Top 17 des destinations incontournables à découvrir en 2017

Incontournables, car des manifestations d’exception s’y déroulent et/ou car il serait enfin temps de découvrir certaines beautés de la nature ou d’autres érigées par l’Homme dans des endroits exceptionnels qui deviennent, pour certains, enfin accessibles.

Publicité

États-Unis

RdV aux USA pour admirer l’éclipse totale du soleil le 21 août prochain. Cette éclipse traversera le pays de la côte Pacifique à la côte Atlantique. Pour l’apprécier dans sa totalité (2 min 40), séjournez à Hopkinsville dans le Kentucky. Cependant l’observation dans le parc national de Grand Teton, célèbre pour ses paysages montagneux devrait être de toute beauté même s’il vous en coûte 20 secondes de magie en moins (2 min 20).

eclipse solaire
Buddy_Nath

Colombie

Si vous ne le savez pas encore, 2017 est l’année « France – Colombie ». Objectif de ce partenariat international ? Renforcer les liens entre les deux pays. De nombreuses festivités seront organisées de chaque côté de l’Atlantique. Le processus de paix en cours en Colombie va certainement permettre le retour de touristes avides de découvrir les beautés de ce pays fascinant à de nombreux titres : plages de sable blanc, jungle amazonienne, sommets andins, cités chargées d’histoire, métropoles modernes sans oublier l’incontournable rivière rouge « Cano cristales ». Soyez donc parmi les premiers.

Publicité

Cano-Cristales-Colombie
Mario Carvajal

Kazakhstan

Profitez de l’Exposition Universelle qui se déroule du 10 juin au 10 septembre 2017 à Astana, la toute jeune et dynamique capitale du Kazakhstan pour découvrir ce magnifique pays, terre de contrastes : déserts de sable rouge et déserts de roche, sommets enneigés, pics vertigineux, forêts, glaciers, lacs, vertes vallées, canyons, et sa légendaire steppe sans oublier une portion de la Route de la Soie. À découvrir de toute urgence avant tout le monde.

Publicité
Lac Kazakhstan
B. Gossart

Zanzibar, Tanzanie

Cet archipel de l’océan Indien se situe en face des côtes tanzaniennes. Paysages idylliques, plages de sable blanc à perte de vue, nature luxuriante, paradis de la plongée. Les touristes sont encore peu nombreux. Une raison supplémentaire pour vous y précipiter ? Les couchers de soleil sont extraordinaires.

zanzibar coucher de soleil plage
Publicité
mitchpa1984

Le Canada

Incontournable en cette année 2017 ! le Canada célèbre de façon magistrale le 150e anniversaire de sa confédération. D’autres célébrations coïncideront avec ce sesquicentenaire (150 ans) comme les 375 ans de la ville de Montréal… Une année complète de commémorations à ne manquer sous aucun prétexte.

lac louise canada
D.Mark

Le Honduras

Petit pays d’Amérique centrale, le Honduras compte de nombreuses îles dont l’archipel de la Bahia qui borde une des plus belles barrières de corail au monde. Avis aux amateurs de plongée et de sports nautiques. Splendeur et diversité des paysages, forêts tropicales, montagnes, plages paradisiaques, sites archéologiques mayas, richesse du patrimoine architectural hérité de la période coloniale espagnole… C’est acté !

Mangrove île Roatán Honduras
Woody Hibbard

Svalbard, Norvège

En 2017, il est temps de partir à la découverte des aurores boréales et surtout de ne pas rentrer bredouille. La Norvège est l’un des rares pays au monde à offrir un florilège de lieux où contempler ces merveilles de Dame Nature. Archipel aux confins de l’océan Arctique et de l’Atlantique, Svalbard est le seul endroit de la planète où vous pourrez admirer des aurores boréales en journée. Pour vous convaincre définitivement, le soleil de minuit et la nuit polaire sont également, dans cette contrée, exceptionnels. Alors RdV à Svalbard ?

Norvège, Svalbard, aurore boréale
Noel Bauza

Myanmar – Birmanie

L’actualité récente a favorisé l’ouverture vers la démocratie et l’émergence du tourisme dans ce pays encore connu sous son ancien nom, la Birmanie. Vous ne pourrez qu’être séduits par l’accueil qui vous sera réservé et par la beauté et la richesse des sites naturels et du patrimoine architectural de ce pays, creuset des nombreuses civilisations environnantes parmi lesquelles la Chine, le Laos, la Thaïlande…

Myanmar, Birmanie
judithscharnowski

L’Aude, France

Le département de l’Aude est mondialement connu, sauf en France, pour ses magnifiques châteaux cathares et citadelles royales ! Châteaux et abbayes témoignent d’une richesse historique stupéfiante. Que vous soyez ou non amoureux de vieilles pierres, précipitez-vous dans l’Aude pour admirer ces merveilles logées dans des écrins de verdure de toute beauté où gorges, lacs, grottes abondent.

