Les 13 plus beaux volcans du monde à découvrir

Les volcans ont, de tout temps, exercé sur les hommes une fascination extraordinaire. Les caprices de la nature ou de Vulcain, Dieu romain du feu et des volcans, offrent des spectacles saisissants : explosions, avalanches de feu, coulées de lave incandescente, panaches de cendre, nuées ardentes, cratères bouillonnants. Voyage en terres volcaniques à la recherche des 13 plus beaux volcans au monde, des beautés brutes, indomptées devant lesquelles les hommes ne peuvent que s’incliner.

Publicité

Kilauea, Hawaï

Hawaï est une véritable terre d’élection pour les vulcanologues : l’archipel représente la partie émergée d’une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines créée par l’activité volcanique. Depuis plus de 40 ans, le Kilauea est en éruption continue et offre aux regards un paysage volcanique de toute beauté : vastes prairies de lave, cratères incandescents, cônes de cendre… Ses coulées de lave qui se jettent dans la mer sont un spectacle fascinant.

lave volcan
WikiImages

Mont Aso, Japon

Un des plus vastes volcans nippons, mais également un des plus actifs. Un spectacle extraordinaire pour les chanceux : une quinzaine de cônes volcaniques, certains recouverts de prés verdoyants, des sources d’eaux chaudes, des forêts, des lacs… Comble de la modernité, un téléphérique emmène les visiteurs en quelques minutes au plus près du volcan.

Publicité

Japon, Komezuka
DeltaWorks

Piton de la Fournaise, île de La Réunion

Un des nombreux joyaux de l’île. Ce mastodonte de la nature entre en éruption tous les 9 mois en moyenne, il appartient donc au club assez fermé des volcans les plus actifs de la planète. Par ses coulées de lave, ce volcan façonne encore les paysages de La Réunion. Pénétrez dans ces lieux lunaires impressionnants et profitez-en pour réaliser de magnifiques promenades accessibles à tous.

Publicité
volcan du_piton_de_la_fournaise_vue_du_ciel_-_credit_irt_-_lionel_ghighi_dts_07_2017_1
Lionel GHIGHI

le mont Bromo, île de Java, Indonésie

Doté d’un cratère qui affiche 800 m de diamètre, ce volcan est également renommé pour les levers de soleil qui y sont incomparables : la chaîne des volcans émerge aux premières lueurs de l’aurore, les brumes matinales s’évaporent, des volutes de fumée s’échappent encore de ce volcan pourtant endormi. Un paysage splendide où la nature règne magistralement. En effet, le mont Bromo est entouré par 2 autres volcans : le plus haut sommet de Java, le mont Semeru, qui culmine à près de 3 700 m et le mont Batok au premier plan.

Volcan, Mont Bromo Java
Publicité
PDP
Volcan, Mont Bromo Java 2jpg
M.Jolivet

Le mont Fuji, Japon

« Celui qui gravit le mont Fuji une fois est un sage, celui qui le gravit deux fois est un fou ». Ce proverbe japonais est une invite à entreprendre l’ascension de cette montagne sacrée. Nul besoin d’être un randonneur particulièrement chevronné pour partir à sa découverte et arpenter ses flancs, mais attention tout de même, ce n’est pas une simple promenade de santé. L’ouverture des sentiers se déroule sur une période estivale restreinte. La dernière éruption remonte au début du XVIIIe siècle.

