Escapade nature : les 15 jardins botaniques les plus majestueux au monde | Atterrir.com

Escapade nature : les 15 jardins botaniques les plus majestueux au monde

Fervent contemplateur de paysages verdoyants, de fleurs colorées aromatiques, de plantes arborescentes, exotiques, herbacées ou bulbeuses ou d’arbres en fleurs. Bref, le monde végétal vous parle et vous guide dans le choix de vos destinations vacances. Alors, voici une sélection des 15 plus beaux jardins botaniques répertoriés à travers la planète. Vous pourrez ainsi vous offrir de belles promenades en pleine nature, dans des décors fascinants et magiques qui invitent à la plénitude et au ressourcement.

Jardins de Butchart, Canada


Situés à Brentwood Bay, sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, les jardins de Butchart couvrent 20 hectares de fleurs aux couleurs attrayantes, avec cascades et rivières. Durant votre parcours, vous explorerez cinq magnifiques jardins, tous reliés par des chemins de traverse : le jardin submergé, le jardin des roses, le jardin italien, le jardin japonais et le jardin méditerranéen. Parmi cerisiers, magnolias, azalées, tulipes, rhododendrons et roses estivales, le site propose également une aire de concert extérieure, des expositions de photographies, une terrasse et un restaurant. Le soir, de belles illuminations nocturnes mettent en valeur les jardins et une patinoire est aménagée en période hivernale pour permettre des moments magiques.

Jardin botanique de Montréal, Canada


Une oasis au centre de la ville, le jardin botanique de Montréal fait partie de l’un des jardins les plus importants au monde. À l’intérieur de ses 75 hectares d’espaces verts, de magnifiques jardins thématiques se succèdent dans lesquels poussent pas moins de 22 000 essences en provenance des quatre coins de la planète. Visitez le splendide jardin japonais, avec son temple, ses étangs de poissons koïs, ses bonsaïs et ses cerisiers ainsi que les neuf serres abritant cactus, penjings, orchidées… Durant la saison automnale, voyez trois jardins le soir venu sur un parcours illuminé et imprégnez-vous de cultures fascinantes au jardin de Chine, avec ses lanternes; au jardin des Premières-Nations, avec son expérience multimédia; pour finir au jardin japonais, avec ses décors inspirés des saisons.

Jardins de Suzhou, Chine

Les jardins classiques de Suzhou sont des reproductions de paysages naturels miniatures caractérisés par une combinaison de bassins, de collines artificielles, de jolis ponts, d’arbres et d’agencements de pierre. Sur plus de 200 jardins répartis à travers la ville, neuf d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Inspirés de la culture bouddhiste, les paysagistes ont su créer de vrais chefs-d’œuvre naturels qui reflètent l’art du jardin chinois traditionnel.

Jardin botanique à Dubaï, Émirats arabes unis

Le jardin botanique à Dubaï, aussi nommé le jardin miracle à Dubaï, est considéré comme le plus grand jardin de fleurs à travers le monde. Ce parc végétal extravagant expose une myriade de structures, aux formes diverses, entièrement recouvertes de fleurs, et de sculptures avec fontaines d’eau. Parmi ces belles créations florales, on compte un sentier voûté de cœurs en fleurs, différents animaux (signes, éléphants, girafes), des pyramides, des maisons de taille réelle, un avion, des palmiers et davantage. Une équipe d’horticulteurs et de paysagistes veillent à l’entretien quotidien du site. Le jardin à Dubaï expose la plus grande composition florale au monde, un Airbus A380, qui figure dans le Guinness World Record. Lors de votre visite, découvrez aussi le fabuleux jardin aux papillons où plus de 15 000 espèces de papillons voltigent sous neuf dômes construits spécifiquement pour eux.

Jardin botanique d’Atlanta, États-Unis


Le jardin botanique d’Atlanta est un paradis urbain de 12 hectares, situé dans le quartier de Midtown. Les amateurs de nature et d’arts seront comblés dans ces espaces de verdure luxuriante, à travers lesquels sont exposées des sculptures, des aquarelles et des œuvres d’art originales. En compagnie de toute la petite famille, rendez-vous au jardin d’enfants, avec son pont suspendu long de 600 mètres et profitez de la vue plongeante donnant sur les hortensias, les azalées et les plantes vivaces. C’est dans le jardin d’Atlanta que vous verrez la plus grande exposition d’orchidées des États-Unis. Plusieurs événements sont organisés en ces lieux féériques pour mettre en valeur les différentes espèces de plantes présentes sur notre planète, attirant ainsi nombreux horticulteurs et passionnés des végétaux.

