Les 25 grottes les plus spectaculaires du monde

Si elles ont abrité les hommes pendant de longues périodes de la préhistoire, fournissant gîte et protection, les grottes font partie de ces lieux tantôt mystiques, tantôt effrayants, tantôt envoûtants. Magie de la nature, parfois lieux d’expressions artistiques, il existe des grottes dans pratiquement tous les pays du monde et sous toutes les latitudes. Faites de glace, recouvertes de végétation, sous-marines, au bord de la mer ou au milieu du désert, abritant une faune et une flore incroyable, reconverties en lieu touristique ou religieux, toutes les grottes ont une signification particulière. Mettez donc votre casque, préparez vos lumières et descendons ensemble visiter les 25 grottes les plus incroyables du monde !

Kartchner Caverns, États-Unis

Si nous avons déjà découvert ces grottes dans notre article sur les plus beaux State Parks américains, il était impensable de ne pas le citer ici tant ces formations rocheuses sont absolument incroyables. Situées en Arizona, les Kartchner Caverns ont été découvertes par hasard en 1974 par deux spéléologues amateurs qui les ont gardées secrètes pendant 14 ans pour les protéger du vandalisme. Ce sont aujourd’hui des grottes gérées et protégées par l’État, ouvertes à la visite.

Kartchner-Caverns,-États-Unis

Wikipedia

Les grottes du Cango, Afrique du Sud

C’est l’une des plus belles et des plus grandes grottes d’Afrique du Sud qui attire des milliers de touristes locaux et étrangers tous les ans. Si ses galeries font quatre kilomètres, une seule se visite avec un guide, avec deux visites selon votre motivation : tour standard ou tour aventure pour les plus courageux.

- publicité -

Cango-Caves,-Afrique-du-Sud
Flickr/Alf Igel

Carlsbad Caverns, États-Unis

Situées dans un parc national qui comprend pas moins de 83 grottes, les Carlsbad Caverns sont les plus connues et les plus profondes des États-Unis. Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, elles ont été découvertes il y a plus de 1000 ans par les premières nations vivant sur place.

Carlsbad-Caverns,-États-Unis

Flickr/Adventures of KM&G-Morris

Mammoth Cave, États-Unis

On reste aux États-Unis dans un autre parc national, situé dans le Kentucky, avec la Mammoth Cave qui est en fait le plus grand réseau souterrain au monde avec plus de 600 kilomètres de galeries. Après avoir été utilisée pour exploiter ses réserves de salpêtre, la grotte est aujourd’hui tournée vers la spéléologie et le tourisme.

Mammoth-Cave,-États-Unis

Flickr/Gary Tindale

Phong Nha Cave, Vietnam

Parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été créé pour protéger un écosystème fragile constitué notamment de près de 300 cavernes et grottes dont la majorité n’ont encore jamais été explorées. C’est dans ce parc qu’a d’ailleurs été découverte la plus grande grotte du monde en avril 2009.

Phong-Nha-Cave,-Vietnam

Flickr/亚南 朱