Angel Falls: la chute d’eau la plus vertigineuse au monde

Angel Falls

Le Salto del Angel, une des chutes d’eau les plus hautes du monde, est un attrait touristique incontestable au Venezuela. Partez à la découverte de ce site à la fois époustouflant et incroyable ! En avion, à pied ou en canoë, vous atterrissez au pied de cette grande cascade à vous couper le souffle. Avec ses 979 mètres de hauteur et son saut d’eau de 800 mètres, le Salto Angel ou chutes d’ange (Angel Falls) ou encore le Churun Meru, comme disent les indiens, est un endroit magique à visiter obligatoirement.

Inti
Inti

3102779830_2d4fb33ce1_o

Des chutes d’eau vertigineuses à vous couper le souffle !

Classé Patrimoine de l’Humanité en 1994 par l’Unesco, Churun Meru est niché dans un parc national protégé. Héritant le nom d’un aviateur américain Jimmy Angel, qui l’a découvert en 1937, la chute Salto Angel est un paradis perdu, étendu sur une surface de 30 000km carrés, jusqu’à la proximité des frontières de la Guyane.

Francisco Becerro
Francisco Becerro

9576962342_72109fac8d_o

CerrotorreCospeito
CerrotorreCospeito

Le Salto del Angel en vidéo

3ème Merveille Naturelle du Monde en 2004

Avec sa beauté et le mystère qu’elle cache, la chute d’eau excite la curiosité des chercheurs scientifiques. En effet, l’histoire raconte que cette enclave dissimule encore les secrets de légende d’une civilisation aborigène et diverses espèces animalières et végétatives, méconnues par la science. Il n’est donc pas étonnant que Churun Meru est déclaré troisième des Sept Merveilles Naturelles du monde en 2004. Sa beauté fait d’elle une signature des richesses naturelles de Venezuela.

Ent108
Ent108
Neil Hinchley
Neil Hinchley

La plus haute chute du monde !

Cette plus haute chute d’eau du monde n’est toutefois pas facile à explorer. Vous avez le choix entre la randonnée pédestre, l’exploration par voie fluviale ou le survol en avion. Pour les amoureux de la nature, équipez vous d’une paire de baskets de randonneurs, de votre bouteille d’eau fraiche, de vos lunettes de soleil et plongez au sein de cette forêt vierge. Bien sur, vous serez accompagnés d’un guide touristique depuis le campement au Canaima jusqu’à Salto Angel. Une longue route de plus de 10 heures vous attendent, en partant de Canaima, en passant le ffond de la forêt jusqu’au pied de la chute vertigineuse.

Gosia Malochleb
Gosia Malochleb
Gosia Malochleb
Gosia Malochleb

Une excursion sportive

Pour ceux qui choisissent la voie fluviale, l’exploration se réalise toujours en une dizaine d’heures. En canoë, vous serez accompagnés des indigènes pemon, tout en longeant les fleuves. Le courant de cette eau profonde vous mène vers Churun Meru. Pour profiter de votre excursion en canoë et à pied, partez au mois de juin jusqu’à décembre.

Gosia Malochleb
Gosia Malochleb

Encore plus de sensation dans les airs

Le ciel est plus dégagé à cette époque de l’année, la montagne et la chute d’eau se laissent admirer sans les nuages. Une fois sur place, vous profiterez d’une baignade gratuite dans cette eau fraiche. Ensuite, vous vous laisserez tenter par la traversée sous la chute d’eau. Une paroi rocheuse est accessible pour découvrir la somptuosité de cette cascade vue de derrière.
Pour ceux qui optent pour la voie aérienne, plusieurs agences touristiques proposent des petits avions en location. Ces avions partent de Caracas pour atterrir au campement de Canaima.

La scène est encore plus incroyable en avion puisque vous sentez la puissance et le bruit des eaux jusque dans l’appareil. Et ne parlons pas de cette vue si divine qui restera graver dans votre mémoire.

Campement de Canaima, point de départ pour tout type d’excursion

Palmiers et plage rosée, le campement de Canaima n’est pas seulement une lagune mais aussi un lieu de détente pour se préparer avant de partir à la grande découverte de Churun Meru.

Fleuve Carrao, un autre itinéraire pour découvrir Churun Meru

En fonction du niveau et de la profondeur d’eau, le fleuve Carrao est réservé pour les amoureux de l’adrénaline. Avant d’accéder à Churun Meru, ce fleuve, en furie, vous mène dans une ambiance à la fois aventureuse et dangereuse.

Les plus belles criques de l’Algarve au Portugal

Waitomo Glowworms Cave, les incroyables grottes de vers luisants