Jardin botanique Huntington, États-Unis

En banlieue de Los Angeles, aux États-Unis, le jardin botanique Huntington est un véritable havre de paix, qui rassemble plusieurs jardins thématiques fabuleux. Vous découvrirez un jardin du désert, avec d’immenses cactus; un jardin australien, avec ses variétés d’eucalyptus; un jardin japonais, avec ses bonsaïs et ses pagodes; un jardin chinois; un jardin aromatique; une forêt tropicale, avec ses palmiers et plus encore. Vous vous promènerez dans une roseraie en humant l’abondance du doux parfum des roses et verrez des arbres à fleurs rares. Des collections d’art américain et d’art européen de Sir Huntington sont exposées à l’intérieur des petits châteaux au centre du parc. Tout près, une cafétéria est installée pour permettre de se rafraîchir et de se restaurer.

Jardin de Monet, France


Superbe jardin digne des plus belles toiles de Claude Monet, le jardin de Monet est un lieu d’inspiration pour le célèbre peintre où il passait plusieurs de ses après-midi. Visité aujourd’hui par des foules du monde entier, le jardin procure des moments magiques et poétiques par sa beauté et la plénitude qui s’en dégage. Entrer dans le jardin de Monet, c’est comme franchir un univers féérique merveilleux. À travers les sentiers bordés de fleurs et de plantes diverses, vous croiserez massifs, étang décoré de nymphéas, pont japonais, hêtre rouge et saule pleureur. La quantité impressionnante de fleurs offre une explosion de couleurs qui captive le regard. Les iris, les dahlias, les roses, les capucines, les sauges des bois et encore semblent avoir pris possession des lieux.

Jardins du château de Versailles, France


Les jardins du château de Versailles s’étendent sur 800 hectares de terre. Outre le palais, vous trouverez l’orangerie, le grand canal, de magnifiques jardins à la française, des bassins d’eau, des grottes, des allées à perte de vue ainsi que des statues de bronze, de marbre et de plomb. L’orangerie, fait 150 mètres de longueur et sa voûte culmine à 13 mètres de hauteur. On peut y entrer en visite guidée uniquement. Les bosquets de Versailles, dont celui de la reine, de la salle de bal, de la girandole, de la colonnade, des dômes… allient sculptures, statues, fontaines et vases pour en faire des lieux de divertissements uniques. Agencée à l’architecture végétale et aux bosquets, l’eau, sous toutes ses formes, jaillit des fontaines, tombe en cascade ou reste calme dans les vastes nappes. Vous trouverez plusieurs bassins animés par des jeux d’eau dont les quatre bassins des saisons, les cabinets des animaux, le bassin du dragon, le bassin de Neptune, le bassin de Latone… Bref, le site est une pure merveille et mérite qu’on s’y attarde !

Jardins de la Villa d’Este, Italie

Situés dans la ville de Tivoli près de Rome, les jardins de la Villa d’Este sont une reproduction exacte des jardins italiens du XVIe siècle. La Villa est connue particulièrement pour ses splendides jardins d’eau parsemés de fontaines, de belles terrasses, de grottes et de grands bassins – le tout entouré d’une végétation verdoyante. Les fontaines sont alimentées par l’eau constante qui provient de la rivière Aniene, acheminée par un aqueduc. Les jardins sont munis également d’une fontaine musicale qui consiste en un mécanisme reliant le jet d’eau à un orgue – créant du coup une symphonie pleine de fraîcheur. Un spectacle aquatique inouï dans un havre de paix unique à voir et à entendre absolument !

Jardins de Kyoto, Japon

Lors d’un séjour au Japon, n’oubliez pas de prévoir à votre itinéraire une belle balade dans l’un des beaux jardins de Kyoto. Palais dorés, temples bouddhistes, forêts de bambous, sanctuaires shinto, étangs, ruisseaux, ponts, cerisiers en fleurs et érables de feuilles rouges, voilà ce que vous trouverez dans les jardins de Kyoto. Pour vous aider à choisir lequel visiter, voici une sélection des jardins considérés parmi les plus beaux de la cité : la villa impériale de Katsura (étang, îlots et ponts); le jardin de mousses de Saiho-ji (temple et mousse); les jardins du temple Daikaku-ji (cerisiers en fleurs); les jardins du temple Kodai-ji (maisons de thé et forêt de bambous); le jardin du sanctuaire Heian-jingu (seuls pleureurs) et le jardin secret de Shosei-en (pavillons, cérémonie du thé, étang et ponts).

Jardin Keukenhof, Pays-Bas

Considéré comme le plus beau jardin printanier des Pays-Bas, le jardin Keukenhof ouvre ses portes uniquement de la mi-mars à la mi-mai – période de l’éclosion des bulbes à fleurs. Vous pourrez ainsi contempler un nombre démesuré, soit plus de 7 millions, de jolies tulipes hollandaises en fleurs. D’autres collections horticoles sont proposées dans les différents jardins et pavillons chaque année où hyacinthes, jonquilles, œillets, iris, lys, roses et orchidées éveilleront vos sens visuels et olfactifs. Le jardin Keukenhof se situe entre Amsterdam et La Haye et figure parmi l’un des plus grands et célèbres parc floral de la planète.

