18 ponts les plus impressionnants au monde

On les traverse en voiture, en train, à pied ou à vélo. On les apprécie depuis un fleuve, confortablement assis sur une péniche.  Qu’ils présentent une allure contemporaine ou qu’ils soient un héritage d’un passé lointain, les ponts des villes de nos villégiatures représentent toujours une attraction de premier ordre pour les touristes.

Publicité

Viaduc de Millau

Magnifique oeuvre nichée dans la Vallée du Tarn, le Viaduc de Millau a été inauguré en 2004 et accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.

Flickr / CpaKmoi
Flickr / CpaKmoi

Pont du Gard

Ce superbe pont-aqueduc romain, construit entre l’an 40 et l’an 50 avant notre ère, constitue l’une des attractions touristiques les plus visitées en France.

Publicité

Flickr / PROTiberio Frascari
Flickr / PROTiberio Frascari

Pont des Soupirs 

Direction Venise maintenant, avec un passage obligé au Pont des Soupirs, à apprécier depuis une gondole de la très romantique cité italienne.

Publicité
Flickr / Diego Albero Román
Flickr / Diego Albero Román

Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio (« pont vieux », en italien) de Florence n’est pas le plus haut ni le plus long de cette liste mais bien l’un des plus hauts en couleurs.

Flickr / Marco Crupi
Publicité
Flickr / Marco Crupi

Le pont Kapellbrücke

Ce pont situé dans la ville suisse de Lucerne est le plus ancien et long pont couvert du vieux continent. A ne manquer sous aucun prétexte.

Flickr / Vaidotas Mišeikis
Flickr / Vaidotas Mišeikis

Ponte Dom Luís

Surplombant le fleuve Douro, le Ponte Dom Luís invite les badauds à venir observer les trains le traverser sur sa partie la plus haute, sur 380 mètres de long.

Flickr / Ingolf
Flickr / Ingolf

Tower Bridge 

Un grand classique de la capitale anglaise : observer les bus rouges londoniens traverser les tours du Tower Bridge.

Flickr / PapaPiper
Flickr / PapaPiper

Le Stari Most 

Faisons escale en Bosnie-Herzégovine, dans la ville de Mostar, qui vous attend pour découvrir son superbe pont à flanc de montagne.

Flickr / Clark Kim Kays
Flickr / Clark Kim Kays

L’Øresundsbron

L’Øresundsbron est un long pont qui relie les villes de Malmö (Suède) et de Copenhague (Danemark) sur une distance de pas moins de 7 845 mètres.

Flickr / Business Region Skåne
Flickr / Business Region Skåne

Les ponts de Constantine

La ville algérienne de Constantine dispose de 7 ponts au total, tous plus impressionnants les uns que les autres. Ici celui de Sidi Rached.

Wikipiedia Commons
Wikipiedia Commons

Le pont du Bosphore

Partons en Turquie à présent, où la ville d’Istanbul offre une visite incontournable. Celle de son pont sur le Bosphore, également connu sous le nom de pont des Martyrs du 15-Juillet.

Flickr / mehmet bilgin
Flickr / mehmet bilgin

Le pont Juscelino Kubitschek 

Le Pont Juscelino Kubitschek, du nom de l’ancien président brésilien (1956 – 1961) vous attend dans la ville de Brasilia, capitale du géant sud-américain.

Flickr / mariordo59
Flickr / mariordo59

Le Brooklyn Bridge 

Plus au Nord, dans la ville surnommée La grosse pomme, vous traverserez le pont de Brooklyn, emprunté par des milliers de New-Yorkais tous les jours de l’année.

Flickr / Maciek Lulko
Flickr / Maciek Lulko

Golden Gate Bridge

Comment faire un tour du monde des ponts mythiques sans s’arrêter sur celui de San Francisco (Californie), apparaissant sur tant de cartes postales ? Le Golden Gate est aussi impressionnant en vrai que sur les clichés.

Flickr / Matthew Roth
Flickr / Matthew Roth

Le Kintaikyo 

Traversons désormais le Pacifique pour arriver au pays du soleil levant, avec une première escale à Iwakuni, au Sud du Japon. Loin d’être l’un des plus imposants de notre sélection, ce pont est bien le plus surprenant, de par sa forme.

Flickr / Masashi Yanagiya
Flickr / Masashi Yanagiya

Le pont du détroit d’Akashi 

Reliant les villes de Kobé et d’Awaji, ce pont, l’un des plus impressionnants du Japon, s’étend sur une longueur totale de 3911 mètres.

Flickr / jens kuu
Flickr / jens kuu

Le pont de la baie de Hangzhou

Direction la Chine où le pont traversant la baie de Hangzhou est à vous couper le souffle. Inauguré en 2008, il contribue à relier la ville de Shanghai à celle de Ningbo.

Flickr / PROhto2008
Flickr / PROhto2008

Le Sydney Harbour Bridge

Terminons notre tour du monde des ponts à Sydney. La plus grande ville d’Australie dispose elle aussi d’un pont impressionnant, à apprécier de jour comme de nuit !

Flickr / CHRIStophe Robert HERVOUËT
Flickr / CHRIStophe Robert HERVOUËT