Les 12 plus beaux voyages à faire en Italie

Si tant de touristes se rendent chaque année en Italie, c’est que la botte offre une infinité de sites d’intérêts touristique et culturel. C’est, de fait, le pays au monde qui compte le plus grand nombre des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec 51 sites classés, l’Italie devance la Chine (50), l’Espagne (45) et… la France, avec 42 sites classés.

Pompéi

Commençons notre tour d’Italie par les zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata, en Campanie. Ce site fabuleux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

Flickr / Juan Pablo Aparicio Valquero
Flickr / Juan Pablo Aparicio Valquero

Ferrare

La charmante et petite ville de Ferrare est un bijou de la Renaissance. N’attendez pas et rendez-vous au plus vite dans le delta du Pô, dans la province d’Émilie-Romagne.

Flickr / Alessandro Grussu
Flickr / Alessandro Grussu

Rome

Comment penser un tour des merveilles italiennes sans faire escale dans sa capitale ? On ne se lasse pas de (re)visiter le centre historique de Rome, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980 avec les biens du Saint-Siège (Vatican). Laissez vous envoûter par le Forum romain, encore plus impressionnant par temps nuageux !

Flickr / Maurizio Mori
Flickr / Maurizio Mori

Gênes

A présent, direction la région de Ligurgie, frontalière avec les Alpes-Maritimes (06). Sa capitale Gênes vous fera découvrir ses multiples trésors, la splendeur des palais des Rolli et les Strade Nuove, datant de la République de Gênes, fin XVIe et XVIIe siècles. La Piazza Durazzo (photo) vous offre une première vue hautement bigarrée de la ville.

Flickr / Paolo Margari
Flickr / Paolo Margari

Le train de l’Albula et de la Bernina

Bijou niché en plein milieu des Alpes, le chemin de fer rhétique vous fera parcourir les paysages enchanteurs de l’Albula et de la Bernina, en Lombardie. Ouvert en 1904, ce chemin de fer a permis de désenclaver cette région, la reliant notamment à la Suisse voisine.

Flickr / shaochu7588
Flickr / shaochu7588

La Basilique de San Francesco

Située en plein milieu de la botte, la région d’Ombrie déborde elle aussi de sites d’intérêt touristique. La Basilique de San Francesco, Assise, et l’ensemble des sites franciscains de la région, sont inscrits au patrimoine de l’Unesco depuis l’an 2000.

Flickr / Dennis Jarvis
Flickr / Dennis Jarvis

Les trulli d’Alberobello

Passer un weekend dans un trullo, l’une de ces maisons traditionnelles de la région des Pouilles (photo), plus précisément le village d’Alberobello. Voilà une idée originale pour découvrir l’Italie autrement. Ce type de maisons, inspirées des habitats de la préhistoire, se rajoute au bucolique de cette belle région.

Flickr / pululante
Flickr / pululante

La Maddalena

Revenons sur le littoral. Cap vers l’Archipel de la Maddalena et les îles des bouches de Bonifacio, en Sardaigne. Cette île, voisine de la Corse, est un lieu privilégié pour passer une semaine de vacances loin du continent.

Flickr / laura_aura71
Flickr / laura_aura71

Syracuse

Si vous ne connaissez toujours pas cette autre île italienne, il est temps de réserver vos billets pour le printemps prochain ! Car la Sicile, la plus grande île de Méditerranée, regorge de sites à vous couper le souffle. En tête de ceux-ci, bien sûr, on trouve Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica, classées patrimoine de l’Unesco depuis 2005.

Flickr / Agostino Sella
Flickr / Agostino Sella

Florence

Le centre historique de Florence, la capitale toscane, jadis capitale du Royaume d’Italie, entre 1865 et 1870, est le lieu idéal pour un weekend en amoureux. Bien que touristique, elle réserve encore à ses visiteurs tout l’art de la dolce vita.

Flickr / Jonas Ginter
Flickr / Jonas Ginter

Venise

Et puisque nous parlons de destinations romantiques, posons maintenant les amarres à Venise, la Reine de l’Adriatique. Parcourir la ville aux mille canaux sur une de ses traditionnelles gondoles est un luxe auquel vous ne résisterez pas.

Flickr / amira_a
Flickr / amira_a

Vérone

Finissons notre longue balade italienne non loin de Venise, toujours dans la région de Vénétie: à Vérone la tumultueuse. La ville de Roméo et Juliette est, elle aussi, distinguée du sceau de l’Unesco pour son architecture et ses deux mille ans d’histoire. Ici le fameux Ponte Pietra, le pont de pierre (littéralement), permet de traverser le fleuve Adige.

Flickr / Rom Roeleveld
Flickr / Rom Roeleveld