C’est l’une des attractions favorites des globe-trotters. Avant même de toucher la terre ferme, les vacances commencent dès le décollage de l’avion puis, surtout, lors de son atterrissage. Tour du monde des pistes d’atterrissage les plus impressionnantes. A vous couper le souffle !
- 1 L’altiport de Courchevel
- 2 L’aéroport de Nice
- 3 L’aéroport de Madère
- 4 L’Aéroport de Skiathos, Grèce
- 5 L’aéroport de Gibraltar
- 6 L’aéroport de Buenos Aires
- 7 L’aéroport de Rio de Janeiro
- 8 L’Aéroport de Sao Paulo
- 9 L’aéroport de Quito
- 10 L’aéroport de Queenstown
- 11 L’aéroport de Paro
- 12 L’aéroport de Malé
- 13 L’aéropot de Juancho Yrausquin
- 14 L’aéroport de Princess Juliana
L’altiport de Courchevel
Voilà l’une des pistes d’atterrissage les plus glaçantes de notre sélection, mais aussi la plus courte avec ses 525 mètres, et surtout avec une petite pente de 18,5° en plein milieu destinée à faire ralentir plus vite les avions à l’atterrissage ! Comme si atterrir déjà en pleine montagne ne nécessitait pas déjà un permis spécial, réservé de fait aux pilotes les plus expérimentés.
L’aéroport de Nice
Sans transition, passons de la montagne à la mer, tout en restant dans les airs français. La métropole niçoise offre un accueil très impressionnant, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée donnant le sentiment d’un amerrissage plutôt que le traditionnel atterrissage.
L’aéroport de Madère
Changeons de mer, cap vers le Portugal et l’Océan Atlantique, pour découvrir l’aéroport réputé le plus dangereux au monde, l’aéroport de Funchal, capitale de l’archipel de Madère, soumis régulièrement à des vents très violents lors des atterrissages sur une piste très courte qui s’est vu rajouté 180 pylônes pour allonger la piste au dessus de la mer.
L’Aéroport de Skiathos, Grèce
Frayeurs garanties pour les passagers de ce vol atterrissant à Skiathos en Grèce, ainsi que pour les vacanciers se dorant la pilule sur l’un des bateaux amarrés dans la baie.
L’aéroport de Gibraltar
Le rocher de Gibraltar, qui surplombe le détroit éponyme, vous invite à un atterrissage époustouflant, sur une piste fort étroite. Les dernières minutes du vol donneront l’occasion à ses passagers d’apprécier la double vue maritime: la Méditerranée d’un côté, l’Atlantique de l’autre. Unique !
L’aéroport de Buenos Aires
La capitale argentine possède deux aéroports, dont celui de Jorge Newbery (photo), situé tout proche du centre-ville et qui dessert des destinations nationales et régionales. Un bel atterrissage en bordure du fleuve de La Plata.
L’aéroport de Rio de Janeiro
Une fois appréciée la superbe vue sur la cité carioca, durant les dernières minutes de vol, la piste d’atterrissage de cet aéroport de Rio ne manquera pas de vous donner quelques sueurs froides.
L’Aéroport de Sao Paulo
Restons au Brésil avec le deuxième aéroport de Sao Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud. Celui-ci vous fera frôler la ville et ses innombrables gratte-ciels.
L’aéroport de Quito
Dernière escale en Amérique latine avec l’ancien aéroport de Quito, la capitale de l’Equateur. Cette superbe ville andine a tout récemment changé d’aéroport, abandonnant son historique piste d’atterrissage située en pleine ville (photo), au pied du volcan Cotopaxi.
L’aéroport de Queenstown
Située à l’extrême Sud de la Nouvelle-Zélande, Queenstown est connue pour ses paysages montagneux et ses fleuves aux eaux agitées où touristes et autochtones viennent pratiquer du rafting.
L’aéroport de Paro
La ville de Paro est connue pour abriter l’unique aéroport international du Royaume du Bhoutan, ce petit pays du Sud-Est asiatique, coincé entre le Népal, le Tibet et l’extrême Nord-Est de l’Inde.
L’aéroport de Malé
La capitale des Maldives, Malé, vous attend avec son aéroport entouré d’eaux turquoises. Sublime!
L’aéropot de Juancho Yrausquin
Direction la mer des Caraïbes à présent, avec l’aéroport de Juancho E. Yrausquin, sur l’île de Saba (Antilles néerlandaises) offre un panorama merveilleux. Précision du pilote garantie !
L’aéroport de Princess Juliana
L’aéroport Princess Juliana, à Saint-Martin, est sans aucun doute le plus impressionnant au monde. En témoigne cette photo de l’atterrissage d’un avion français. De quoi décoiffer les passagers du vol et les nombreux spectateurs présents sur la plage.