3. La Colombie
La Colombie est un endroit assez magique qui regroupe plages, montagnes et forêt Amazonienne. Mais la magie prend également une autre tournure car l’ambiance y est festive, énergique et colorée en toute circonstance, 24 heures sur 24.
La Colombie de Pablo Escobar et des narcotrafiquants s’en ai allé, et la sécurité s’est beaucoup améliorée ces dernières années. C’est donc le moment idéal pour visiter la côte caribéenne ou de se balader dans les rues de Bogota. Ses mouvements insurrectionnels font d’ailleurs partis de la deuxième place de l’indice de bonheur mondial. Profitez des matchs de football, sport et fierté national, mais assistez également aux spectacles de danses (cumbia) et de chants traditionnels. vous pouvez découvrir la Colombie pour son côté religieux et ses nombreuses fêtes qui montrent un pays spiritueux et passionné. Ne manquez pas d’ailleurs le carnaval de Baranquilla, synonyme de couleurs, de bonne humeur et de partage pendant les 4 jours qui précèdent le Carême.
4. Vanuatu
Cet archipel du Pacifique sud est en tête de l’indice du bonheur mondial. On comprend bien pourquoi rien que lorsqu’on se trouve confronté aux plages de sable fin entourées de palmiers, aux paysages luxuriants et volcaniques qui invitent à se mettre dans la peau de Robinson Crusoé et de se construire une petite cabane dans ce havre de paix.
Mais la plénitude de l’endroit ne s’arrête pas là, partez rencontrer la population de Vanuatu, qui ne manque pas une occasion pour réunir tout le monde et faire la fête dans leurs habits traditionnels. Vers avril/mai, vous pourrez assister à la célèbre et terrifiante cérémonie du saut du Gaul sur l’île de Pentecôte. Une cérémonie où les hommes sautent du haut d’une grande structure, le pied accroché à une liane, afin de rendre hommage à Tamalie, un ancêtre qui a été victime des ruses de sa femme. Cet évènement est aussi le moyen d’assurer une bonne récolte de d’ignames, car selon la coutume, les hommes féconderaient le sol en le touchant avec leurs épaules en sautant.