L’incroyable pont sous-marin reliant le Danemark à la Suède

Le pont de l’Øresund

Cet ouvrage architectural unique relie la ville de Malmö en Suède à Copenhague au Danemark. Il est composé de deux niveaux : l’autoroute E20 en surface sur 8 kilomètres jusqu’à une sorte d’île artificielle, puis on passe à la partie tunnel sous-marin où une ligne de chemin de fer traverse ensuite la mer du Nord sur 4 kilomètres.

Publicité

pont de l'Øresund suede danemark

Margreet & Fredee Aanstoot Nilsson
Margreet & Fredee Aanstoot Nilsson

Une activité transfrontralière

La construction de ce pont incroyable a commencé à 1995 et s’est achevée en Août 1999. Bien que les prévisions de trafic se soient avéré largement optimiste au départ, elles ont largement crû à partir de 2005 avec des prix à l’immobilier plus faible en Suède ; de nombreux Danois achètent leur maison en Suède et continuent leur activité professionnelle au Danemark.

Publicité

tunnel-bridge-oresund-link-artificial-island-sweden-denmark-11

Publicité

une architecture moderne et exceptionnelle

Le pont, dont l’architecture a été conçue par Georg Rotne et la structure par Arup, possède l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde, avec 490 m de long.

tunnel-bridge-oresund-link-artificial-island-sweden-denmark-4

Publicité

tunnel-bridge-oresund-link-artificial-island-sweden-denmark-12

Un édifice néanmoins couteux

Le coût total de la construction du pont est de 30,1 milliards de couronnes danoises et l’amortissement est prévu pour 2035. La Suède a lancé en plus en 2006 un tunnel ferroviaire complémentaire en Suède qui devrait coûter 9,45 milliards de couronnes suédoises et sera achevé en 2011. Le lien sera entièrement financé par le péage des usagers.

tunnel-bridge-oresund-link-artificial-island-sweden-denmark-13

tunnel-bridge-oresund-link-artificial-island-sweden-denmark-6

Projet de métro en plus !

En 2013, les deux villes lancent une réflexion commune sur la possibilité de créer une ligne de métro transitant par l’Øresund. La ville de Malmö ne possède pas de ligne de métro, seulement des bus, et Copenhague possède seulement deux lignes de métro en activité1.

tunnel-bridge-oresund-link-artificial-island-sweden-denmark-14

tunnel-bridge-oresund-link-artificial-island-sweden-denmark-8

Rédigé par Jérémie

Jérémie aime trouver des lieux atypiques ou incroyables qui à eux seuls justifieraient le voyage jusqu'a eux. Pas très baroudeur dans l'âme mais fermement décidé à visiter les plus beaux lieux de la planète.