16 destinations exotiques pour voyager en français

Parler français sous les cocotiers, c’est possible! Voilà une sélection de lieux de voyage idéal pour les inconditionnels de destinations exotiques souhaitant voyager dans la langue de Molière.

La Réunion

Cap vers l’Océan Indien avec une destination qui fait rêver tous les francophones du monde. La Réunion est un département de l’Outre-Mer français, connu pour ses plages mais aussi son relief et ses paysages verdoyants.

Flickr / Jakob Hürner
Flickr / Jakob Hürner

L’Ile Maurice

Autrefois connue sous le nom de l’Isle de France, l’Ile Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes, également perdu au beau milieu de l’Océan Indien. Outre le créole mauricien, vous pourrez pratiquer aussi bien le français que l’anglais.

Flickr / Giorgio Minguzzi
Flickr / Giorgio Minguzzi

Madagascar

Bien que le français ait perdu son influence sur l’île, depuis la décolonisation, de nombreux guides touristiques parlent encore la langue de Molière. Vous apprécierez durant votre voyage les innombrables merveilles de l’île, comme ce port naturel, le deuxième plus grand au monde après celui de Rio de Janeiro et qui se situe au large d’Antsiranana.

Flickr / Andry Rabiaza
Flickr / Andry Rabiaza

Les Seychelles

Au nord de Madagascar se trouve un autre archipel qui a le français comme langue co-officielle: Les Seychelles. Rien que l’évocation de son nom résonne comme le clapotis de l’eau sur du sable blanc. Vacances de repos garanties !

Flickr / Franck Vervial
Flickr / Franck Vervial

Les Comores

L’Union des Comores est une république fédérale nichée au nord du canal du Mozambique, toujours dans l’océan Indien. Ce petit pays, qui a pour langues officielles le comorien, mais aussi le français et l’arabe, vous offrira de superbes panoramas tropicaux, composés de mangroves, comme ici sur l’île autonome de Moheli.

Flickr / Daryl Wallace
Flickr / Daryl Wallace

Sénégal

Le Sénégal est l’un des plus fidèles représentants de l’Afrique francophone. La langue de Molière y est largement répandu, et cohabite avec les nombreuses langues locales. Lors de votre séjour, vous ne pourrez éviter la visite du parc national des oiseaux, à Djoudj. Quoi de plus bucolique q’un vol de pélicans au-dessus de la lagune?

Flickr / jbdodane
Flickr / jbdodane

Maroc

La plage d’Essaouira, au Maroc, est une authentique invitation à la farniente. Ce n’est pas ce chameau qui vous dira le contraire. Vous y pratiquerez aussi du kitesurf, en défiant les vagues de l’Océan Atlantique.

Flickr / Tanel Teemusk
Flickr / Tanel Teemusk

Tunisie

Autre haut-lieu du tourisme francophone, le port de Djerba aurait été traversé par Ulyces. Une raison suffisante pour aller faire un tour du côté de cette île du sud-est du golfe de Gabès.

Flickr/ Julien MANGEZ
Flickr/ Julien MANGEZ

Algérie

Cap vers Oran. Cette ville algérienne, régulièrement évoquée dans les écrits d’Albert Camus, vaut le détour. Cette vue plongeante sur le port et la cité, depuis la chapelle de Santa Cruz, suffira à convaincre les indécis d’y faire escale.

Flickr / Maya-Anaïs Yataghène
Flickr / Maya-Anaïs Yataghène

Liban

Les Libanais sont à ce point influencés par la langue française qu’il n’est pas rare, dans les pays voisins, de dire que leur accent en arabe est « français ». La possibilité de parler votre langue natale ne devrait pas être la seule raison pour vous rendre dans ce pays du Proche-Orient, dont la capitale, Beyrouth, renferme des bijoux tels que la mosquée Al-Amin.

Flickr / it is elisa
Flickr / it is elisa

Nouvelle-Calédonie

Faisons maintenant un détour (c’est le cas de le dire) par l’Océanie, ce continent lointain où se trouve la collectivité française de la Nouvelle-Calédonie. Ce cliché pris depuis l’Ile des pins résume bien ce à quoi ressemblera votre voyage là-bas.

Flickr / nonac69
Flickr / nonac69

Vanuatu

Vous souvenez-vous des paysages de la 6e saison de la série Koh Lanta? Les aventuriers se trouvaient alors sur l’île minuscule nommée Vanuatu. Située dans le Pacifique sud, cet archipel est une république indépendante qui admet parmi ses langues officielles le français. Round Efate (photo) fait partie de ce paradis sur Terre.

Flickr / Phillip Capper
Flickr / Phillip Capper

Tahiti

Direction la Polynésie française à présent, pour une nouvelle destination francophone sous les tropiques. Ces territoires d’Outre-Mer abritent notamment une île qu’on ne présente plus: Tahiti. Sur la plus grande île de la Polynésie française règne un climat paradisiaque où cohabitent le français et le créole tahitien.

Flickr / Daniel Chodusov
Flickr / Daniel Chodusov

Guyane

On oublie trop souvent que la France partage sa plus longue frontière terrestre avec… le Brésil ! La Guyane est ce petit bout de France tropicale, niché en pleine Amérique du Sud et relié au géant carioca. Ne manquez pas d’aller la découvrir, en faisant notamment escale à Maripasoula, au sud-ouest de la Guyane.

Flickr / RoM FantaZ
Flickr / RoM FantaZ

Guadeloupe

Comment faire un tour du monde des lieux francophones exotiques sans passer par les Antilles françaises? L’île des Saintes, tout comme la ville de Basse-Terre et bien d’autres endroits paradisiaques composent ce beau pays qu’est la Guadeloupe.

Flickr / Jacques Froissant
Flickr / Jacques Froissant

Martinique

Autre région insulaire française, la Martinique regorge de paysages à vous couper les souffle. Ses eaux caribéennes ou encore son arrière-pays, comme ici à Morne-rouge en ont fait rêver plus d’un!

VOIR AUSSI  Amérique du Sud : 19 stades de football mythiques à visiter coûte que coûte

Instagram / tpashman
Instagram / tpashman

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de