En 2017, les parcs canadiens sont gratuits, visitez les 12 plus beaux !

Pour célébrer dignement le 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne, le gouvernement propose durant toute l’année 2017, un accès gratuit aux 42 parcs nationaux et 4 aires marines. Il vous suffit juste de commander votre « carte d’entrée découverte » en ligne. Avant de vous ruer sur ce précieux sésame, parcourez ce florilège des 12 plus beaux parcs du pays à la feuille d’érable. Profitez-en, cette offre ne dure qu’un an !

Publicité

Yoho, Colombie-Britannique

Toutes les merveilles de la nature canadienne sont réunies dans ce parc situé dans les Rocheuses : des parois rocheuses vertigineuses, des chutes d’eau, des lacs, dont le lac Émeraude qui porte divinement son nom, 28 pics qui culminent à plus de 3 000 m, des forêts verdoyantes, des gisements de fossiles parmi les plus anciens de la planète… Sans oublier une faune remarquable : grizzlis, loups, carcajous…

Wapta_Falls, parc Yoho, Canada
Keith Young

Forillon, Québec

La cabane au Canada que chantait Line Renaud, ressemblait-elle à cette charmante maisonnette située dans le parc Forillon, entre falaises, forêts et mer ? Des colonies de phoques peuplent les rives et des milliers d’oiseaux nichent dans les anfractuosités des falaises vertigineuses.

Publicité

Forillon, Québec parc naturel
P.Roussy

Wapusk, Manitoba

Ce parc se trouve aux confins de la forêt boréale et de la toundra arctique. Cette contrée particulièrement sauvage abrite une population d’ours polaires et accueille une des plus vastes aires au monde de mise bas de ces mammifères aussi redoutables qu’attendrissants.

Publicité
Wapusk, Manitoba, parc canada
Alex Berger

Wood Buffalo, Alberta et Territoires du Nord-Ouest

Le plus grand parc du Canada (44 000 km² soit près de 4 x l’Île-de-France) accueille la plus grande colonie américaine de bisons des bois, en liberté, espèce menacée. C’est également un site très important de nidification de la grue blanche. Vous pourrez aussi admirer l’un des plus grands deltas d’eau douce au monde. What else ?

American Bison, Wood buffalo, parc canadiens
Publicité
Thinglink

Banff, Alberta

Montagnes déchiquetées, glaciers majestueux, lacs aux eaux translucides et glaciales, vallées verdoyantes, forêts de conifères, rivières impétueuses, chutes d’eau, canyons imposants composent ce parc qui est le plus ancien parc canadien, mais également le plus visité.

canada, parc naturel, lac Agnès, Banff
kwluth

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Si vous souhaitez admirer les ballets majestueux des mastodontes des mers, écouter leur chant mélodieux, contempler des bélugas ou « canaris des mers » à la blancheur surprenante vous êtes dans l’un des meilleurs endroits au monde. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces moments magiques et inoubliables.

baleine parc marin canada
Quebecmaritime

Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador

Une véritable leçon à ciel ouvert sur la tectonique des plaques : un des rares endroits au monde où le manteau terrestre (partie située entre la croûte et le noyau) est exposé avec en prime de magnifiques vallées glaciaires. Vous allez adorer la géographie !

Gros-Morne parc national canada
Kenny Louie

Jasper, Alberta

Situé dans les Rocheuses, ce parc est l’un des plus vastes du territoire canadien. Sources chaudes, imposants glaciers, lacs à perte de vue, chutes d’eau… Un ravissement pour les yeux sans oublier une faune sauvage qui ravira les amis des bêtes : mouflons, ours noirs, caribous, wapitis… Les sentiers de randonnée sont particulièrement accessibles dans ce parc, une raison supplémentaire pour l’inscrire dans votre « to do list » !

parc national Jasper, canada
Ryan Schroeder

Fundy, Nouveau-Brunswick

Un des derniers sites sauvages du sud de cette province. Les marées de la baie de Fundy sont les plus fortes du monde (16 m). Le parc a récemment reçu le label de « réserve de ciel étoilé » ce qui signifie que c’est l’un des meilleurs endroits au Canada pour observer les phénomènes célestes nocturnes. Plages, anses, falaises, ravins profonds taillés par des rivières complètent ce tableau bucolique.

hopewell-rocks-Baie de Fundy Canada
werner22brigitte

Pukaskwa, Ontario

Visitez ce parc pour la beauté des vues panoramiques sur le Lac Supérieur qui est le plus grand lac au monde ! Randonnées sportives sur des reliefs variés et accidentés, farniente sur les plages de sable où viennent s’échouer des troncs d’arbre de la forêt boréale environnante, découverte de zones humides en pagayant allègrement dans un kayak… Les activités ne manquent pas pour profiter pleinement des nombreux attraits du parc.

parc canadien, Pukaskwa
Pixontrips

Nahanni, Territoires du Nord-Ouest

La spectaculaire rivière Nahanni est le trésor de ce parc naturel. Ses eaux ont creusé 4 majestueux canyons. Aux chutes Virginia, les eaux plongent de 90 m soit près de deux fois la hauteur des célèbres chutes du Niagara. « Mason’s rock » (le rocher de Mason) sépare les chutes en 2, le bruit qui règne est assourdissant ! Le parc est aussi réputé pour ses eaux thermales sulfureuses. Le parc est très préservé, car la seule véritable manière de s’y rendre est en hydravion ou en hélicoptère !

Virginia falls, parc canada, nahanni 2
Gierszep

Vuntut, Yukon

Vuntut est un désert arctique vierge qui outre des paysages de toute beauté, abrite la plus grande concentration de grizzlis au monde. C’est également le lieu de reproduction et d’aire de repos pour plus de 500 000 oiseaux. Si vous avez besoin d’arguments supplémentaires, c’est un endroit privilégié pour admirer de splendides aurores boréales et assister à des migrations spectaculaires de caribous à travers la toundra.

Vuntut, parc naturel canada
Tourism Yukon