22 excellentes raisons pour visiter d’urgence le Maroc

Le Maroc, pays de déserts aux dunes chatoyantes, de montagnes aux sommets enneigés et de vastes plages idylliques au sable fin, royaume où villes impériales, parcs verdoyants et jardins luxuriants abondent et où des peuples nomades vivent encore de manière traditionnelle. (Re)-découvrez ce magnifique pays à l’hospitalité millénaire, qui dispose du plus grand littoral du continent africain et qui offre des destinations encore confidentielles et préservées. Tous ces trésors, à quelques encablures seulement de la France !

Publicité

Sidi Ifni,

Située sur un plateau rocheux, cette ancienne ville espagnole qui surplombe l’Atlantique est une véritable petite pépite. Encore méconnue du grand public, Sidi Ifni est beaucoup moins envahie que ses consoeurs également situées sur le littoral. Son interminable plage de sable fin, sa proximité avec le Sahara et les villages berbères alentours, tout est là pour vous transporter et vous émerveiller. Sans oublier une promenade jusqu’aux majestueuses arches en pierre de la plage de Legzira. À découvrir de toute urgence !

Plage de Legzira au Maroc
Javier

Erg Chegaga et erg Chebbi, Sahara

Un erg est un désert de dunes par opposition au désert de pierres (reg). Les ergs Chebbi (ou Merzouga) et Chegaga sont d’une extrême beauté. Les dunes de Chegaga, dont certaines atteignent 60 m, sont moins touristiques en raison de leur moindre accessibilité par la route et ont ainsi pu conserver leur aspect sauvage et leur authenticité. Le désert est une expérience unique, envoûtante, à découvrir au moins une fois dans sa vie. D’aucuns en reviennent transformés !

Publicité

paysage-chegaga-dune
erg chegaga

Chefchaouen

Sur la chaîne du Rif, à 600 m d’altitude, entourée de sommets montagneux, Chefchaouen, la ville bleue, pavoise avec ses multiples nuances de bleu qui happent le regard pour ne plus l’en détacher. Charme et authenticité sont les maîtres-mots de cette ville aux ruelles pavées, aux maisons chaulées de bleu et blanc et aux magnifiques portes colorées et cloutées. Le coucher de soleil dans ces lieux est tout simplement exceptionnel !

Publicité
Chefchaouen, Maroc, ville bleue
AlexanderLeif
chefchaouen, maroc ville bleue
Publicité
youtube

Les cascades d’Ouzoud

Situées dans le Moyen Atlas, dans une vallée luxuriante de grès rouge, à 1 000 m d’altitude, ces chutes d’eau réparties sur 3 paliers, ont une hauteur de 110 m. Ouzoud signifie « moulin » en berbère et vous trouverez dans les environs de nombreux moulins à huile toujours en activité. Le spectacle est remarquable et il devient magique quand apparaît un arc-en-ciel.

cascades ouzoud Maroc
Rob Cheatley

Ksar Aït-Ben-Haddou, province de Ouarzazate

Un ksar (au pluriel, ksour) ou village fortifié est un habitat traditionnel présaharien. Les maisons sont édifiées à l’intérieur de murailles de terre pourvues de tours d’angles : demeures modestes, maisons plus prestigieuses cohabitent avec des bâtiments et des espaces communautaires. Le ksar d’Aït-Ben-Haddou, véritable pépite architecturale, situé le long de l’ancienne route des caravanes entre le Sahara et Marrakech est l’un des plus célèbres ksour du Sud marocain.

Le mont Toubkal, Haut Atlas

Au sud de Marrakech se trouve le mont Toubkal, point culminant du Haut Atlas et du Maghreb à 4 167 m. Ce massif d’origine volcanique aux roches sombres et aux crêtes enneigées presque toute l’année, séduit de nombreux randonneurs désireux de fouler le toit de l’Afrique du Nord. Qualité ultime, cette ascension ne présente pas de difficultés particulières. Les vues sont de toute beauté et les paysages surprenants, vous êtes en Afrique même si tout vous laisse croire à d’autres contrées. Des randonnées muletières y sont également organisées.

