Les 17 plus belles baies au monde

Le mot « baie » est une véritable invitation au voyage et au rêve. Toutes les baies ne sont pas bordées de sable fin, de cocotiers et de cabanes de pêcheurs, mais toutes celles que nous avons sélectionnées pour vous sont magnifiques. Qu’elles soient sauvages ou urbanisées, ensoleillées ou brumeuses, elles sauront vous séduire et vous inciter à préparer vos valises pour arpenter de nouvelles contrées. Partons ensemble à la découverte des 17 plus belles baies au monde.

Publicité

Baie de Cook, Moorea, Polynésie française

Cette baie paradisiaque porte le nom du navigateur James Cook qui a effectué plusieurs voyages en Polynésie. Ce site est l’un des plus exceptionnels au monde : eau turquoise, montagnes à la végétation luxuriante, pitons rocheux, champs d’ananas à perte de vue… Un paysage de carte postale.

baie de cook
Enjoy photo

Botany bay, Sydney, Australie

À seulement quelques kilomètres du centre de Sydney et de sa célèbre baie se trouve une autre baie moins connue. Les Britanniques y débarquèrent en 1770 sous le commandement de James Cook (encore lui) qui dirigeait le trois mâts l’Endeavour. La profusion des espèces de plantes découvertes par les naturalistes et botanistes qui accompagnaient Cook décida du nom de la baie : baie botanique.

Publicité

botany bay sydney
Gav Owen

Baie d’Halong, Vietnam

Dans le golfe du Tonkin, la baie d’Halong abrite près de 2 000 îles et îlots, pour la plupart inhabités. De très nombreux pitons rocheux confèrent au site une ambiance à nulle autre pareille. Une légende vietnamienne rapporte qu’un dragon vivait dans ces lieux et que sa queue entaillant la montagne aurait créé ce paysage époustouflant. De nombreuses grottes peuvent être visitées.

Publicité
Ha long Baie
Kenznguyen

Baie de San Francisco, États-Unis

San Francisco, son « Golden Gate », ses tramways, ses maisons victoriennes, ses rues escarpées, sa vie nocturne et sa baie légendaire immortalisée dans des chansons, des romans, des peintures.

San francisco baie
Publicité
Unsplash

Baie du Mont-Saint-Michel, France

« Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel trône dans la baie éponyme. Cette magnifique baie aux confins de la Normandie et de la Bretagne est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. La baie abrite une grande variété d’oiseaux. Vous pourrez également admirer des phoques et pour les plus chanceux en été, contempler des dauphins qui s’ébattent autour des bateaux.

mont saint michel
Selden Vestrit

Baie de Diego-Suarez, Madagascar

Située dans l’extrême nord de l’Île Rouge, la baie de Diego-Suarez (156 km de côtes) composée de 4 anses abrite, tout comme la baie de Rio au Brésil, un pain de sucre. Cet îlot rocheux d’origine volcanique est un lieu sacré où se déroulent encore des cérémonies traditionnelles.

diego suarez Madagascar
futura-sciences

Baie de Girolata, Corse, France

Munissez-vous de vos palmes, masque, tuba et partez à l’aventure dans un monde de silence et de beauté. Admirez une faune et une flore endémiques ainsi que les roches rouges des hautes falaises qui bordent la baie, les diverses nuances de vert du maquis et le bleu cobalt de la mer. Une vraie palette de peintre grandeur nature.

baie de Girolata Corse
Vincent Catillon

Baie de Samana, République dominicaine

Véritable petit paradis terrestre, la baie de Samana est encore préservée du tourisme de masse qui sévit à la République dominicaine. Le petit village de pêcheurs a su garder son authenticité. Choisissez votre langouste fraîchement pêchée, faites un tour en moto-taxi, partez à la découverte de cascades et plongez-y avec délectation. Enfin, sachez que de mi-janvier à fin mars vous pourrez admirer les ballets nautiques des baleines à bosse dans ces eaux chaudes et cristallines.

samana baie, république dominicaine
dominicanrepublic

Baie de la Table, Afrique du Sud

Au pied de la ville du Cap s’étend une baie extraordinaire surplombée pour partie par la montagne de la Table et ses falaises qui plongent abruptement dans l’océan atlantique. De nombreuses plages aux décors enchanteurs jalonnent le littoral. Au large de la baie, l’île de Robben est quant à elle tristement célèbre pour son pénitencier. De nombreux opposants au régime d’apartheid y furent emprisonnés dont Nelson Mandela.

