erasmusu.com

25 villes uniques au bord de la mer à visiter d’urgence

Un soleil permanent, une douce brise marine, des plages de sable fin, des falaises escarpées et la mer turquoise s’étendant à perte de vue. Les villes côtières ont ce petit supplément de charme qui donne envie de s’y attarder durablement. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, elles concrétiseront toutes vos envies de farniente et de plaisirs aquatiques. Et comme elles ne sont jamais à court de surprise, elles vous donneront également le loisir de découvrir leur histoire et leur culture à travers des sites intemporels et une gastronomie authentique. Si vous avez l’embarras du choix pour votre prochaine destination de vacances, nous vous embarquons d’un océan à un autre afin de découvrir ces 25 villes côtières sublimes.

Édimbourg, Écosse

fondationbelem.com

Nichée sur la côte est de l’Écosse, Édimbourg vous convie à des découvertes surprenantes entre ses monuments, ses musées, ses distilleries, ses jardins et ses curieuses ruelles souterraines chargées d’histoire. La capitale écossaise est aussi connue pour abriter chaque mois d’août le Festival Fringe, le plus grand festival des arts au monde. Parmi les incontournables, prévoyez une randonnée sur le Arthur’s Seat, un volcan éteint offrant une vue mirifique sur la ville. Visitez aussi le majestueux château d’Édimbourg, qui trône sur la colline de Castle Rock. Cette forteresse du XIIe siècle abrite les joyaux de la Couronne écossaise et la pierre du destin.

La Nouvelle-Orléans, Louisiane

bleisure.fr

Avec son atmosphère décontractée et sa vie nocturne trépidante, la Nouvelle-Orléans mérite bien son surnom de « The Big Easy ». Si cette jolie ville côtière donnant sur le golfe du Mexique est principalement célèbre pour le Mardi Gras et son joyeux Carnaval, elle recèle encore bien des curiosités. En effet, il y en a pour tous les goûts, entre les musées, les galeries d’art, les clubs de jazz, l’architecture latino-créole et les escapades dans les marais. Le charme de la Nouvelle-Orléans repose aussi sur son brassage culturel, très présent dans sa gastronomie éclectique aux influences africaines, françaises et américaines.

Venise, Italie

guidesulysse.com

Venise est constituée d’une centaine de petites îles flottant sur une lagune de la mer Adriatique. Une promenade en gondole sur ses canaux sinueux est le meilleur moyen d’apprécier son panorama pittoresque constellé de maisons colorées, de palais, d’églises, de placettes et de ponts. Son passé prestigieux lui a légué de beaux monuments comme la basilique Saint-Marc, construite en 828, et surtout le palais des Doges. Édifié en 1340 sur la fameuse place Saint-Marc, ce bâtiment gothique a été le centre du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire vénitien ainsi que la résidence des doges jusqu’en 1797. Bon à savoir, il était relié aux anciennes prisons par le fameux pont des Soupirs.

Bangkok, Thaïlande

portesdecouvertes.fr

Consacrée ville la plus visitée au monde, Bangkook vous embarque dans un vrai dépaysement avec son labyrinthe de khlongs (canaux), ses marchés flottants, ses temples bouddhistes, ses étals de nourriture de rue et son Palais Royal. Ses secrets les mieux gardés ? La Maison des Artistes, une cabane discrète où se tient chaque jour des spectacles de marionnettes thaïlandaises racontant des légendes locales, et le zoo de Samutprakaran, la plus grande ferme de crocodiles au monde. Pensez aussi à visiter l’île de Ko Kret, située sur la rivière Chao Phraya. Ce havre bucolique est parsemé de villages traditionnels et de temples anciens, et est surtout reconnu pour ses jolies poteries en argile cuit.

