Immersion en Sardaigne à la découverte des 15 plus belles plages sablonneuses méditerranéennes

Lézarder sur la plage, se baigner ou se balader en marchant au bord de l’eau.. Si vous évadez sur une île paradisiaque est ce que vous recherchez ainsi que des eaux cristallines, les vacances approchantes, la Sardaigne pourrait bien faire partie de votre prochaine destination voyage. Cette superbe grande île italienne de la mer Méditerranée compte parmi les plus belles plages aux décors exotiques de palmiers et de sable blanc. Pour vous aider à plonger vers la Sardaigne, voici 15 plages paradisiaques et sablonneuses en Méditerranée.

Plage du Lido San Giovanni – Alghero

Bordée de palmiers et dotée d’un sable extrafin, Lido San Giovanni est une des plus belles plages d’Alghero. En plus des paysages à faire rêver, cette oasis est très adorée pour sa proximité à la ville et les nombreux services dont elle dispose. Il est possible d’avoir une chambre d’hôtel à deux pas de la plage. Sur place, vous avez la location de parasols et de chaises longues. Des petits bars installés ici et là sur le sable permettent de consommer de délicieux cocktails mixés par des barmans expérimentés. Le camping est même permis sur la plage pour satisfaire les aventureux et des jeux d’eau sont aménagés pour divertir les enfants.

Plage de Capriccioli – Arzachena

Perchée sur un promontoire de Costa Smeralda, la très belle plage de Capriccioli surplombe la scintillante mer Méditerranée. Protégée du vent, cette crique est très prisée des familles pour ses eaux calmes et peu profondes. De minuscules vagues, qui viennent s’échouer tout en douceur sur le rivage, font une aire de jeux naturelle idéale pour les enfants. Si vous restez immobile, les pieds dans l’eau, vous verrez filer de petits poissons entre vos jambes – une façon agréable d’observer la vie marine sans masque ni tuba. Derrière la plage, se dessine une végétation verdoyante de maquis, d’oliviers sauvages et de pins cistes dégageant des arômes propices à la détente. La vue panoramique sur les innombrables îles au loin est exceptionnelle. On a juste une envie, partir à la conquête de l’une d’elle à bord d’un bateau de croisière.

Plage du Principe – Arzachena

Considérée comme l’une des plus belles plages de la Côte d’Émeraude, la plage du Principe vaut le déplacement. Elle est accessible à pied par un sentier étroit en pente. Soyez donc bien chaussé ! Comptez environ une dizaine de minutes depuis le stationnement jusqu’à la plage. Afin d’éviter la foule estivale, il est conseillé d’arriver tôt en avant-midi ou en fin d’après-midi. Vous pourrez ainsi contempler un paysage de sable fin quasi vierge bordé d’une eau turquoise cristalline. Un bar se trouve juste à côté où vous pourrez profiter de ce lieu de plénitude tout en savourant un cocktail exotique de choix concocté par un expert local.

Plage de Cala Goloritzè – Baunei

Cachée par des rochers, la merveilleuse plage Cala Goloritzè est accessible par voie maritime en petit bateau de préférence ou à pied à partir de Sur Porteddu. Pour la deuxième option, portez de bonnes chaussures, car les sentiers sont un peu escarpés. À votre arrivée, vous serez ébahi par le sable fin de la crique et la couleur émeraude de l’eau de la mer. Reconnu pour être un des lieux les plus beaux de la Ogliastra, Cala Goloritzè est l’endroit idéal pour faire le farniente sous le soleil méditerranéen. Ne pas oublier dans votre sac à dos, masque et tuba, pour nager dans ces eaux limpides à la découverte de la grande biodiversité marine.

Plage de Su Giudeu – Chia

Su Giudeu est une superbe et longue plage de Sardaigne située à seulement 2 kilomètres de la ville de Chia. Le site se démarque par la présence de spectaculaires dunes sablonneuses pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres. Cette immense plage au sable doré est facilement accessible depuis le parc de stationnement. Il faut prévoir une dizaine de minutes de marche tout au plus, et le trajet est fort agréable. Un pont longe le lagon ce qui permet d’admirer le panorama méditerranéen durant la promenade. À droite, se trouve l’île de Giudeu, ou plutôt un gigantesque rocher, qui est atteignable à pied par les eaux peu profondes ou à la nage sur une distance de quelques mètres. Une activité inédite à faire avec les copains !

Plage Cala Li Cossi – Costa Paradiso

Jolie crique en forme de coquillage, cachée par des falaises de granit rose à l’abri des vents, Cala Li Cossi est un petit havre de paix. Une activité amusante est d’escalader les rochers pour ensuite sauter dans l’eau limpide. Le snorkeling est aussi un sport très apprécié à Cala Li Cossi, car les eaux regorgent d’une belle diversité d’espèces aquatiques. Pensez donc à mettre dans votre valise : palmes, masque et tuba. Vous ferez peut-être la rencontre d’une murène, d’une étoile de mer ou d’un poulpe, qui sait ! Si vous restez en soirée, vous aurez la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil. Les teintes orangées qui reflètent sur le granit rose, et le bleu profond de la mer, est un spectacle haut en couleurs à voir absolument !

Plage de Porto Istana – Olbia

À proximité de Capo Ceraso à Olbia, Porto Istana est un ensemble de quatre plages divisées par des rochers. Ces splendides calanques entourées d’une végétation luxuriante dévoilent un sable blanc et une eau cristalline, le tout avec vue imprenable sur l’île de Tavolara. Les fonds peu profonds et sablonneux de ces magnifiques plages les rendent propices aux baignades. Il s’agit d’une destination à envisager pour toute la famille. La richesse de la faune et de la flore marines attire également les adeptes de plongée en quête de trésors et de beautés aquatiques.