Baie de la table, Afrique du Sud
SkyPixels

Bouches de Kotor, Monténégro

Véritables pépites naturelles qui justifient à elles seules de visiter ce petit pays qu’est le Monténégro, les bouches de Kotor forment une baie qui ressemble à un fjord. Bordés de hautes falaises calcaires, les lieux sont majestueux. Îles, sommets escarpés, criques, villages, monastères et églises baroques confèrent au site, un charme irrésistible.

Kotor Montenegro
Janusz Recław

Baie de rosa beach, Brésil

Une baie en forme de croissant, des dunes, une végétation luxuriante, des petites maisons à l’architecture traditionnelle, la présence de baleines qui sillonnent les eaux de juillet à novembre… C’est également un très bon « spot » de surf et de kitesurf avec des vagues renommées selon les aficionados de la planche. Pour toutes ces raisons, la revue « The Guardian » a classé cette baie comme étant l’un des « 7 paradis cachés au monde ». À découvrir rapidement avant que cela ne s’ébruite et ne devienne « the place to be » !

PRAIA DO ROSA BAY, brésil

Baie Victoria, Hong Kong

Certains n’hésitent pas à qualifier cette baie comme étant l’âme de Hong Kong. La beauté du site naturel alliée à l’architecture démesurée des gratte-ciels édifiés sur la côte en font un cadre d’exception. Tous les soirs la ville brille de mille feux, un véritable spectacle de lumières qui illumine le site.

Victoria-Bay-Hong kong
HongKongV

Baie des Saintes, Guadeloupe

Trois forteresses édifiées autour de la baie rappellent que ce lieu a été le théâtre de nombreuses batailles entre Anglais et Français. Située dans l’archipel des Saintes, cette baie a le privilège d’appartenir au club des plus belles baies du monde. De nombreuses plages et anses paradisiaques aux eaux limpides jalonnent les lieux et offrent un cadre de rêve aux voiliers à la recherche d’un mouillage et aux baigneurs.

baie des saintes, guadeloupe
Nathanael Bazile

Baie de Gaspé, Canada

La baie de Gaspé est située dans le golfe du Saint-Laurent au Québec. La partie nord de la baie appartient au magnifique parc national de Forillon qui comprend des marais salants, des forêts mixtes et boréales, des dunes, des falaises vertigineuses, et abrite une faune diversifiée facilement observable ainsi qu’une flore variée et colorée.

Parc_national_du_Canada_Forillon
abdallahh

Baie de Jiaozhou-Qingdao, Chine

Cette baie a accueilli les régates olympiques en 2008. Les paysages sont très contrastés entre des plages de sable fin, des falaises, des collines verdoyantes, des îles très préservées et des zones beaucoup plus urbanisées.

Qingdao, chine
otchine

Baie de Santorin, Grèce

Les îles volcaniques de l’archipel de Santorin servent de frontières naturelles à cette baie de la mer Égée. La forme caractéristique en croissant de lune de l’île principale est due à des éruptions successives du volcan de Santorin. De hautes falaises surplombent cette baie et offrent un panorama grandiose.

Fira, Santorin
Kevin Poh

Baie de Carthagène des Indes, Colombie

Au nord de la Colombie, dans la mer des Caraïbes s’étend une magnifique baie, aux eaux turquoise. Les îles environnantes offrent de splendides paysages de mangrove et de magnifiques plages de sable blanc moins fréquentées que celles du continent. Les amateurs de vieilles pierres se régaleront en visitant la ville coloniale fortifiée de Carthagène des Indes.

Carthagène Colombie
guillermoreyesf