Honolulu, Hawaï

gayvoyageur.com

Des plages de sable fin, des vallées verdoyantes, des cratères éteints, des monuments commémoratifs ainsi que le musée Bishop et sa formidable collection d’artefacts hawaïens. Il y a tellement bonnes excuses pour partir en vacances à Honolulu. La capitale d’Hawaï est aussi l’épicentre mondial du surf, avec des spots légendaires comme Sandy Beach, Sunset Beach et Banzai Pipeline. Les gourmets ne seront pas en reste, parce que Honolulu est au cœur du mouvement culinaire Hawaii Regional Cuisine qui privilégie les ingrédients locaux.

Miami, Floride

destinationsguide.copaair.com

Située sur la pointe sud-est de la Floride, Miami est très populaire pour ses plages de sable fin et ses activités aquatiques comme la plongée sous-marine, le kayak, la pêche, le kitesurf et les sorties en bateau. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, la ville ne manque pas d’attraits non plus avec son quartier Art déco, ses restaurants aux spécialités cubaines et latines, ses magasins de cigares et ses discothèques branchées. Également, Miami est entourée de parcs nationaux comme celui des Everglades et la réserve nationale de Big Cypress. Vous aurez plaisir à vous déconnecter dans des paysages sauvages faits de marais et de mangroves. Attention toutefois aux alligators !

Istanbul, Turquie

barcelo.com

À cheval entre l’Orient et l’Occident, et ancienne capitale de trois empires (byzantin, romain et ottoman), Istanbul est une destination riche en contrastes. La métropole turque offre aux regards un kaléidoscope de gratte-ciel et de constructions modernes, côtoyant des minarets, des tours médiévales, des bazars et des champs de bataille antiques. Parmi les meilleures expériences de votre séjour, visitez la Mosquée Bleue remarquablement tapissée de plus de 20 000 céramiques azur ainsi que la basilique Sainte-Sophie, décorée de fresques et de mosaïques incroyablement préservées. Enfin, une croisière fluviale sur le Bosphore au coucher du soleil est aussi une excellente façon de s’imprégner de cette cité millénaire.

Oslo, Norvège

languageservices.info

Oslo est située sur la rive nord d’une anse appelée Oslofjord. Si la capitale norvégienne est la troisième plus grande ville de Scandinavie, seulement 20 % de ses terres sont habitées. Le reste est une succession de parcs, de lacs, de forêts et de collines qui raviront les amoureux de la nature. Pour avoir un avant-goût des charmes de la ville, empruntez la porte de Karl Johans qui fait office de rue principale et s’étend de la gare centrale d’Oslo au le palais Royal. Elle est jalonnée de nombreux bâtiments historiques comme le Théâtre National et la cathédrale d’Oslo.

Dubaï, Émirats arabes unis

arabianbusiness.com

Dubaï est l’un des sept émirats des Émirats arabes unis et les superlatifs ne manquent pas pour la décrire. Démesurée ? Extravagante ? Ou tout simplement futuriste ? La métropole émiratie cumule les records au Livre Guinness des records avec la plus haute tour au monde, le plus grand centre commercial au monde ou encore le plus grand spectacle de fontaines au monde. Elle abrite également le seul hôtel sept étoiles au monde, des villas sous-marines ainsi que des îles artificielles en forme de continents et de palmiers flottant sur le golfe Persique – et visibles depuis l’espace. Mais Dubaï sait aussi garder une part d’authenticité attachante, que vous retrouverez dans ses anciens quartiers, ses marchés traditionnels et son désert soyeux jonché de dunes dorées.

Lisbonne, Portugal

blog.hotelscombined.com

Plus discrète que Porto, Lisbonne a su au fil de ces dernières années s’approprier l’attention des visiteurs. Bordée par le Tage, la capitale portugaise réserve une myriade de belles découvertes. Vous serez émerveillé à la vue de ses quartiers pittoresques bercés par la douce mélodie du fado tels Bairro Alto, ainsi que ses monuments emblématiques dont la tour de Belém et le château de Saint-Georges. Vous pourrez aussi y apprécier d’autres curiosités, à l’instar du musée national de l’Azulejo retraçant cinq siècles d’histoire de ces magnifiques céramiques et l’Aquarium de Lisbonne, où évoluent environ 8 000 animaux marins venant des quatre coins du monde. Enfin, Lisbonne est aussi une escale êvée pour le farniente avec un littoral ourlé de plages sauvages donnant sur l’Atlantique.