Mont Toubkal, maroc
Anass ERRIHANI

Vallée des roses, province de Ouarzazate,

Après avoir sillonné des canyons, la vallée des roses s’offre à vous. Une vallée rose, comme les fleurs cultivées sur place et récoltées au printemps mais aussi comme les diverses nuances de rose et d’ocre des montagnes arides environnantes. Le spectacle est saisissant et en saison, laissez-vous étourdir par les fragrances envoûtantes de la reine des fleurs.

vallées des roses, Maroc,
Patrick Lernould

Villes impériales

Fès, Meknès, Moulay Driss, Rabat, Casablanca, Marrakech…  La découverte de ces villes, riches d’un patrimoine architectural époustouflant, de mausolées fastueux, de palais décorés d’ors et de mosaïques, de résidences royales opulentes, de jardins exotiques, de riads traditionnels organisés autour d’un patio ombragé et de fontaines rafraîchissantes, comblera vos attentes.

Medersa_Bou_Inania_de_Fès
Salah Ghrissi

Vallée du Paradis, Agadir

Lieu de rassemblement de la communauté hippie dans les années 1960, cette vallée qui porte admirablement bien son nom, longe un oued (rivière) : falaises de calcaire aux couleurs changeantes, roches plates, cascades, trous d’eau se partagent les lieux avec une végétation méditerranéenne, palmiers, figuiers, oliviers… Baignades fortement recommandées ainsi qu’arrêts dans les petits villages traditionnels berbères qui jalonnent les lieux. Un vrai coin de paradis.

vallée paradis, Maroc
maroc-maroc

Oasis de Fint, province Ouarzazate

Déambuler dans l’oasis de Fint, l’ « oasis cachée » en berbère, est un réel privilège : le calme et la volupté, si chers à Baudelaire, y règnent, quant au luxe, il est impalpable, il s’offre à vos yeux émerveillés et conquis. Les cultures maraîchères abondent et contrastent avec les roches noires volcaniques environnantes, la faune volatile vous régale de concerts. Un havre de paix !

oasis de fint, Maroc
denez

Mosquée Hassan II, Casablanca

Cette mosquée, érigée pour partie sur la mer, a été inaugurée en 1993 après 7 ans de travaux. La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles, quant à l’esplanade une foule de 80 000 personnes peut y prendre place. Salles d’ablutions et des bains, école coranique, bibliothèque, musée composent ce vaste complexe religieux et culturel implanté sur près de 10 ha.

Never House

Belyounech

Village de pêcheurs encore peu fréquenté, entouré de montagnes jaspées et verdoyantes, Belyounech est la dernière plage du nord du Maroc. La montagne en arrière-plan est cependant célèbre car elle évoque magnifiquement le corps d’une femme assoupie. Nombreux sont les poètes qui au fil des siècles ont célébré cette cité pour sa beauté et sa difficulté d’accès, 2 traits caractéristiques du Paradis.

La Mujer Muerta, Belyounech
Hansi_2010

Le hammam,

Un séjour au Maroc ne saurait être complet sans avoir testé le hammam, expérience sensorielle qui vous plongera au coeur de la vie marocaine. Véritable art de prendre soin de son corps, rituel ancestral avec application du savon noir, gommage… Tout un programme à tester au moins une fois dans sa vie : pour les plus avides de partager un moment authentique, dans un hammam fréquenté par la population locale et pour les amateurs de plaisirs fastueux dans les spas de grands hôtels.

la-mamounia spa hammam Maroc
marrakech cityguide

Les cascades d’Akchour et le pont de Dieu

La vallée d’Akchour se situe au nord du Maroc à quelques dizaines de km au sud de Chefchaouen. Une promenade vous permettra d’admirer des cascades, des paysages de rêve et une piscine naturelle récompensera vos efforts. Le pont de Dieu, sublime arc de rocher culmine à 25 m de hauteur au-dessus d’un oued. Ce chef-d’oeuvre naturel sert de passage pour traverser la gorge… Vertigineux !

