L’art est quelque chose qui nous étonnera toujours. On dit souvent que l’art est subjectif, que certains n’y comprennent rien. Mais l’art est avant tout quelque chose pour faire réfléchir, faire réagir, et de ce fait faire changer le monde et les mentalités. Sans l’art, on serait sans doute moins ouverts qu’on ne l’est (même il y a encore beaucoup de doutes pour certaines personnes). Mais des fois l’art peut vraiment faire rire où émet beaucoup de doute quant à son existence. Voici 20 statues et monuments dans le monde et qui nous étonneront toujours !
1. Le buste de Frank Zappa, Vilnius (Lituanie)
Ce buste est situé au Kalinausko gatvé 1, à l’ouest de Vilniaus gatvé. Même si Frank Zappa n’avait aucun lien avec la capitale lituanienne, la ville de Vilnius a érigé cette statue le lendemain de la mort du rockeur. Il fallait bien remettre des statues après le démantèlement des bustes de Lénine dans les années 90. Le buste de pierre est perchée, devant un mur peint de portraits de Frank Zappa. Le buste est à voir au Kalinausko gatvė 1, à l’ouest de Vilniaus gatvė.
2. La galerie sous-marine de Molinière Bay (Grenade)
Pour voir cette galerie hors du commun, ça se mérite. Située sous la mer, à 3 km au nord de Saint-Georges sur les côtes occidentales de la Grenade cette galerie expose de nombreuses sculptures grandeur nature. elles représentent une ronde de femmes, un homme assis à un bureau et un cycliste solitaire. Son auteur, Jason Taylor a voulu son jardin artistique dans un habitat marin. La raison est qu’avec le temps, du corail s’installe sur les sculptures et des créatures vivantes les colonisent, ce qui a pour conclusion que la mer adopte peu à peu ces œuvres d’art.
3. Le parc des statues, Budapest (Hongrie)
Ce parc à 10 km du de la capitale, abrite une cinquantaine de statue des célèbres communistes. Lénine, Staline, Marx, Béla Kun est de vaillants ouvriers sont donc représentés dans ce parc. Des statue qui montrent le réalisme socialiste encore bien présent à Budapest. Quand la plupart des pays soviétiques ont enlevés ces bustes de Staline ou Lénine représentant ce symbole, la Hongrie, elle en est fière !
4. La Washington National Cathedral, Washington (Etats-Unis)
Cette emblématique cathédrale de Washington, se confondrait totalement dans un paysage européen, à quelques détails près : l’une des gargouilles de la tour nord de l’église représente tout simplement… Dark Vador, très américain tout ça… Le père du mal ! Sur certains chapiteaux des colonnes de la façade nord sont aussi ornés des igloos sculptés, et une roche lunaire est incrustée dans l’un des vitraux. Ces détails, sont ici grâce à un concours de dessins d’enfants dans les années 1980, invita les enfants à concevoir certaines sculptures de la cathédrale.
5. La statue de Rocky Balboa, Zitiste (Serbie)
Cette petite ville Serbe à 90 km au nord de Belgrade a décidé d’érigé cette statue 3M de Rocky en 2007, pour représenter son esprit combatif. Un moyen de remonter le moral des habitants, après plusieurs moments de malchance : inondations, meurtres. Vous avez beau avoir vu et revu les six films consacrés à Rocky, vous n’avez aucun souvenir d’un voyage du héros en Serbie.
6. La statue coiffée du Duc de Wellington, Glasgow (Ecosse)
Cette statue du vainqueur de Napoléon à Waterloo devant la Gallery of Modern Art n’a rien d’extraordinaire, à un détail près. Ce cavalier est coiffé d’un cône de signalisation, ainsi que son cheval très souvent. Cette histoire remonte à une vingtaine d’années, lorsque des petits malins ont mis ces cônes sur la statue. Depuis, les autorités locales jouent au chat et à la souris avec ces farceurs.