10 endroits pour passer un Noël de rêve cette année

Noël approche à grand pas et vous avez envie d’évasion ? En France ou à l’étranger, retrouvez la magie qui entoure les fêtes de fin d’année. Que ce soit sous la neige ou sous le soleil, en France ou à l’autre bout du monde, choisissez l’endroit qui vous correspond pour vivre un moment à votre image. Si vous n’avez pas encore d’idée, voici un top 10 de lieux magiques !

Strasbourg

Quoi de mieux que de fêter le 25 décembre dans la Capitale de Noël ? Strasbourg est un enchantement à cette période : illuminations, sapins décorés et petits chalets des marchés créent une atmosphère féérique. Vous pourrez en profiter pour vous balader dans les vieilles rues du quartier de la Petite France et déguster des spécialités alsaciennes.

Noël à Strasbourg
123rf / Leonid Andronov

Provence

La Provence pourrait ne pas faire partie de vos destinations privilégiées pour célébrer la naissance du Christ. Et pourtant ! C’est ici que sont fabriqués les fameux santons, petits personnages qui habillent la Crèche. Vous pourrez également découvrir une tradition gourmande : les 13 desserts provençaux. Il s’agit de 13 délices servis au moment de Noël.

Noël en Provence
www.avignon-et-provence.com

Savoie

Un Noël sous la neige s’appréciera particulièrement en Savoie où trône le Mont Blanc. Au pied des pistes, dans un chalet, vos fêtes auront un air traditionnel. On imagine déjà le doux crépitement du feu de cheminée près de votre table dressée pour savourer une fondue savoyarde, par exemple. En journée, ce sera l’occasion de s’adonner aux joies de la glisse.

Noël en Savoie
123rf / Andrey Omelyanchuk

Suisse

Poursuivons notre tour d’Europe avec une escapade suisse où le fromage et les pistes de ski feront aussi des heureux. Gstaad, Saint-Maurice et Zermatt comptent parmi les plus luxueuses. D’autres plus abordables sont tout autant agréables. Rendez-vous dans les marchés de Noël, dont les plus beaux se trouvent à Montreux, Bâle, Zurich et Lausanne.

Noël en Suisse
www.zuerich.com

Autriche

Une touche romantique et d’ancien temps vous attend en Autriche, et notamment à Vienne sa capitale. La ville déploie tout son charme lors des festivités de Noël et de la Saint-Sylvestre. Repas gastronomiques et bals sont régulièrement organisés dans des lieux fastueux et historiques.

Noël en Autriche
www.autriche.com

Laponie, THE voyage de Noël

La Finlande réserve bien des surprises ! En décembre, la Laponie, région finlandaise, est nappée de neige. Le temps est idéal pour une balade en chiens (ou rennes) de traineau, une randonnée en raquettes… mais aussi pour virée à Rovaniemi, le village du Père Noël ! On raconte que c’est ici qu’il vit et prépare sa tournée du 24 au soir.

Noël en Laponie
123rf / Roman Babakin

Saint-Petersbourg

La Perle de la Baltique vous accueille dans un décor hivernal renversant. Les toits blancs et la Neva gelée semblent figer Saint-Petersbourg dans le temps. Son marché est considéré comme l’un des plus beaux de Russie. Lors du séjour, vous pourrez participer au Noël catholique (25 décembre) et à celui orthodoxe (7 janvier).

Noël à Saint-Petersbourg
123rf / Dmitriy Baranov

New York

Traversez l’Atlantique pour rejoindre Big Apple. Si vous adorez les fêtes de fin d’année, vous y serez comblés. Les ornementations parent les rues, les vitrines rivalisent de créativité, d’immenses sapins émerveillent petits et grands et les patinoires invitent à quelques pirouettes.

Noël à New York
123rf / Stas Walenga

Québec

Dominé par son château, Québec vous propose un voyage sensationnel. On flâne dans le Vieux-Québec pour admirer les décorations, on découvre les produits du terroir aux marchés, on assiste à une visite commentée sur le thème de Noël, on écoute les airs chantés par les chorales sur les places ou dans les églises…

Noël à Québec
123rf / Diego Grandi

Nouvelle-Zélande

Pour ceux qui, cette année, préfèreraient une destination ensoleillé, nous vous recommandons la Nouvelle-Zélande ! N’oubliez pas que le pays est situé dans l’hémisphère sud. En décembre, c’est donc la période estivale. Vous pourrez vous prélasser sur les plages au sable chaud et attendre le passage du Père Noël en maillot de bain.

Noël en Nouvelle-Zélande
123rf / emprize