Comment le voyage améliore-t-il votre santé mentale ?

Par Gaelle

·

· Idée de voyage

Des vacanciers qui se prélassent à la plage

Près de 35 millions de Français partent en voyage chaque année pour divers motifs. Mais pourquoi pense-t-on souvent à voyager ? Comment expliquer notre impatience en attendant notre vol et le repos que l’on ressent après un voyage ? Et surtout, pourquoi les spécialistes recommandent-ils la « Travel Therapy » ?

Dans une société où les troubles psychiques et les maladies mentales sont de plus en plus courants, touchant ainsi 13 millions de Français selon L’OMS, le voyage thérapeutique serait une solution, selon les experts, pour se soigner. On présume donc que les voyages ont des bienfaits indéniables sur notre santé mentale. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Des vacanciers qui se prélassent à la plage
Des vacanciers qui se prélassent à la plage

Remède miracle pour les troubles mentaux

Une étude a été menée dans ce sens par le Centre for Precision Health en collaboration avec l’école de commerce et de droit de l’université australienne Edith Cowan. Elle consistait à faire voyager des patients atteints de démence vers des environnements calmes, au soleil, à proximité de la nature pour profiter de l’air frais. On leur a également proposé des interactions sociales, la pratique d’une activité physique et des explorations, simulant ainsi leurs capacités cognitives. Ce voyage aurait eu un impact très positif et concluant sur ces patients.

Par ailleurs, une étude menée par l’université d’East Anglia au Royaume-Uni a prouvé que les vacances pouvaient réduire le risque de dépression de 30 %, ainsi que le stress. Cela procure aussi une meilleure estime de soi aux participants.

VOIR AUSSI  Seychelles : État d'urgence pour inondations et explosion
Des touristes sur une embarcation dans un lac
Des touristes sur une embarcation dans un lac

Travel therapy

Le nombre de voyages suite au Covid est la preuve qu’ils demeurent le meilleur moyen pour déstresser. Avec la routine, les responsabilités et toutes les distractions qui peuvent nous occuper l’esprit, le voyage serait un moyen de s’en défaire et de profiter de cette expérience personnelle. Cela permet d’aller à découverte de nouveaux horizons et de sortir de sa zone de confort.

La marche serait aussi un élément qui ferait du voyage une expérience bénéfique pour le mental, permettant de se sentir en meilleure forme. Quant à la vitamine D qu’on absorbe en s’exposant au soleil, elle contribuerait à notre bien-être psychique, puisqu’elle permet de réguler la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, également appelées hormones du bonheur.

Femme dans une piscine
Femme dans une piscine

Conseils pour un voyage réussi

On vous recommande de voyager, certes, mais pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de ce dernier, nous vous conseillons de :

  • Privilégier des destinations où vous pourrez profiter de la nature, du soleil et de l’air frais.
  • Ne pas surcharger vos journées. Aller en voyage, c’est assouvir votre soif de découverte. Suivez donc vos envies et ne vous fiez pas à un planning établi à la minute, ça peut devenir très stressant et très rapidement sonner comme une liste de tâches, de quoi ne pas apprécier les lieux que vous faites à leur juste valeur.
  • Assurer votre confort. Choisissez un bon endroit pour dormir, hydratez-vous, mangez bien et reposez-vous suffisamment.
  • Éloignez-vous des écrans. Cela vous permet de vous engager davantage dans les différentes expériences et de savoir les apprécier. En effet, il vaut mieux profiter de ce temps pour en découvrir plus sur la culture et les traditions de votre destination.
VOIR AUSSI  Les 20 plus hautes tours du monde

Le voyage est votre allié pour vous sentir mieux et contribuer à votre développement personnel. Maintenant que vous connaissez l’influence indéniable qu’il a sur votre santé mentale, il ne vous reste qu’à choisir votre destination et d’acheter votre billet !

Femme devant une cascade
Femme devant une cascade

Découvrez plus de Idée de voyage