Plage de Spiaggia di Piscinas – Piscinas

Marcher pieds nus sur les dunes, qui s’élèvent jusqu’à 30 mètres vers le ciel, est un moment magique à vivre sur la plage de Spiaggia di Piscinas. Nommé aussi désert de Sardaigne, avec la présence de ces dunes impressionnantes, Spiaggia di Piscinas reste un lieu isolé accessible seulement par un long sentier de terre cahoteux. Une fois arrivé sur place, vous serez récompensé par le paysage de la mer turquoise, au bout de ces montagnes de sable doré ornées de maquis. Avec les différentes commodités de restauration et de location de chaises longues et de parasols, restez au moins jusqu’en soirée pour assister à l’un des plus beaux couchers de soleil méditerranéens.

Plage de Santa Reparata – Santa Terasa

La plage de Santa Reparata se démarque par sa petite baie entourée de falaises de granit façonnées avec le temps par les vents et les eaux. Ce site protégé des rafales offre une mer calme et des reliefs agréables à contempler. Si vous aimez l’intimité et la tranquillité, cette oasis aux allures caribéennes est rarement bondée de monde, même lors de la haute saison. Non loin, se trouvent d’autres criques facilement accessibles à pied. À Santa Terasa, vous pouvez visiter un site archéologique datant de l’âge de bronze, dans lequel vous découvrirez des monuments funèbres constitués d’anciennes sépultures nuragiques.

Plage de Argentiera – Sassari

La plage de Argentiera se trouve sur un site archéologique industriel, où on exploita pendant des siècles la mine de l’Argentiera pour ses réserves de plomb, d’argent et de zinc. La particularité de cette crique est son sable mêlé à de fins graviers et à de la poudre de minerai. Le cadre naturel est de toute beauté et se démarque par les couleurs contrastantes du bleu de la mer scintillante et du brun des rochers miniers autour de la plage. Au grand bonheur des plongeurs, les fonds marins se prêtent parfaitement bien aux explorations sous-marines. Le parc de stationnement est grand et l’accès à la plage est très facile, même pour les personnes à mobilité réduite.

Plage La Pelosa – Stintino

Dans le golfe d’Asinara, à seulement 2 kilomètres de Stintino, se trouve la magnifique plage La Pelosa. Le fond peu profond, qui s’étend sur une dizaine de mètres, permet de marcher assez loin dans l’eau sans qu’elle ne dépasse les chevilles. À travers l’eau claire, on peut voir le sable doux se faufilant entre les orteils avec parfois des petits poissons colorés de passage. Ce site enchanteur, protégé contre le mistral par les récifs de Capo Falcone, l’île Piana et l’Asinara, est très prisé par les familles. Grâce à cette barrière naturelle, la mer reste toujours calme offrant ainsi un cadre exceptionnel propice à la détente et un terrain de jeux sécuritaire pour les enfants.

Plage Cala Brandinchi – San Teodoro

La plage Cala Brandinchi, à proximité de San Teodoro, est très appréciée pour son sable d’un blanc pur et ses eaux teintées de nuances de bleu et de vert. Cette jolie oasis de prédilection se démarque par son aspect sauvage avec sa végétation abondante de pins verts et de maquis, de petits arbrisseaux touffus typique de la Méditerranée. Pendant vos vacances, si vous avez la chance d’arrêter à la plage Cala Brandinchi entre les mois d’octobre et mai, sachez que la nature atteint son plein potentiel en beauté avec des paysages garnis d’une flore riche en couleurs. L’appareil photo est un indispensable pour cette destination !

Plage de Tuerredda – Teulada

Une merveille qu’est la plage de Tuerredda, située sur le territoire de Teulada, nichée entre le Cap Malfatano et le Cap Spartivento. Cette calanque spectaculaire, qui nous donne l’impression d’être dans les Caraïbes, est recouverte d’un sable très fin bordé d’une eau si transparente que les enfants peuvent s’amuser à observer l’activité aquatique. Les plus chanceux verront peut-être défiler des crabes et de belles étoiles de mer. Sur la plage même, vous avez une paillote restaurant pour vous ravitailler et ainsi prolonger votre moment de bonheur dans cet endroit paradisiaque. Vous pouvez aussi louer un pédalo dans l’un des petits bars disposés sur la plage et partir sur la mer en savourant un smoothie rafraîchissant.

Plage de Porto Giunco – Villasimius

La particularité de la plage de Porto Giunco, située à seulement quelques minutes de la ville de Villasimius, est sa large bande de sable blanc qui sépare la mer Méditerranée de l’étang Notteri. Les amateurs d’oiseaux avertis seront charmés par la horde de flamants roses qui élisent domicile sur l’étang durant les mois d’hiver. Contempler ces créatures majestueuses d’un rose éclatant, avec comme arrière-plan la mer de couleur turquoise, est un émerveillement pour les yeux ! La plage de Porto Giunco est infiniment grande avec un sable fin et des eaux peu profondes procurant un cadre idéal et sécuritaire pour les enfants et pour le grand plaisir des parents.

Plage de Punta Molentis – Villasimius

View of Punta Molentis bay with beautiful beach, Sardinia island, Italy

Belle découverte, la plage de Punta Molentis se prête facilement à une évasion d’une journée de pure détente sous le soleil. Après quelques minutes de randonnée depuis l’aire de stationnement, vous découvrirez cette superbe petite crique invitante, avec comme toile de fond une colline abritant les ruines d’un nuraghe. En plus des transats et des parasols disposés ici et là sur le sable lumineux, vous trouverez sur la plage une paillote restaurant proposant des mets de poissons frais du jour. Tout y est ! Il ne reste plus qu’à prendre place, admirer le paysage en humant l’air méditerranéen et rêver !