Los Angeles, Californie

visittheusa.fr

Avec 3 200 heures de soleil par an, Hollywood, 871 musées et galeries d’art – la plus forte concentration au monde -, une profusion de magasins incroyables et une scène culinaire innovante, Los Angeles a tout pour plaire. Vous aurez l’opportunité de passer des moments de détente absolus à Disneyland, à Griffith Park ainsi qu’à Grant Central Market pour gâter vos papilles avec des tacos, des burritos et des falafels. Et parce que vous êtes dans la Mecque du cinéma, une pause sur le Hollywood Walk of Fame ainsi que des visites guidées des studios Warner et Universal sont indispensables. À moins que vous ne préfériez tout simplement vous isoler sur la plage d’El Matador, allongé sur le sable chaud à l’ombre des falaises de grès.

Perth, Australie

standard.co.uk

Vous avez envie d’un peu de solitude pour lâcher prise ? Blottie sur les rives du fleuve Swan, Perth est l’une des villes les plus isolées au monde. Souvent négligée au profit de Sydney et de Melbourne – et c’est tant mieux pour les voyageurs solitaires -, la capitale de l’Australie-Occidentale est une ode à la nature. Son paysage littoral est jalonné de plages de sable fin étincelantes, de parcs nationaux, de jardins botaniques et d’îlots sauvages. Perth est également une destination artistique, avec de nombreuses expositions et des festivals de musique annuels de classe mondiale comme Future Music et Stereosonic.

Helsinki, Finlande

voyagespirates.fr

Après Reykjavik, Helsinki est la capitale la plus septentrionale au monde. S’étendant sur une péninsule dans le golfe de Finlande, elle est entourée d’une myriade de petites îles propices à une agréable excursion en ferry. Son panorama urbain pittoresque est caractérisé par de larges avenues bordées par des bâtiments néoclassiques, des parcs et des jardins boisés, ainsi qu’un port où sont amarrés près de 300 bateaux de croisière. Et comme vous êtes en Finlande, une séance de sauna est à ne surtout pas rater. Vous trouverez des saunas publics dans les quartiers de Kotiharju, de Kallio et de Hernesaari.

Hong Kong

helenzgv7.ddns.net

Un bouquet de 1 223 gratte-ciel impressionnants alignés le long de la mer de Chine, voici la première image que dévoile Hong Kong. Mais cette ville-état représente plus qu’un centre financier important, un port international, Disneyland et des prestigieux magasins de high-tech. Loin de l’effervescence citadine, elle vous dévoile une facette authentique avec des forêts tropicales, de belles plages de sable fin et des villages de pêcheurs traditionnels. Si le cœur vous en dit, tentez l’ascension du pic Victoria, culminant à 554 mètres d’altitude. Vous profiterez d’une vue sublime sur la baie et la profusion de gratte-ciel, et ô, surprise, cette montagne abrite aussi les Jardins Botanique et Zoologique de Hong Kong.

Dublin, Irlande

erasmusu.com

Localisée sur une baie bordant la mer d’Irlande, Dublin est l’assurance d’une escapade bien étoffée. En effet, la capitale irlandaise renvoie une atmosphère authentique avec un panorama urbain tracé par la rivière Liffey, ponctuée par une architecture géorgienne, de vastes espaces verts et des monuments historiques comme le château de Dublin et la cathédrale Saint-Patrick. La ville a aussi une grande tradition littéraire, avec des écrivains légendaires comme William Butler Yeats, Oscar Wilde et Samuel Becket. Le fameux Livre de Kells, daté du VIIIe siècle, est d’ailleurs exposé en permanence au Trinity College. Mais Dublin rime aussi avec la bière Guinness, dont vous pourrez découvrir sans modération l’histoire à la Guinness Storehouse.