cascades Akchour maroc
k. AIT MANSOUR
Pont_de_Dieu, Maroc
Hugues

Les souks

Autre expérience à vivre au Maroc, arpenter dans la médina (vieille ville) un souk, déambuler au gré du lacis des allées, passer d’une échoppe à l’autre, accepter le thé que l’on vous proposera, se perdre. Ouvrez grand vos yeux, humez les parfums variés et entêtants, négociez (cela fait partie du jeu mais restez respectueux) et repartez les bras chargés d’épices variées, de fruits, de tissus, d’artisanat traditionnel, une paire de babouches, des jolis plats décorés…

souk marrakech, épices
Arnaud 25

Ouarzazate

Aux portes du désert, Ouarzazate la majestueuse saura vous conquérir : vallées florissantes, oasis, casbahs… La nature environnante est tellement belle que Ouarzazate est devenue une terre d’élection pour les cinéastes et leurs équipes. De nombreux films sont réalisés dans ces décors naturels à couper le souffle. Arpenter Ouarzazate de nuit est une balade magique.

ouarzazate2
Grand Parc
environs de Ouzazate
NC

Le site archéologique de Volubilis, Meknès

Dans la campagne vallonnée du nord du Moyen Atlas, le site archéologique de Volubilis, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ravira les amateurs de vieilles pierres : imposant arc de triomphe, magnifiques mosaïques qui ornent sols, bassins et fontaines, ruines du forum, du capitole et de riches demeures… Si ces vestiges sont les témoins de plusieurs civilisations, ce sont néanmoins les édifices datant de la colonisation romaine de l’Afrique du Nord qui prédominent.

yeowatzup

Surf à Taghazout

De magnifiques vagues comme l’attestent certains surfeurs aguerris, parmi les plus belles « droites » de leur vie ! Encore confidentiel il y a quelques années, ce spot commence à être désormais célèbre dans la communauté des surfeurs. 300 jours d’ensoleillement par an, climat doux, température de l’eau à 18°C, houle moyenne, Taghazout, petite ville de pêcheurs, implantée à 15 km d’Agadir, est en passe de devenir la capitale du surf en hiver !

Taghazout plage Maroc
AgadirTourisme

La baie de Tanger

À proximité du détroit de Gibraltar se trouve une des plus belles baies au monde. Cette échancrure du littoral a été une source d’inspiration pour de nombreux peintres du monde entier dont Matisse.

Baie de Tanger

Oukaïmeden, Haut Atlas

Skier au Maroc ? Un rêve, une incongruité ? Oukaïmeden, à 70 km de Marrakech, dans le Haut Atlas, est l’une des 2 stations de sports d’hiver du Maroc. Il s’agit même de la station la plus haute d’Afrique (2 600 m). Le domaine skiable, composé d’une vingtaine de pistes, s’étend sur 300 ha. La vue sur la plaine de Ouarzazate est spectaculaire.

Oukaïmeden, station ski maroc
K.Addine Azzaoui

Le festival des dromadaires de Guelmim

Porte du Sahara, Guelmim accueille, chaque samedi, le plus grand marché de dromadaires du Maroc. Ambiance pittoresque dans ce souk aux bestiaux. En juillet, le festival de la semaine du dromadaire donne lieu à des festivités variées (danses, concerts, courses de dromadaires) auxquelles participent diverses tribus. Vous y croiserez certainement, les hommes en bleu, les Touaregs.

marché dromadaires, maroc
s.ortigues

Place Jemaa el-Fna, Marrakech

Il était impossible de finir ce billet sans mentionner l’incontournable place Jemaa el-Fna ou place des trépassés, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008. Véritable symbole culturel de la ville, ces lieux offrent un spectacle permanent de théâtre de rue, de traditions ancestrales. Restaurants, échoppes alimentaires, artisanales, et bâtiments publics encadrent cette place triangulaire où règne une joyeuse effervescence colorée, bruyante, typique jusqu’à des heures avancées de la nuit.

Place Jemaa El-Fna, Maroc
Luc Viatour
place Djemaa_el_Fna maroc
Boris Macek