aude châteaux cathares
JB Roux

Le Tibet

Au cœur de l’Asie, le Tibet tient son surnom de « Toit du monde » car il est situé sur le plus haut plateau de la planète. Bordé par 3 monumentales chaînes de montagne, le Tibet fascine par son histoire tristement célèbre, ses magnifiques cités monastiques, l’intense spiritualité de ses habitants, la majesté des lieux… En dépit de vastes programmes de modernisation, ce petit pays parvient à conserver son authenticité et ses traditions. Suivez les recommandations du Dalaï-Lama qui exhorte les touristes à découvrir son peuple et son pays.

tibet- montagne
lqzzz

La Namibie

Cette perle de l’Afrique mérite vraiment plus qu’un détour, un voyage, un grand voyage. Encore peu connue, la Namibie offre une diversité de paysages hallucinante : déserts de dunes rouges, canyons, plages, brousse, savane, plateaux rocheux, chutes d’eau sans oublier la contemplation de certains mastodontes tels les éléphants… Les aventuriers, les amateurs de farniente, d’activités sportives, tous seront conquis par ces terres qui furent le berceau de l’humanité. Adjugé, vendu !

Namibie désert dunes Sossusvlei
wikicommons

Sienne, Italie

Au cœur d’un vaste paysage de collines se niche un trésor, Sienne. Cette cité moyenâgeuse a su traverser les siècles sans rien perdre de sa splendeur gothique acquise entre le XIIe et le XVe siècle. Son patrimoine architectural est spectaculaire, la ville a été conçue comme une œuvre d’art, la campagne toscane environnante lui servant d’atours. À découvrir de toute urgence.

Sienne Italie
ilventi

Madagascar

L’Île Rouge, ses rizières à étages, ses plantations de thé et de vanille, ses baobabs, ses mines de pierres précieuses, ses plages de sable blanc, ses pistes de sable rouge, ses parcs naturels époustouflants, ses grands espaces rocheux, ses lémuriens et ses caméléons, sa flore endémique, ses forêts primaires, les baleines à bosse qui viennent s’ébattre en juillet et août avec leurs baleineaux, ses îles sauvages, sa mosaïque culturelle et ethnique, ses stations thermales, son incroyable train… Alors, convaincu qu’une découverte s’impose ?

Madagascar, allée des baobabs
Ahaano

Taïwan

Découvrez Taïwan, anciennement Formose, l’un des quatre dragons économiques asiatiques. Paysages variés, forêts subtropicales luxuriantes, montagnes culminant à 3 000 m d’altitude, îles volcaniques et coralliennes, falaises abruptes… Ce pays aux multiples visages entre tradition et modernité vous séduira également par la gentillesse de ses habitants. Il fait bon vivre à Taipei, l’effervescente capitale moderne et cosmopolite !

Taiwan
jaboczw

Paphos, Chypre

Capitale européenne de la Culture 2017, avec Aarhus au Danemark. Ce titre décerné depuis 1985 par l’Union européenne a pour vocation de rapprocher les citoyens européens de cette instance. Découvrez l’île qui a vu Aphrodite sortir de ses eaux turquoise, arpentez ses plages de sable doux, les sites archéologiques décorés de magnifiques mosaïques, ses montagnes aux forêts de pins noirs et de cèdres sans omettre le Mont Olympe (à ne pas confondre avec son jumeau situé en Grèce).

Littoral Chypre

Croatie

À moins de 2 h d’avion de la France, la Croatie est un véritable petit paradis terrestre que seuls les initiés connaissent et gardent jalousement. Composée de plus de 1 100 îles et îlots, jalonnés de plages et de criques exceptionnelles, la Croatie est un havre de paix pour les visiteurs en quête de nature comme l’illustrent parfaitement les lacs de Plitvice et leurs innombrables chutes d’eau. Cette célèbre maxime « on y vient par hasard on y retourne par amour » s’applique parfaitement à ce magnifique pays méconnu.

cascades-du-lac-gradinsko croatie
miles&love

Hambourg, Allemagne

Événement culturel majeur, l’inauguration du Elbphilarmonie dans le port d’Hambourg. Ce bâtiment pharaonique a été édifié sur d’anciens entrepôts en briques. Amateur ou non de musique classique, partez à la découverte d’Hambourg. Cette ville cosmopolite, en dépit des ravages dus aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale a su préserver certains joyaux architecturaux et tirer profit de ses atouts tels ses pittoresques canaux ou le lac d’Alster.

elbphilharmonie-hamburg-building
e-architect