New York

ny.curbed.com

Bordée par le fleuve Hudson et l’océan Atlantique, New York est sans doute la ville la plus connue au monde. Avec ses innombrables curiosités, il faudrait plus d’une vie pour explorer la Grande Pomme. Rien que le quartier de Manhattan concentre des attractions comme Times Square, Broadway, l’Empire State Building, Central Park, la Statue de la Liberté et sans oublier des restaurants incroyables qui accaparent les gourmets du monde entier. New York City regorge également d’endroits intimistes comme Randall’s Island, une île idyllique flottant sur l’East River, la librairie Morgan, le Musée de la Crème glacée ainsi que Paley Park et sa cascade de 6 mètres de haut !

Tokyo, Japon

director.co.uk

Ancrée au bord de l’océan Pacifique, Tokyo est une ville qui marie à la fois traditions et (ultra) modernité. Ce contraste s’exprime à travers ses gratte-ciel futuristes, ses grands magasins de mangas et ses salles de karaoké, côtoyant des temples anciens et des parcs discrets ornés de cerisiers en fleurs. À Tokyo, vous ferez de nombreuses expériences qui peuvent paraître étranges comme des bars à chats ou à hiboux, des hôtels capsules, une balade à travers Tokyo en Mario Kart, des photomatons extravagants et des cornets de glace dorés. Le choix est large, mais on vous conseille tout de même un détour indispensable au Palais Impérial, remarquable pour ses beaux jardins, ses douves et ses remparts.

San Francisco, Californie

onholidaysagain.com

Idéalement située entre l’océan Pacifique et la baie de San Francisco, la ville de San Francisco est la perle de la Californie. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec plus de 320 kilomètres de pistes cyclables, 43 collines vallonnées et le mythique pont du Golden Gate. Vous pourrez l’apprécier pleinement depuis les plages de Crissy Field ou de Baker, ou lors d’une mini-croisière sous le viaduc – qui vous permettra aussi d’approcher la fameuse prison d’Alcatraz. Les surprises ne s’arrêtent pas là, car une pérégrination citadine à travers ses ruelles pentues bordées de maisons victoriennes vous mènera vers Chinatown, le plus grand quartier chinois en Amérique du Nord.

Sydney, Australie

myvisaluxuryhotels.com

Il y a tant de bonnes raisons d’aimer Sydney. La plus fantastique des villes australiennes possède un port mondialement connu, qui abrite le célèbre Opéra de Sydney, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le non moins iconique Harbour Bridge, le pont le plus large au monde. Le front de mer est également un excellent point de départ pour partir à la découverte des jardins botaniques royaux, de plages ensoleillées ainsi que des musées et des galeries d’art. Pour une escapade hors des sentiers battus, n’hésitez pas à faire halte aux Paddy’s Markets, un marché pittoresque attenant à Chinatown, et au parc national de Garigal.

Chicago, Illinois

routard.com

Située au bord du lac Michigan, Chicago – parfois surnommée « Windy City » – est la troisième plus grande ville des États-Unis. Elle peut se targuer de posséder une architecture de « style Chicago », un mouvement d’urbanisme daté de la fin du XXe siècle, certains des meilleurs restaurants au monde, le célèbre Art Institute – qui rassemble 1,5 million de visiteurs par an – et des plages sublimes. La ville a aussi durablement marqué les esprits dans le domaine sportif avec les Chicago Bulls au basket-ball et les White Sox au baseball.

