19 excellentes raisons de tomber amoureux de l’Amérique du Sud

Le sous-continent sud-américain, pourtant si lointain, accueille chaque année de plus en plus de voyageurs européens, assoiffés de paysages à leur couper le souffle. Des canyons aux glaciers en passant par les plus belles plages du Pacifique, l’Amérique du Sud, qui s’étend de la Colombie au Nord jusqu’à la Patagonie, à son extrême Sud, n’a pas fini de vous dévoiler tous ses secrets.

Désert de Tatacoa

Commençons donc par la pointe la plus au Nord, dans le désert de Tatacoa, en Colombie. Un Grand canyon version sud-américaine.

Flickr / Alexander Schimmeck
Flickr / Alexander Schimmeck

Parc national Tayrona

Toujours en Colombie, le parc national Tayrona, ainsi que ses plages environnantes (photo), sont un réel bijou d’exotisme.

Flickr / Jairo Paez
Flickr / Jairo Paez

Los Roques

Direction le Venezuela, qui abrite notamment le parc Los Roques, le plus grand parc marin d’Amérique latine.

Flick / Alessandro Caproni
Flick / Alessandro Caproni

Salto Angel

Le Salto Angel, toujours au Venezuela, constitue la plus haute chute d’eau du monde, culminant à près de 980 mètres d’altitude !

Flickr / ENT108
Flickr / ENT108

Chutes de Kaieteur

Nouvel exemple de chutes d’eau, avec les chutes de Kaieteur, situées dans l’Etat de Guyane.

Flickr / Soren Riise
Flickr / Soren Riise

Iguazu

Comment évoquer les plus belles chutes d’eau du sous-continent sud-américain sans faire un détour par les chutes d’Iguazu, partagées entre le Brésil (première photo) et l’Argentine (deuxième) ?

Flickr / Jesús Corrius
Flickr / Jesús Corrius
Flickr / paula soler-moya
Flickr / paula soler-moya

La costa verde

Les plage brésiliennes ne riment pas exclusivement avec Ipanema et Rio de Janeiro. Preuve en est : la costa verde déborde de petites merveilles telles que le village de Santa Rita de Cássia (baie de Parati), dont on peut apprécier l’église depuis le bateau.

Flickr / Rodrigo Soldon
Flickr / Rodrigo Soldon

Iles Galápagos

L’archipel équatorien est un témoignage du passé lointain de notre planète. Parcourez, à bord d’un navire de croisière, les 22 îles Galápagos et la centaine d’îlots qui composent cette merveille.

Flickr / pantxorama
Flickr / pantxorama

Avenue des volcans

L’Equateur n’est pas uniquement le paradis des amateurs d’iguanes, c’est aussi celui des randonneurs qui n’ont pas froid aux yeux. Ce que les voyageurs ont baptisé l’Avenue des volcans offre des panoramas hors pairs, tels que celui du lac Quilotoa (photo), proche du volcan Cotopaxi. Prenez garde à l’altitude !

Flickr / Sathish J
Flickr / Sathish J

Machu Picchu

Le plus incroyable des héritages offerts par la civilisation inca est accessible depuis la ville de Cuzco, au Pérou. Un site à visiter avant de mourir !

Flickr / Dan Doan
Flickr / Dan Doan

Canyon de Colca

Restons au Pérou et faisons escale au Canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond du monde. Il atteint plus de 3500 mètres d’altitude.

Flickr / Pedro Szekely
Flickr / Pedro Szekely

Salar d’Uyuni

En Bolivie comme dans l’ensemble des pays visités, il est fort difficile de faire un choix parmi toutes les sorties d’intérêt culturel qui nous sont offertes. Outre le lac Titicaca, le Salar d’Uyuni (photo) fait partie de ces incontournables du pays andin.

Flickr/Denis
Flickr/Denis

Désert d’Atacama

Un nouveau décor de canyon à vous couper le souffle vous attend au nord du Chili, dans la terrifiante Vallée de la mort, en plein milieu du désert d’Atacama. Au programme notamment: une descente en sandboard, l’équivalent du snowboard sur le sable.

Flickr / Antoine 49
Flickr / Antoine 49

Torres del Paine

Le Parc national Torres del Paine, est sans doute le plus beau du Chili.

Flick / Bill Hertha
Flick / Bill Hertha

Iles de pâques

Si ces îles chiliennes, perdues au beau milieu du Pacifique, ne constituent pas la priorité absolue de tous les backpackers, elle sont pourtant la destination la plus connue du pays. Grâce notamment à ces statues monumentales qui datent d’il y a plus de 1200 ans !

Flickr/ Timo
Flickr/ Timo

Ushuaia

Première escale argentine de notre périple, un voyage au bout du monde, avec l’incontournable Ushuaia et son Isla Grande (photo).

Flickr / David Stanley
Flickr / David Stanley

Perito Moreno

Restons sur des températures assez basses, toujours dans la partie Sud de l’Argentine, où nous attend le magnifique glacier Perito Moreno, qui n’a de brun que le nom.

Flickr / Waxy Dan
Flickr / Waxy Dan

Péninsule Valdés

Cette villégiature est l’un des grands classiques argentins. Un weekend prolongé dans la péninsule Valdés et c’est tout une faune qui vous invite à apprécier un spectacle hors du commun. La saison de reproduction des baleines s’étale entre les mois de juin et décembre.

Flickr / doriana del sarto
Flickr / doriana del sarto

Cabo Polonio

Pour finir, quoi de mieux qu’un cliché paradisiaque, dans les nuages de Cabo Polonio ? Ce village balnéaire situé en Uruguay accueille les curieux en quête de repos.

Flickr / emilia
Flickr / emilia