Volcan Mont Fuji, Japon
M.Ducloux

Popocatepetl, Mexique

Située à proximité de la capitale mexicaine, cette « montagne qui fume » comme l’indique son nom, culmine à 5 400 m. Des monastères datant du XVIe siècle ont été construits sur ses flancs et ont été classés par l’UNESCO. Des pics d’activités volcaniques sont régulièrement enregistrés, les panaches de fumée de plusieurs kilomètres de haut et les nuées ardentes sont légion.

popocatepetl- volcan mexique
Fernando50

Caldeira de Yellowstone, États-Unis

Le volcan caché de Yellowstone est l’un des plus dangereux au monde. S’il explosait, ce supervolcan (catégorie de volcan) de 60 km de diamètre pourrait changer le climat, mais également la vie sur terre. Les touristes ne peuvent qu’admirer les stigmates de ce monstre invisible, car souterrain : les geysers bouillonnants, les piscines d’eaux brûlantes, les fumerolles… Tous ces phénomènes géothermiques intrigants attestent d’une intense activité sous terre même si heureusement, ce mastodonte est endormi depuis 170 000 ans.

 

Morning_Glory_Pool2 Yellowstone
Jon Sullivan

Irazu, Costa Rica

Un site volcanique qui s’apparente à un paysage lunaire, majestueux certes, mais parfois inquiétant. Le cratère principal affiche 1 000 m de diamètre pour 300 m de profondeur, un autre cratère abrite un lac d’acide qui offre une couleur verte surnaturelle. Suite à la reprise de l’activité volcanique, le lac disparaît par évaporation progressive… La dernière éruption date de 1994.

Irazu, Costa-Rica Volcan
DirkvdM

Kawah Ijen, Île de Java, Indonésie

Ce volcan est célèbre pour son lac, le plus acide au monde, mais aussi, car la nuit venue vous pourrez observer un spectacle surnaturel et féérique : des flammes bleues s’échappent des coulées de lave. Attention aux vapeurs de soufre et aux émanations toxiques que bravent les villageois qui charrient des blocs de soufre et risquent leur vie pour un misérable salaire.

Volcan, Java Kawa Ijen
DanielJulie

Le Stromboli, Italie

Au nord de la Sicile, les îles Éoliennes, toutes d’origines volcaniques, surgissent des eaux claires de la mer Méditerranée. Dans ce cadre enchanteur souvent appelé « l’archipel magique », l’île Stromboli, accueille le volcan éponyme qui est le plus régulièrement actif des volcans européens. Son sommet est accessible aux marcheurs dûment accompagnés par un guide. En août 2014, le volcan s’est réveillé, entrant en éruption. Le Stromboli fait l’objet d’une surveillance accrue.

Stromboli Volcan Italie
Rolf Cosar

Le Sarytchev, Russie

Situé sur l’île de Matoua dans l’océan Pacifique, ce volcan peut se targuer d’avoir eu en 2009 une éruption explosive visible depuis la Station spatiale internationale. Un spectacle mémorable pour les astronautes ! L’île, heureusement inhabitée, a été plongée dans l’obscurité en raison de l’importance de la colonne éruptive, ce nuage composé essentiellement de cendres.

volcanic-eruption-Russie
Wikilmages

Kilimandjaro, Tanzanie

Un volcan, enfin non 3 volcans éteints et une calotte glacière, malheureusement en voie de disparition rapide. L’ascension du point culminant d’Afrique (5 100 mètres) est mythique et réalisable, mais uniquement par des grimpeurs avertis. Entre forêt tropicale et zone glaciaire, vous allez avoir du mal à vous y retrouver.

volcan Kilimanjaro
Comradavid

L’Ol Doinyo Lengaï, Tanzanie

On reste en Tanzanie. Beaucoup moins connu que son célèbre voisin éteint, le Kilimandjaro qui se trouve seulement à quelque 250 km par la route, l’Ol Doinyo Lengaï est pourtant lui, bien actif. Son nom en langue maasaï signifie « Montagne des Dieux ». Phénomène extraordinaire et unique, la lave change de couleur, passant d’une teinte noire en fusion, à blanche lorsqu’elle refroidit et rouge lorsque la nuit arrive. L’humidité serait en cause, mais les vulcanologues restent encore perplexes devant ces laves chatoyantes !

L’Ol Doinyo Lengaï Tanzanie
Thomas Kraft