Jardins du palais de Peterhof, Russie

Contemplateur de fontaines, vous serez émerveillé dans les jardins du palais de Peterhof, situés dans le golf de la Finlande, à quelques minutes de Saint-Pétersbourg. Avec son complexe de fontaines le plus grand et sophistiqué au monde, les jardins de Peterhof proposent une myriade de fontaines et de cascades fascinantes et originales. Dans ces magnifiques jardins à la française, vous trouverez un labyrinthe taillé dans les arbustes et des fontaines ludiques pour amuser les enfants, de grands bassins d’eau d’où émergent des statues colossales, les colonnades de Voronikhin, l’allée des fontaines, la cascade du jeu d’échec et plus encore.

Jardin botanique de Singapour, Singapour

Vaste jardin en plein cœur de la ville, le jardin botanique de Singapour s’étend sur plus de 74 hectares de paysages naturels. Ce superbe jardin est l’un des rares espaces verts du centre de la ville et offre un cadre idyllique pour se détendre et se ressourcer. Vous trouverez diverses espèces de plantes, des orchidées en grande quantité, des animaux dont des oiseaux indigènes, de belles chutes d’eau et des sites aménagés pour faire des pique-niques en famille. Vous vous baladerez à l’intérieur d’une forêt tropicale, avec une canopée dense qui protège contre le soleil. Avec les enfants, vous pourrez emprunter les sentiers qui mènent au jardin Jacob Marcelle, un centre éducatif interactif, avec une aire de jeux aquatiques où les enfants pourront se rafraîchir et en apprendre sur le phénomène de la photosynthèse. Au jardin national des orchidées, vous verrez plus de 1 000 espèces d’orchidées aux couleurs variées.

Jardin botanique royal de Peradeniya, Sri Lanka

Le jardin botanique royal de Peradeniya, au Sri Lanka, vaut le déplacement pour son impressionnante collection d’orchidées, son jardin d’épices, ses plantes médicinales et sa grande allée de palmiers royaux. Sur les 60 hectares de terre, de beaux sentiers balisés vous mèneront aux abords d’une rivière, vers la maison aux cactus, près d’un figuier de java gigantesque, dans une forêt de bambous géants d’une hauteur de 30 mètres, au jardin japonais et dans un labyrinthe d’arbustes. Si vous levez la tête, vous apercevrez de grosses chauves-souris suspendues dans les arbres ainsi que des singes se balancer d’une branche à l’autre.

Jardin botanique Nong Nooch, Thaïlande

Le jardin botanique tropical de Nong Nooch est un joli parc à thème familial qui propose un mélange de beautés naturelles, de culture thaïlandaise et de divertissement garantie pour petits et grands. Sillonnez les jardins de fleurs multicolores, faites une balade sur l’eau, en pédalo ou à dos d’éléphant, et assistez à des spectacles de musique et de danse thaïlandaises. Vous trouverez des jardins de bonsaïs, de cactus, d’orchidées, de palmiers et de roses, parsemés de fontaines, d’étangs et de pergolas. Partez à la découverte de sculptures et de topiaires en forme d’animaux. Un pont d’observation donne une vue plongeante sur les jardins labyrinthiques. De toute beauté !

VOIR AUSSI  Digital nomads : 21 lieux paradisiaques pour les nomades numériques et voyager toute l'année
  • X-Metal Abri de jardin métal 15,16m² PLUS anthracite + kit d'ancrage X-METAL
    Abri métal anthracite de 340x446cm équipé d'une fenêtre latérale, d'une double porte cadenassable, de grilles d'aération, cet abri en métal à double pente est lumineux et sécurisé. Avec sa surface utile de 14,39m² et sa grande hauteur de faîtage de 220cm, vous pourrez y ranger de nombreux produits. Son
  • MULLER Parure de lit JARDIN BOTANIQUE - Multicolore - 200/200
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Literie Housse de couette et taie d'oreiller MULLER, 100% coton (80 fils/cm²) Percale de coton finition Luxe avec broderie, plus le nombre de fils/cm² est élevé, plus le tissage est de qualité. Composition des parures : 1 personne : une housse de couette
  • MULLER Parure de lit JARDIN BOTANIQUE - Multicolore - 140/200
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Literie Housse de couette et taie d'oreiller MULLER, 100% coton (80 fils/cm²) Percale de coton finition Luxe avec broderie, plus le nombre de fils/cm² est élevé, plus le tissage est de qualité. Composition des parures : 1 personne : une housse de couette
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de