11 voyages en train à vous couper le souffle

Plus qu’un simple moyen de transport, les trains donnent aussi l’occasion de découvrir des paysages fabuleux. Voici notre sélection des chemins de fer les plus impressionnants du monde.

Publicité

Le Rovos Rail

Commençons notre tour du monde des trains les plus impressionnants par l’un des viaducs les plus époustouflants. Surnommé La fierté de l’Afrique, le réseau ferroviaire sud-africain Rovos Rail relie la capitale Pretoria à Cape Town, Durban ou encore à la ville Swakopmund (Namibie). Ce train offre des paysages à vous couper le souffle, comme ici aux chutes de Victoria.

Flickr / Martha de Jong-Lantink
Flickr / Martha de Jong-Lantink

Flåmsbana

La ligne de train de Flåmsbana est l’un des plus beaux bijoux qu’abrite la Norvège. Sur quelques dizaines de kilomètres, il vous sera offert d’apprécier les paysages verdoyants du pays scandinave.

Publicité

Flickr / Konstantin Malanchev
Flickr / Konstantin Malanchev

Bernina Express

Direction la Suisse désormais, où la Bernina Express vous promènera à travers les Alpes helvètes. Ce superbe viaduc circulaire fait partie des nombreuses attractions. Au total, le Bernina Express emprunte pas moins de 55 tunnels et près de 200 ponts. Comme les montagnes ne connaissent pas de frontières, vous passerez aussi par une partie des Alpes italiennes voisines.

Publicité
Flickr / Alain Rouiller
Flickr / Alain Rouiller

Royal Scotsman

L’Ecosse n’est pas en reste quand il s’agit d’offrir à ses visiteurs des campagnes à perte de vue. En témoigne le tracé du Royal Scotsman (ci-dessous), qui est par ailleurs considéré comme l’un des trains les plus luxueux du monde.

Flickr / Bob the Lomond
Publicité
Flickr / Bob the Lomond

L’Indian Pacific

Comme son nom l’indique, ce réseau ferroviaire australien relie les océans Indien et Pacifique. L’Indian Pacific parcourt les plus de 4000 kilomètres qui séparent Sydney et Perth, en passant par la ville de Broken Hill (photo).

Flickr / Simon Yeo
Flickr / Simon Yeo

Rocky Mountaineer

Direction le Canada à présent, où le fabuleux Rocky Mountaineer sillonne les Rocheuses canadiennes, offrant à ses passagers des panoramas inégalables de cimes enneigées et de canyons déchaînés.

Flickr / Geoff Sowrey
Flickr / Geoff Sowrey

Tren de las nubes

Traversons maintenant l’Amérique de bout en bout, pour arriver à l’extrême Nord-Ouest argentin, dans la cordillère des Andes. Le Tren de las nubes (train des nuages) est une merveille de voyage en train. Le Viaduc de La Polvorilla (photo) en a surpris – effrayé – plus d’un !

Flickr / AHLN
Flickr / AHLN

Les trains des Incas

Le Pérou dispose lui aussi d’un réseau ferroviaire qui vaut le détour, avec des trains qui traversent la cordillère des Andes pour vous mener au plus près du coeur de la civilisation inca, à Cuzco, d’où vous pourrez gagner l’inévitable Machu Picchu.

Flickr / David Almeida
Flickr / David Almeida

El Chepe

Finissons notre escale latino-américaine au Mexique, où le célèbre train El Chepe vous permettra de rejoindre l’Océan Pacifique depuis la ville de Chihuahua (au Nord). Les canyons abrupts et les flancs de montagne arides ornés de cactus seront au rendez-vous.

Flickr / Adam Singer
Flickr / Adam Singer

Le train du toit du monde

Le Tibet vous proposera une traversée à vous laisser bouche bée, dans un train que les voyageurs ont baptisé le Train du toit du monde. Inauguré il y a tout juste dix ans, ce train n’a pas démérité ce petit sobriquet, puisqu’il est effectivement le plus haut du monde, culminant à plus de 5000 mètres d’altitude !

Flickr / nazeela yousef
Flickr / nazeela yousef

Le Transsibérien

Dernier de notre liste, le Transsibérien serait pourtant, sûrement, le plus connu de tous les trains du monde. Traversant plus de 9000 kilomètres de chemin de fer, ce train mythique est le plus long du monde. En l’empruntant, les paysages de la Mongolie, de Chine ou encore de la Russie n’auront plus de secrets pour vous.

Flickr / Boccaccio1
Flickr / Boccaccio1