Singapour

voyageway.com

Composée de 63 îles, Singapour possède un caractère éclectique qui vous dépaysera d’emblée. Vous en aurez un aperçu à travers les shophouses traditionnels, les marchés couverts et les étals de nourriture de rue, s’insérant dans un paysage ultra-moderne foisonnant de gratte-ciel, de centres commerciaux et d’hôtels prestigieux. Parmi les endroits à visiter absolument lors de votre séjour, programmez un tour au zoo de Singapour, considéré comme le plus beau zoo en forêt tropicale au monde. L’île de Sentosa vaut également le détour pour ses belles plages, son aquarium sous-marin et le Merlion, une sculpture imposante symbolisant Singapour.

Copenhague, Danemark

blog.global-exchange.com

Partagée entre les îles Seeland et Amager dans la mer Baltique et sillonnée de canaux, Copenhague possède cette douceur de vivre inhérente aux villes d’eau. La capitale suédoise dévoile des boutiques de design reconnues, des musées abritant des artefacts vikings, les jardins Tivoli – l’un des plus vieux parcs d’attractions au monde – et le palais d’Amalienborg, où réside la famille royale danoise. Cette image de carte postale se poursuit dans le quartier de Frederiksstaden de style rococo et celui d’Indre By, parcouru par le canal Nyhavn et bordé de ravissantes maisons colorées.

Vancouver, Colombie-Britannique

independent.co.uk

Cette agréable ville côtière située sur une péninsule du détroit de Géorgie a surtout attiré l’attention du monde entier lorsqu’elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2010. En effet, avec pour toile de fond les cimes enneigées de la chaîne Côtière, de belles plages urbaines et de vastes espaces vertes, Vancouver a largement de quoi donner envie de poser ses valises. Le Park Stanley, consacré meilleur parc au monde par Trip Advisor, vous accueillera dans une oasis boisée parsemée de totems, de lacs et d’installations ludiques sur les rives de l’océan Pacifique. Au musée d’Anthropologie, vous aurez l’opportunité découvrir l’histoire des Premières nations de la Colombie-Britannique à travers des œuvres d’art autochtones. Sachez aussi que Vancouver compte devenir la ville la plus verte au monde d’ici 2020 et qu’elle tire déjà 93% de son électricité des énergies renouvelables.

Barcelone, Espagne

vehicle-rent.com

Barcelone est la plus grande ville de la Méditerranée. Elle attire chaque année environ 9 millions de visiteurs, attirés par la douceur de son climat méditerranéen, ses plages ensoleillées se déroulant sur près de 4, 5 kilomètres et son architecture avant-gardiste signée Antoni Gaudí. Si vous êtes passionné de football, une escale au mythique stade du Camp Nou vous immergera dans l’antre du FC Barcelone. La capitale catalane sait aussi être bucolique avec le quartier de Montjuïc, perchée sur une colline verdoyante, qui abrite un joli parc et le musée national d’Art de Catalogne. Depuis ses nombreux belvédères, vous profiterez d’une vue à 360° sur la ville.

Auckland, Nouvelle-Zélande

handluggageonly.co.uk

Surnommée « City of Sails » ou la « Ville des Voiles », Auckland est nichée entre deux grands ports : Waitemata à l’est et Manukau à l’ouest. Fascinante, la métropole néo-zélandaise réserve une large palette d’activités avec ses musées, ses galeries et son littoral égrené de plages idylliques propices aux bains de soleil, à la baignade et au surf. Parmi les attractions qui éveilleront certainement votre attention, on citera la Sky Tower d’Auckland, dominant la ville du haut de ses 328 mètres – ce qui en fait le bâtiment le plus élevé de Nouvelle-Zélande – et l’Auckland Art Gallery. Cette exposition surprenante présente plus 15 000 œuvres d’art européennes du XIVe siècle ainsi que des créations maories.

6 hébergements insolites pour vivre une nuit sous les étoiles en terre québécoise

Les 15 plus beaux vignobles en Italie pour une route des vins réussie