16 opéras somptueux à découvrir aux quatre coins du monde

C’est un incontournable pour les passionnés de musique classique et d’architecture: la sortie à l’opéra. Tour du monde des plus belles salles d’opéra à découvrir au gré de vos voyages. Entre tradition et modernité.

Publicité

La Scala de Milan

Ce bijou datant de la fin du XVIIIe sièvle (1778) est un immanquable de Milan. La Scala a fait peau neuve en 2001, pour réouvrir en 2004 avec une interprétation de la même oeuvre de Salieri qui avait été jouée lors de son inauguration.

Flickr / MITO SettembreMusica
Flickr / MITO SettembreMusica

La Fenice de Venise

Contemporain de celui de Milan, l’opéra de Venise, inauguré quelques années après la Scala, est un véritable bijou de lumière et de faste à l’italienne.

Publicité

Flickr / Miguel Mendez
Flickr / Miguel Mendez

Le Liceu de Barcelone

Le grand théâtre du Lycée, connu comme El Liceu, est situé sur l’artère touristique de la capitale catalane: La Rambla, qui relie la Place Catalogne au port. Vieux d’un peu plus de 150 ans, il a vu se croiser des millions de visiteurs et d’autochtones.

Publicité
Flickr / Sergio Morchon
Flickr / Sergio Morchon

Le Palais des arts Reina Sofia à Valencia

Le Palais des arts Reina Sofia à Valencia (Espagne) est un bijou d’architecture moderne. Inauguré en 2005, cet opéra fait partie de la cité des arts et des sciences de Valencia.

Flickr / Diego Delso
Publicité
Flickr / Diego Delso

La Monnaie de Bruxelles

Le théâtre royal de la Monnaie accueille les Bruxellois amateurs d’opéra, sur la place de la Monnaie, fréquentée de jour comme de nuit. Sa capacité avoisine les 1100 spectateurs.

Flickr / Damien
Flickr / Damien

Théâtre royal de Brighton

Bien sûr, la première salle d’opéra anglaise qui nous viendrait à l’esprit pourrait être celle du Royal Opera House de Londres. Mais le Théâtre Royal de Brighton (ci-dessous) vaut également le détour.

Flickr / Ian Muttoo
Flickr / Ian Muttoo

L’Opéra d’Etat de Vienne

Le Wiener Staatsoper, de son petit nom en allemand, présente une façade splendide et imposante. Il est aussi l’un des plus prestigieux et visités du monde.

Flickr / NineM2010
Flickr / NineM2010

L’opéra de Budapest

La somptueuse salle de l’opéra de la capitale hongroise ne manquera pas d’émouvoir ses hôtes. Prenez place sur l’un des 1200 fauteils moelleux et laissez vous porter par la mélodie.

Flickr / Jason DeRose
Flickr / Jason DeRose

L’opéra d’Oslo

A l’extrême nord du continent européen, on trouve ce bel opéra moderniste. La capitale norvégienne l’a fièrement inauguré en 2008.

Flickr / Wojtek Gurak
Flickr / Wojtek Gurak

Le Palais Garnier (Paris)

Comment faire un tour du monde des plus belles salles d’opéra sans passer par l’inévitable Ville Lumière ? Longtemps appelé, tout simplement, opéra de Paris, il a changé de nom en 1989, année de l’ouverture de l’opéra Bastille. On le désigne aujourd’hui par le nom de son architecte, Charles Garnier, qui fit ce cadeau aux Parisiens dans les années 1870.

Flickr / Chris Chabot
Flickr / Chris Chabot

L’Opéra Royal de Versailles

Non loin de la capitale française, l’Opéra Royal de Versailles constitue l’autre étape inévitable des amateurs de pièces architecturales grandioses.

Flickr / Conseil départemental des Yvelines
Flickr / Conseil départemental des Yvelines

Opéra de Bordeaux

Place à la province maintenant, avec l’opéra de Bordeaux, inauguré à la fin du XVIIIe siècle. Il trône fièrement sur la place de la Comédie, lieu privilégié des badauds.

Flickr/ Sitoo
Flickr/ Sitoo

Le Mariinsky de Saint-Pétersbourg

Une fois n’est pas coutume, faisons escale dans la 2e ville du pays de villégiature, et non dans la capitale. L’opéra Mariinsky de Saint-Pétersbourg (ci-dessous) fait au moins jeu égal avec le très célèbre Théâtre Bolchoï de Moscou.

Flickr / Tania & Artur
Flickr / Tania & Artur

L’Opera House de Sydney

Retour à l’opulence contemporaine. Celle des bâtiments majestueux, oeuvres d’architectes talentueux tels que le danois Jørn Utzon, qui est l’auteur de l’Opera House de Sydney, inauguré il y a déjà plus de quarante ans (1973).

Flickr / Nicki Mannix
Flickr / Nicki Mannix

L’Opéra de Canton (Chine)

Achevé en 2010, le Guangzhou Opera House (en anglais) ne manquera pas de surprendre par ses formes pyramidales et les jeux de miroirs offerts par ses grandes baies vitrées.

Flickr / Sherilyn Shaine Ocampo-Palisoc
Flickr / Sherilyn Shaine Ocampo-Palisoc

Le Teatro Colón de Buenos Aires

Dernière étape de ce tour du monde des opéras: Buenos Aires. Dès qu’on lui donne l’occasion, la capitale argentine s’enorgueillit d’abriter l’une des plus belles salles d’opéras de toute l’Amérique (photo), n’en déplaise au Metropolitan Opera House de New York, qui vaut bien sûr, lui aussi, le détour !

Flickr / Roger Schultz
Flickr / Roger Schultz