sapa, Mui Ne, Phu Quoc et leurs environs.

La baie d'Halong au Vietnam
123rf / Olena Serditova

L’Inde

Pays des maharajas, l’Inde s’apprécie une grande partie de l’année. En automne, ne vous attardez pas à Calcutta et les alentours. Il est préférable de s’aventurer plus au nord et à l’ouest du territoire asiatique. Kochi, Bombay, New Delhi, Jaipur, Goa, Pushkar révèlent leurs édifices à couper le souffle. Entre son patrimoine culturel et naturel, l’Inde réserve un grand nombre de surprises.

Le Jal Mahal près de Jaipur en Inde
123rf / Vladimir Sklyarov

Le Maroc

Le Maghreb dans son ensemble est très beau en automne. Les températures oscillent entre les 20 et 25 °C, mais l’écart peut être plus important selon les régions. Du nord au sud, chaque ville est un enchantement pour les sens ! Laquelle vous charmera le plus : Marrakech, Rabat Casablanca, Ouarzazate ou Meknès ?

Cité près de Ouarzazate au Maroc
123rf / Oleg Seleznev

L’Afrique du Sud

Il fait bon visiter la pointe sud du continent africain entre septembre et avril. L’automne, ou plutôt le printemps là-bas, est propice aux balades dans les plaines et sur la côte. On bénéficie d’un climat chaud et sec (30 °C) mais supportable. Johannesburg, Pretoria, Cape Town, la Route des Vins, le Drakensberg, Kruger Park… un grand nombre de sites se découvrent en cette saison.

Camps Bay Beach à Cape Town en Afrique du Sud
123rf / MARIA LUISA LOPEZ ESTIVILL